RMC
International

Guerre Israël-Hamas: les enjeux de la visite de Joe Biden en Israël ce mercredi

placeholder video
Le président américain Joe Biden se rend en Israël ce mercredi. Une visite pour affirmer son soutien à son allié israélien, mais qui intervient au lendemain d'une frappe sur un hôpital qui a offusqué la communauté internationale. Israël a démenti les accusations du Hamas et accuse le Jihad islamiste.

Le président américain Joe Biden va atterrir ce mercredi à Tel-Aviv. Une visite qui arrive dans un moment de grande tension à cause d’un terrible bombardement mardi soir sur un hôpital de Gaza qui aurait fait plusieurs centaines de morts.

Israël dément être à l’origine de cette frappe et parle d’un tir de roquette raté du Jihad islamique, un groupe armé allié du Hamas. Les Palestiniens ne croient pas à cette thèse, et accusent Israël de “mensonge”. Le Hezbollah a décrété pour ce mercredi un jour de colère. Des manifestations ont commencé dès mardi soir.

Tout cela va compliquer le voyage du président américain. Il vient avec deux objectifs. Le premier, c’est de témoigner du soutien inébranlable des Etats-Unis après les attaques qu'Israël a subi. Joe Biden a déjà eu des morts très forts et très personnels pour dénoncer les massacres du 7 octobre. Il a dit que la situation des otages à Gaza lui “tordait le ventre”. Il va le redire ce mercredi au cours de cette visite express de cinq heures. Une visite improvisée en deux jours seulement, ce qui est très inhabituel pour un président américain. Façon de montrer que l’heure est grave.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Joe Biden en visite en Israël - 18/10
3:22

Eviter les bombardements sur des civils

Joe Biden vient aussi pour dissuader les Israéliens de frapper sur les civils de Gaza. Et c’est ce message-là qui va être inaudible ce mercredi en raison du bombardement sur l'hôpital de Gaza. Joe Biden voulait négocier des zones sécurisées dans la bande de Gaza que les Israéliens ne bombarderaient pas. Il voulait aussi demander aux Israéliens de ne pas faire mourir de soif la population de Gaza et de rétablir l’eau. Les Américains veulent aussi tenter de débloquer l'arrivée de l’aide humanitaire par l’Egypte.

Mais la mise en place de ce plan d’urgence en faveur des civils de Gaza devient très compliqué à mettre en œuvre. Joe Biden devait en parler ce soir en Jordanie avec le roi Jordanien, le président Egyptien et le président de l’autorité palestinienne. Mais ce sommet à Aman a été annulé au dernier moment. À cause de l’affaire de l'hôpital de Gaza. Les dirigeants arabes ne souhaitaient plus rencontrer le président américain considéré comme un allié d'Israël.

Un relation froide avec Benyamin Netanyahu

Et c’est vrai que Joe Biden est d’abord un ami d'Israël. D’abord parce que Joe Biden a consacré toute sa carrière de sénateur à la politique étrangère. Il sait que la défense de la sécurité d'Israël, de l’existence d'Israël est un principe fondamental de la politique américaine. Il a très récemment dit que sans Israël, les Juifs ne sont en sécurité nulle part dans le monde.

Joe Biden vient dans ce pays depuis plus de 50 ans. Dans les années 70, il avait rencontré la Première ministre de l’époque Golda Meir qui lui avait dit ceci : “Notre arme secrète à nous les Israéliens, c’est que nous n’avons pas d'autres endroits où aller”. Joe Biden, jeune sénateur, avait compris le message. Aujourd'hui, il a sans doute intégré que les Palestiniens non plus n’ont pas d’autres endroits où aller.

Joe Biden et Benyamin Netanyahu vont se rencontrer ce mercredi en tête-à-tête. Ils ne sont pas très proches et c’est le moins qu’on puisse dire. Benyamin Netanyahu n’a pas été invité à la Maison Blanche depuis sa réélection l’an dernier. Alors que tous les premiers ministres israéliens se rendent généralement à Washington aussitôt après leur élection.

Les deux dirigeants étaient en froid pour des raisons politiques, mais depuis, il y a eu les massacres du 7 octobre. Et tout a changé. Dans l’adversité, Israël sait pouvoir compter sur l’Amérique. C’est le sens de cette visite.

Nicolas Poincaré