Guerre en Ukraine: un sommet de l'Otan ce vendredi, les plans de défense activés
La guerre à trois heures de vol de Paris. Après le début d'invasion de l'Ukraine par les Russes ce jeudi, les dirigeants des pays de l'Otan vont se réunir ce vendredi pour un sommet en visioconférence, selon des sources diplomatiques qui se sont confiées à l'AFP. L'Otan s'est dite prête jeudi à déployer des moyens supplémentaires pour assurer sa défense après l'attaque de la Russie contre l'Ukraine.
"Des forces terrestres et aériennes défensives supplémentaires vont être déployées dans la partie orientale de l'Alliance, ainsi que des moyens maritimes supplémentaires", a précisé un diplomate à l'AFP.
L'activation des plans de défense de l'Otan a déjà été annoncée: "Nous avons activé les plans de défense afin de pouvoir déployer la capacité de la force de réaction là où ce sera nécessaire", a déclaré Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Otan, après une réunion d'urgence des ambassadeurs des pays de l'Alliance.
L'Otan a précisé ne pas avoir de troupes en Ukraine et n'aurait pas prévu d'en déployer.
G7 à 15 heures, l'UE à Bruxelles ce jeudi soir
En France, un Conseil de défense a duré un peu plus d'une heure et demie ce jeudi matin, peu après le début de l'invasion russe. Une réunion restreinte en présence d'Emmanuel Macron, du Premier ministre, des ministres des affaires étrangères, de la défense, de l'économie mais aussi de l'Intérieur.
Engagé sur le plan diplomatique depuis déjà plusieurs semaines, Emmanuel Macron a déjà prévu ce jeudi d'échanger ce jeudi à 15 heures en visio avec ses homologues du G7, dont le président américain Joe Biden, avant de se rendre à Bruxelles pour une réunion extraordinaire des 27 ce jeudi soir.
Le chef de l'Etat, qui va s'adresser aux Français, a appelé dès ce jeudi matin dans un tweet la Russie à mettre fin à ses opérations militaires.
>>> A LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine: "Poutine a choisi la voie de l'effusion de sang", la communauté internationale condamne l'opération russe