RMC
International

Guerre en Ukraine: des bus partent de Kiev pour évacuer des Français

placeholder video
Une semaine après le début de la guerre en Ukraine, des bus partent de Kiev ce jeudi matin pour évacuer des Français. Un convoi sécurisé qui s’arrêtera aussi à Lviv.

C’est la première évacuation organisée par les autorités françaises. Trois bus quittent Kiev, la capitale de l’Ukraine, ce jeudi matin, pour évacuer des Français ou binationaux, une semaine après le déclenchement de la guerre par la Russie. Les membres de la cellule de crise du ministère de l’Intérieur ont appelé mercredi soir les ressortissants français, un à un, pour les informer du lieu et des horaires de départ.

>> Tous les podcasts de RMC

Au lendemain de l'annonce d'Emmanuel Macron 

La veille au soir, Emmanuel Macron a assuré lors de son allocution télévisée que la France s’est "donnée les moyens" de protéger ses ressortissants "en organisant le transfert de notre ambassade (de Kiev à Lviv, ndlr) et en permettant à tous les Français ou binationaux qui le souhaitent de pouvoir quitter le pays dans les meilleurs délais".

La situation en Ukraine risque de devenir encore plus difficile dans les jours à venir. "Il est possible que le pire soit devant nous" dans la guerre menée par la Russie, selon ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian, alors que l'armée russe a encerclé plusieurs villes ukrainiennes, qu'elle pilonne. "On peut craindre une logique de siège", à laquelle "les Russes sont habitués", a-t-il mis en garde sur France 2. "Rappelez-vous Alep, Grozny", a-t-il lancé, en référence à ces deux villes en Syrie et en Tchétchénie, anéanties par les bombes russes ces dernières décennies. 

LP avec Caroline Philippe et Nicolas Ropert