Guerre en Ukraine: Macron doit rencontrer Trump pour l'inciter à ne pas "être faible face à Poutine"

Emmanuel Macron est attendu à Washington ce lundi où il doit rencontrer le président américain Donald Trump alors que la guerre fait rage depuis 3 ans entre la Russie et l'Ukraine. La poignée de main entre le président de la République et le pensionnaire de la Maison Blanche, s'annonce donc encore une fois virile sur fond de regain de tensions entre Kiev et Moscou.
Car le président américain a décidé à n'écouter qu'une seule voix, celle des Russes pour expédier le dossier ukrainien quitte à négocier avec Vladimir Poutine en laissant les Ukrainiens et les Européens à l'écart des discussions.
"Je vais lui dire, tu ne peux pas être faible face au président Poutine, ce n'est pas toi !" prévient d'ores et déjà Emmanuel Macron. Avec pour objectif que "la paix revienne de manière juste, solide, et durable en Ukraine et que la sécurité des européens soit renforcée" précisait encore le président de la République avant d'atterrir à Washington.
Macron, interlocuteur privilégié de Trump?
Mission de taille donc, mais depuis son premier mandat il a tissé une "relation unique avec le président américain" loue l'Elysée. Il a notamment réuni Donald Trump et Volodymyr Zelensky à Paris en décembre. Pour Emmanuel Macron, des avancées pourraient aussi lui permettre de reprendre de l'air politiquement alors que selon les sondages, les Français restent majoritairement favorables à un soutien à l'Ukraine.
Outre le sujet de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a l'intention d'aborder la question des droits de douane avec Donald Trump. Samedi, il assurait qu'il dirait à Trump qu'entre alliés, on ne peut pas "faire souffrir l'autre avec des tarifs douaniers".