RMC
International
Alerte info

Israël-Gaza: la trêve et la libération d'otages débuteront ce vendredi, selon le Qatar

placeholder video
L'accord de trêve entre Israël et le Hamas prévoyant la libération de 50 otages en échange de 150 prisonniers palestiniens entrera en vigueur ce vendredi à partir de 7h. Une annonce relayée par un porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, qui a mené la médiation entre Israël et le Hamas.

La trêve et la libération d'otages débuteront ce vendredi, selon le Qatar. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari annonce le début de la trêve à 7h à Gaza et la libération de 13 otages à 16h.

Le début de la trêve prévue à 7h

Parmi les otages libérés, figureront des femmes âgées, des enfants, et des personnes de même famille, selon l'intermédiaire qatari dans les négociations entre Israël et le Hamas.

Le Hamas a confirmé le début de la trêve à 7h.

Une première liste de nom

Le Bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué jeudi disposer d'une "première liste de noms" d'otages et être en lien avec leurs familles, alors que la trêve avec le Hamas et la première vague de libération débuteront vendredi.

"Israël confirme avoir reçu une première liste de noms. Les responsables vérifient les détails de la liste et sont en contact avec toutes les familles", a-t-il déclaré. Il n'a pas précisé s'il parlait de tous les otages, de toutes les personnes libérables ou des premiers potentiellement concernés vendredi.

RMC