Guerre Israël-Hamas: comment va se passer la libération des otages pendant la trêve?

La trêve entre Israël et le Hamas a débuté ce vendredi à 6h (heure française). Celle-ci doit durer quatre jours et doit permettre la libération de 50 otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens. En tout, 50 otages doivent être libérés contre 150 prisonniers palestiniens pendant cette trêve qui doit durer quatre jours.
Et l’opération est minutieusement préparée. Les premiers otages qui doivent être libérés ce vendredi vers 15h vont être remis au Croissant Rouge. Ces 13 femmes et enfants seront ensuite transférés en territoire israélien via le terminal de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Là, les otages seront pris en charge par l’armée israélienne qui confirmera leur identité, leur apportera les premiers soins et contactera ensuite leur famille.
Passages de convois humanitaires
En échange, Israël libérera plusieurs dizaines de prisonniers palestiniens détenus dans des prisons israéliennes. Ce procédé doit se répéter pendant quatre jours de trêve ce qui devrait permettre de faire sortir 50 otages israéliens retenus depuis le 7 octobre dernier contre 150 prisonniers palestiniens.
Une opération qui tient à une condition: que la trêve soit respectée. Une trêve humanitaire qui doit aussi permettre aux habitants de la bande de Gaza d’être ravitaillés en vivres. L’enclave est assiégée depuis 45 jours maintenant. Selon le Hamas, plus de 14.000 Palestiniens ont été tués dans des bombardements israéliens. Les trois-quarts des victimes sont des femmes et des enfants, affirme l’ONU.