Guerre Israël-Hamas: des familles d'otages réclament une intervention rapide à Gaza

Au moins 150 civils et militaires sont retenus en otage par le Hamas depuis l'attaque de samedi. Des Israéliens, mais pas uniquement: des Allemands, des Américains et potentiellement des Français. Tous sont retenus prisonniers à Gaza. Des enfants, des femmes, des personnes âgées font partie de ces otages.
Alors quelle stratégie l'armée israélienne va-t-elle mettre en place pour tenter de les sauver? La situation est évidemment très complexe car le Hamas a mis en garde Israël: "Chaque fois que notre peuple sera pris pour cible sans avertissement, cela entraînera l'exécution d'un des otages civils (...)", était-il écrit dans un communiqué diffusé lundi. Quatre des otages ont ainsi été tués dans les frappes israéliennes selon le Hamas.
Les proches des disparus s'impatientent et veulent à tout prix que l'armée agisse pour tenter de récupérer les leurs.
"On ne peut pas discuter avec eux"
C'est le cas de Dani. Depuis samedi, il cherche son frère, probablement otage du Hamas. Pour lui, les choses sont claires: l'armée israélienne doit entrer dans Gaza.
"On ne peut pas discuter avec eux, ils n'ont pas d'humanité, il faut entrer dans la bande de Gaza et tout faire pour récupérer les otages", plaide-t-il.
A l'international aussi, les appels se multiplient. Cette Allemande, dont la fille a été kidnappée, parle d'urgence à agir: "Il ne faut pas débattre trop longtemps de comment faire, il faut agir rapidement pour faire sortir Shani de la bande de Gaza", réclame-t-elle.
Mais pour l'armée israélienne, la situation est inédite. Jamais autant d'otages n'avaient été kidnappés en même temps, au moins 150. La réponse choisie par Israël sera elle aussi - de facto - inédite, comme l'explique David Rigoulet-Roze, chercheur à l'Iris, l'Institut de relations internationales et stratégiques.
"Il n'y a que des mauvaises solutions dans un cas comme cela. Il y a un dilemme cornélien pour les décideurs qui vont devoir arbitrer entre des impératifs stratégiques et ce qui fait la valeur humaine, qui est la valeur cardinale particulièrement dans la culture juive", explique-t-il.
Depuis l'attaque du Hamas, peu d'informations précises sur les otages ont été rendues publiques. Seule certitude: la menace faite par le Hamas d'exécuter des otages à chaque frappe israélienne.