RMC
International

Gaza coupée en deux, bilans: le point sur la situation au 31e jour de guerre entre Israël et le Hamas

placeholder video
Israël poursuit son offensive sur la bande de Gaza, coupée en deux ce lundi selon Tsahal. Les bombardements sur le territoire palestinien auraient fait 9770 morts dont 4800 enfants selon le Hamas.

La guerre entre Israël et le Hamas, entrée dans son 31e jour lundi, a été déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza qu'il contrôle.

En représailles, Israël a juré d'"anéantir " le Hamas, pilonnant sans relâche la bande de Gaza, territoire assiégé où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens. L'armée israélienne y conduit également des opérations terrestres depuis le 27 octobre.

  • 200 morts dans la nuit

Le ministère de la Santé du Hamas annonce lundi plus de 200 morts dans des frappes israéliennes nocturnes. Israël avait annoncé qu'elle menait des frappes "significatives" qui "se poursuivront dans les prochains jours"

  • Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken en Turquie

Après Israël, la Jordanie, la Cisjordanie occupée, Chypre et l'Irak, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est en Turquie pour apaiser la colère d'un allié des plus stratégiques de Washington.

  • Attaque au couteau à Jérusalem-Est

Une soldate israélienne a été grièvement blessée lundi dans une attaque au couteau devant un poste de police de Jérusalem-Est annexée, par un assaillant qui a été tué, a annoncé la police israélienne.

  • Une icône palestinienne arrêtée

L'armée israélienne a annoncé l'arrestation lors d'un raid en Cisjordanie occupée de la militante de 22 ans Ahed Tamimi, icône de la cause palestinienne dans le monde, "soupçonnée d'incitation à la violence et à des activités terroristes".

  • Largage d'une aide jordanienne sur Gaza

Le parachutage d'une aide médicale sur Gaza annoncé pendant la nuit par la Jordanie s'est fait "en coordination" avec l'armée israélienne, a indiqué à l'AFP un porte-parole militaire israélien.

  • Bilans

Selon le dernier bilan du Hamas dimanche, 9.770 personnes, dont 4.800 enfants et 2.550 femmes, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre dans les bombardements israéliens. En Cisjordanie, plus de 150 Palestiniens, selon l'Autorité palestinienne, ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens.

Depuis le 7 octobre, selon les autorités israéliennes, au moins 1.400 personnes sont mortes côté israélien, en majorité des civils tués le jour même de l'attaque d'une ampleur sans précédent perpétrée par le Hamas. Par ailleurs, 40 Français sont morts et 8 sont toujours portés disparus a annoncé lundi Elisabeth Borne.

Au moins 30 soldats ont été tués depuis le début de l'opération terrestre, d'après l'armée.

G.D. avec AFP