Guerre en Ukraine: vers une reprise des pourparlers ce mercredi entre le Kremlin et Kiev?

Russes et Ukrainiens parviendront-ils à s'entendre et faire un pas vers la paix? Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a déclaré à la presse ce mercredi qu'une reprise des pourparlers entamés lundi était possible.
"Ce mercredi, vers le début de la soirée, notre délégation sera sur place, nous allons attendre les négociateurs ukrainiens".
La présence des négociateurs ukrainiens, quant à elle, demeure pour l’instant incertaine. Cette déclaration vient préciser un communiqué de Vladimir Medinski, chef de la délégation russe, qui avait indiqué travailler à une rencontre entre les deux parties à la frontière polono-bélarusse.
Zelensky s’était indigné de la "synchronisation évidente des tirs avec le processus de négociations"
Le lieu de la rencontre n’est toujours pas connu pour l’instant, après le premier round de pourparlers qui s’était tenu lundi dans la région frontalière de Gomel. Infructueux, l’échange a surtout été caractérisé par l’escalade simultanée de l’offensive russe. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est indigné de la "synchronisation évidente des tirs avec le processus de négociations."
Sur le contenu des échanges, le président Zelensky a exprimé l’absence de conclusions réelles, soulignant que l’Ukraine avait apporté des "contre-propositions" aux suggestions russes, malgré que le pays n’ait pas récolté les promesses qu’il espérait. Après l’échange, les négociateurs des deux parties se sont retirés pour "consultations".