RMC
International

Guerre en Ukraine: pourquoi 14 légionnaires d'origine ukrainienne ont été arrêtés à Paris

Un légionnaire du 3e REI (Régiment Etranger d'Infanterie) s'entraînant au combat, le 15 avril 2005

Un légionnaire du 3e REI (Régiment Etranger d'Infanterie) s'entraînant au combat, le 15 avril 2005 - PHILIPPE HUGUEN / AFP / ILLUSTRATION

Quatorze légionnaires et une quinzaine de civils en tenue militaire ont été arrêtés à Paris, dans la nuit de mardi à mercredi. Certains sont soupçonnés d'avoir déserté et doivent ainsi clarifier leur situation.

La police a interpellé à Paris 14 légionnaires d’origine ukrainienne ainsi que 13 civils volontaires en partance pour la Pologne, dans la nuit de mardi à mercredi. Le groupe venait d'embarquer à bord d'un bus près de la porte Maillot. Les policiers les soupçonnent d’avoir voulu atteindre l’Ukraine via la Pologne, soit pour rejoindre leurs familles, soit pour prendre part aux combats.

Au moment de l'interpellation, la quinzaine de civils ukrainiens étaient équipés de tenues militaires et de gilets pare-balles. D'emblée, l’un des passagers a déclaré aux policiers que le groupe allait rejoindre l'armée ukrainienne.

Suspicion de désertion

Parmi les légionnaires interpellés, 9 étaient en permission, et n'avaient pas l'intention de combattre, indique l'armée. Ils comptaient rejoindre leurs familles dans un pays frontalier ce qu'autorise la légion à ses militaires d'origine ukrainienne depuis quelques jours. Les 5 autres étaient eux en situation illégale, susceptible d'être des déserteurs. Ils sont donc interrogés par l'Armée de terre pour connaitre leurs motivations.

Au total, 25 légionnaires d'origine ukrainienne ont déserté depuis une semaine, dont la moitié pour combattre les Russes, estime le général Lardet. "La Légion a coupé les ponts. Ils s'engagent pour une cause que je ne juge pas", a commenté le haut gradé.

>>> A LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine: la France recommande "fortement" à ses ressortissants de quitter la Russie

Qu'est-ce qu'un légionnaire?

La Légion étrangère est une unité d'élite de l'armée française de plus de 9.000 hommes, que peuvent rejoindre des engagés de 17 à 39 ans venus du monde entier. Après plusieurs années ou au nom du "sang versé" au combat, les "képis blancs" peuvent devenir français. Parmi eux, 710 soldats d'origine ukrainienne, dont 210 ont déjà été naturalisés, et 450 d'origine russe, mais "aucune tension entre les communautés", assure l'armée.

AFP

Jean-Baptiste Bourgeon (édité par J.A.)