RMC
International

Guerre en Ukraine: en visite à Paris, Volodymyr Zelensky demande davantage d'aide à Emmanuel Macron

placeholder video
Volodymyr Zelensky était en visite à l'Élysée ce mercredi soir. Le président ukrainien est arrivé depuis Londres, où il avait demandé la livraison d'avions de combat. Il a de nouveau reçu le soutien d'Emmanuel Macron, qui a assuré que la Russie ne doit pas gagner cette guerre.

Visite surprise à Paris mercredi soir. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré Emmanuel Macron et le chancelier Allemand Olaf Scholz à l'Élysée. Volodymyr Zelensky est arrivé à Paris avec un avion britannique, celui de la Royal Air Force. Avec un message clair pour le président français et le chancelier allemand: aider davantage l’Ukraine.

“Plus tôt l’Ukraine obtient l’armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiennent des avions, plus tôt se terminera cette agression russe. Et nous pourrons revenir à la paix en Europe”, a-t-il indiqué devant la presse.

Une visite à l'Élysée, et l’occasion pour Emmanuel Macron de réaffirmer son soutien à l’Ukraine, qu’il souhaite l’accompagner jusqu’à la victoire. “La Russie ne peut, ni ne doit l’emporter”, a appuyé le président français.

Emmanuel Macron renouvelle son soutien à l'Ukraine

Et quant au soutien militaire demandé par l’Ukraine, la France veut continuer son effort.

“Aussi longtemps qu’elle attaquera, il sera nécessaire que nous poursuivions le soutien militaire nécessaire à la préservation de l’Ukraine et de son avenir. De même que nous avons procédé cette semaine à de nouvelles livraisons de matériels de défense, nous poursuivrons l’effort. Nous agirons toujours en parfaite coordination avec nos partenaires et nos alliés”, a-t-il indiqué.

Ces alliés européens se retrouvent ce jeudi matin à Bruxelles pour un sommet extraordinaire, en présence de Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron. Pour Volodymyr Zelensky, c’était la deuxième sortie de son pays depuis le début de la guerre après celles aux Etats-Unis. Un peu plus tôt dans la journée, le président ukrainien s'était rendu à Londres où il a rencontré le Premier ministre britannique, avec une demande: que l’Ukraine puisse avoir des avions de combat.

Guillaume Descours Journaliste RMC