RMC
International

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron et d'autres dirigeants européens accompagneront Zelensky à Washington

placeholder video
Emmanuel Macron et d'autres dirigeant européens se rendront à Washington lundi à la demande de Volodymyr Zelendky. Le président ukrainien doit y rencontrer Donald Trump pour "travailler de manière aussi productive que possible pour la paix" avec la Russie.

Une décision majeure du camp européen pour résoudre le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Quarante-huit heures après le sommet Poutine-Trump en Alaska, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de se rendre lundi à Washington, tout comme plusieurs autres dirigeants européens, pour accompagner son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors de sa rencontre avec Donald Trump, a annoncé l’Élysée.

"Le président de la République se rendra demain à Washington aux côtés du président Zelensky et de plusieurs dirigeants européens afin de poursuivre le travail de coordination entre les Européens et les États-Unis dans le but de parvenir à une paix juste et durable qui préserve les intérêts vitaux de l'Ukraine et la sécurité de l'Europe", a dit la présidence française.

Tous les leaders européens sur le pont

Cette décision est intervenue dimanche quelques heures avant une visioconférence de la "coalition des volontaires", qui rassemble les soutiens de Kiev, sur l'issue du récent sommet Trump-Poutine en Alaska.

"A la demande du président Zelensky, je participerai demain à la réunion avec le président Trump et d'autres dirigeants européens à la Maison Blanche", a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, sur le réseau social X.

Dans la foulée de cette annonce surprise, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président finlandais Alexander Stubb, le chef de l'Otan Mark Rutte et la présidente italienne Giorgia Meloni ont également annoncé qu'ils se rendraient à Washington pour les discussions avec le président américain Donald Trump.

Garantir la sécurité ukrainienne

"Les discussions porteront, entre autres, sur les garanties de sécurité, les questions territoriales et le soutien continu à l'Ukraine dans sa défense contre l'agression russe. Cela inclut le maintien de la pression sur les sanctions", a précisé le gouvernement allemand dans un communiqué.

Les européens, exclus comme l'Ukraine des discussions de vendredi, doivent s'entretenir dimanche à 15h avec le dirigeant ukrainien, dans le cadre de la "Coalition des volontaires". La réunion sera coprésidée par Emmanuel Macron, le premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz.

Volodimir Zelensky assistera à cette réunion en visioconférence depuis Bruxelles, en compagnie d'Ursula Von der Leyen, a déclaré la présidente de la Commission européenne.

Ces initiatives diplomatiques interviennent après un sommet à Anchorage (Alaska) entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine, qui n’a débouché ni sur un accord de cessez-le-feu ni sur de nouvelles sanctions contre Moscou.

Dans un contexte où les combats se poursuivent entre l’Ukraine et la Russie, la réunion entre Donald Trump, les dirigeants européens et Volodymyr Zelensky s’annonce capitale pour tenter de mettre fin au conflit.

TC avec AFP et Reuters