Fusillade près d'une synagogue à Djerba: "C'est toute la communauté juive qui est touchée"

Djerba endeuillée, 24 heures après une fusillade qui a fait 6 morts, près de la synagogue de la Ghriba, lors de la dernière soirée de son pèlerinage. Un rassemblement a eu lieu mercredi soir à Paris à Belleville pour rendre hommage aux victimes. Un autre rassemblement est prévu ce soir à 19 heures à Marseille.
Parmi les personnes tuées par l'assaillant, un Marseillais de 42 ans, il s'appelait Benjamin Haddad, il était juif-tunisien. Dans le quartier où il était boulanger, ses proches et sa famille sont sous le choc.
C'était un commerçant aimé de tous, disent ses proches. Son cousin Greg est sous le choc.
“C’était un homme toujours plein de joie avec beaucoup d’amis. Tout le monde l’aimait. C’était un mec qui connaissait énormément de monde à Marseille. Aucune personne qui le connaissait ne pouvait dire du mal de lui”, assure-t-il.
Toute la communauté juive touchée
Un commerçant très populaire donc c'est ce que confirme Nassim, un collègue primeur, il l'avait croisé juste avant son départ. “Il était toujours content, avec le sourire, jamais triste. Sa femme pareil, ses enfants aussi”, se souvient-il.
Et pour le président du consistoire israélite Michel Cohen, c’est toute la communauté qui est en deuil.
“Le temps n’est pas à la parole, il est au recueillement. Donc tous ensemble, on se retrouve pour essayer de se consoler les uns les autres de ce drame qui a touché ses proches, mais aussi toute la communauté juive”, détaille-t-il.
Les commerçants de sa rue se disent eux aussi prêts à organiser une cagnotte pour les funérailles.