Guerre au Proche-Orient: pourquoi la mort de Yahya Sinouar, chef du Hamas, pourrait être un tournant

Yahya Sinouar, le chef du Hamas est mort, tué ce jeudi dans une opération militaire israélienne dans la bande de Gaza. Et ce pourrait être un tournant dans la guerre. Les autorités israéliennes parlaient de lui comme d’un "mort en sursis". Yahya Sinouar, c’était le chef suprême de l’organisation terroriste, seul chef depuis la mort d’Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran cet été et considéré comme l'ennemi numéro un de l’Etat hébreu, qui le décrit comme le cerveau des attentats du 7 octobre. Avec sa mort, le Hamas est décapité.
Tsahal ne pensait pas forcément le trouver, ce jeudi. Ce sont des soldats israéliens qui opéraient dans le sud de la bande de Gaza qui ont combattu et tué trois soldats du Hamas. En fait, Sinouar a été éliminé et puis seulement identifié. Des images de ses derniers instants ont été diffusées. De son cadavre, aussi. Il a fallu attendre des analyses ADN pour confirmer sa mort, confirmée ce vendredi par le Hamas.
Le "boucher de Khan Younès"
Yahya Sinouar était surnommé le "boucher de Khan Younès". C'est justement à Khan Younès, au nord de la bande de Gaza, qu'il était né il y a 61 ans. Il était le fondateur du service de sécurité du Hamas et s’était forgé une réputation solide de sanguinaire. S’il refusait l’existence même d’Israël, il aura tué nombre de Palestiniens aussi. Il est connu pour avoir traqué, torturé et exécuté ceux qu’il estimait être des traîtres.
Il avait passé plus de 20 ans dans les prisons israéliennes, où il avait appris l’hébreu. Il connaissait très bien son ennemi. C’est depuis les sous-terrains de Gaza qu’il commandait les opérations et qu’il pilotait l’organisation terroriste.
Qu’adviendra-t-il du Hamas désormais, alors que ses chefs ont été tués les uns après les autres? Le frère de Yahya Sinouar, Mohamed Sinouar, pourrait lui succéder.
"Le Mal a pris un coup sévère"
La communauté internationale a salué le succès militaire de Tsahal. Le président américain Joe Biden a félicité Benjamin Netanyahu. La mort de Yahya Sinouar est un "tournant" pour Emmanuel Macron. La communauté internationale espère voir le bout du conflit.
Dans une vidéo, Benjamin Netanyahu s’est adressé au monde, aux Israéliens et aux Palestiniens. "Ceci ne veut pas dire la fin de la guerre à Gaza, mais le début de la fin", a-t-il souligné, évoquant "une étape importante" dans le déclin du Hamas. "Le Mal a pris un coup sévère mais la tâche qui nous attend n'est pas encore terminée", a poursuivi le Premier ministre israélien.
Quelques heures après l’annonce de la mort de Yahya Sinouar, sur le front nord d’Israël, le Hezbollah a annoncé passer "à la vitesse supérieure" dans sa guerre avec Israël.