RMC

Fin d'un premier jour de négociations entre Russes et Ukrainiens avant un 2e round "bientôt"

-

- - -

La première salve de négociations s'est terminée ce lundi soir entre Russes et Ukrainiens en Biélorussie. Les deux parties ont convenu de se revoir "bientôt".

La guerre se poursuit en Ukraine après le début d'invasion russe jeudi dernier. Néanmoins, des premières discussions ont eu lieu ce lundi au Bélarus non loin de la frontière ukrainienne. L'Ukraine avait publiquement annoncé qu'elle allait réclamer un cessez-le-feu immédiat, tandis que la Russie n'a pas dévoilé ses intentions.

Les délégations russes et ukrainiennes ont finalement quitté la table des négociations en début de soirée lundi et rentrent pour "consultations dans leurs capitales respectives", après avoir convenu vouloir un "deuxième round" de pourparlers.

"Les parties ont établi une série de priorités et thèmes qui demandent certaines décisions" avant un deuxième tour de pourparlers, a déclaré Mikhaïlo Podoliak, l'un des négociateurs ukrainiens. Selon son homologue russe, Vladimir Medinski, la nouvelle rencontre aurait lieu "bientôt" à la frontière polono-bélarusse.

>>> A LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine exige la démilitarisation du pays et la reconnaissance de la Crimée

J.A. avec AFP