EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas: l'aide humanitaire attendue à Gaza, 28 Français tués au total

- Des centaines de morts dans un hôpital de Gaza après une frappe dont Israël et Palestiniens se rejettent la responsabilité
- Les associations humanitaires assurent n'avoir "jamais vu ça"
- Au moins 28 Français ont été tués selon les derniers bilans
Gaza: le Hamas fait état de morts dans l'enceinte d'une église après un raid israélien
Le ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas a affirmé jeudi que de nombreux déplacés s'abritant dans l'enceinte d'une église à Gaza avaient été tués et d'autres blessés dans un raid israélien.
Dans un communiqué, le ministère a affirmé que le raid a fait "un grand nombre de martyrs et de blessés" dans l'enceinte de l'église grecque-orthodoxe de Saint-Porphyre.
Alors que des témoins ont affirmé que la frappe semble avoir visé une cible proche du lieu de culte dans lequel de nombreux habitants de Gaza s'abritent au moment où la guerre fait rage entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué qu'elle vérifiait ces informations.
Une manifestation pro-palestinienne à Paris rassemble plusieurs milliers de personnes
Une manifestation en soutien aux Palestiniens a rassemblé plusieurs milliers de personnes ce jeudi soir place de la République à Paris.
Israël-Hamas: la Russie estime que le veto américain à l'ONU aura des "conséquences monstrueuses"
La Russie a estimé jeudi que la décision des Etats-Unis de bloquer une résolution de l'ONU qui appelait à une "pause humanitaire" entre le Hamas et Israël aura des "conséquences monstrueuses" en terme de perte de vies civiles.
"Dans le contexte d'une confrontation qui prend de l'ampleur et risque de dépasser les frontières de la région du Proche-Orient et d'acquérir une dimension confessionnelle, les conséquences d'une telle démarche sont monstrueuses", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Seize journalistes palestiniens tués depuis le début de la guerre à Gaza
Seize journalistes palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée après l'attaque du mouvement islamiste sur le sol israélien le 7 octobre, a indiqué jeudi le syndicat palestinien des journalistes.
Dans un communiqué, le syndicat, basé en Cisjordanie occupée, a estimé que des dizaines d'autres avaient été blessés. Au moins 3.785 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes sur Gaza, d'après les autorités de ce territoire palestinien.
OMS: Il "n'est pas sûr" que l'aide humanitaire puisse entrer dès vendredi dans Gaza
Il n'est pas sûr que l'aide humanitaire puisse entrer dès vendredi dans la bande de Gaza, a déclaré le patron de l'OMS, quelques minutes avant qu'un média égyptien n'annonce l'ouverture du passage frontalier de Rafah ce jour-là.
"Nous exhortons ceux qui peuvent le faire (laisser passer l'aide humanitaire, ndlr) à faire en sorte que cela se produise, s'il vous plaît, pour éviter la tragédie qui nous attend", a imploré jeudi Tedros Adhanom Ghebreyesus au cours d'un point de presse à Genève, juste avant que la chaîne de télévision AlQahera News n'affirme que "Rafah ouvrira demain", sans donner plus de détails sur l'aide qui passera.
Manifestations propalestiennes interdites: il fallait "un délai de décence", dit Macron à des jeunes
Emmanuel Macron a justifié jeudi l'interdiction de manifestations propalestiennes en France par la nécessité d'un "délai de décence" après les massacres d'Israéliens par le Hamas et le risque d'infiltration par des "éléments ultraradicaux".
"Je pense qu'il y avait un délai de décence, il y avait eu une attaque terroriste, c'était pas bon", a-t-il lors d'un échange avec des étudiants dans la rue à Paris, auquel a assisté un journaliste de l'AFP.
"Je vois des gens qui veulent manifester de manière pacifique mais dedans se greffent des éléments hyper radicaux qui vont aller brûler les drapeaux d'Israël, défendre le Hamas", a-t-il ajouté.
Le terminal de Rafah entre l'Egypte et Gaza ouvrira vendredi
Le terminal de Rafah, l'unique ouverture sur la bande de Gaza non contrôlée par Israël, ouvrira vendredi pour laisser passer l'aide humanitaire vers le territoire palestinien pilonné par l'armée israélienne depuis 13 jours, a annoncé jeudi un média proche du renseignement égyptien.
Citant des "sources", la chaîne AlQahera News affirme que "Rafah ouvrira demain" vendredi, sans donner plus de détail sur l'aide qui passera. Dans la nuit, le président américain, Joe Biden, avait affirmé avoir obtenu du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi de "laisser jusqu'à 20 camions traverser", un nombre totalement insuffisant selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Pour Macron, ce conflit peut être "un élément de division" si la situation est "mal" gérée
Le conflit au Proche-Orient peut être "un élément de division" en France "si on gère mal cette situation", a déclaré jeudi Emmanuel Macron à un journaliste de l'AFP en marge d'un échange impromptu avec des jeunes à Paris.
Prié de dire s'il comptait se rendre en Israël, le chef de l'Etat a réaffirmé qu'il le ferait "quand c'est utile". "Si je vais dans la région, c'est pour essayer d'apporter une solution utile", a-t-il dit sur les quais de la Seine.
L'aide humanitaire doit rentrer dans Gaza "tous les jours", demande l'OMS
L'aide humanitaire doit entrer "tous les jours" dans Gaza pour pouvoir subvenir aux besoins, a déclaré jeudi un haut responsable de l'OMS, qui estime que les 20 camions d'aide prévus pour le moment sont totalement insuffisants.
L'Organisation mondiale de la santé a également demandé à Israël, lors d'un point de presse à Genève, d'autoriser l'entrée de carburant dans Gaza dans le cadre de l'aide humanitaire, pour alimenter les générateurs des hôpitaux et les stations de dessalinisation.
L'Egypte et la Jordanie réclament l'arrêt "immédiat" de la guerre à Gaza
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie ont réclamé jeudi au Caire l'arrêt "immédiat" du conflit dans la bande de Gaza, accusant Israël d'y infliger une "punition collective" visant à "affamer" les Palestiniens et les "forcer au déplacement", rapporte Amman.
Déclenchée par une attaque sanglante lancée par le Hamas sur le sol israélien, une guerre oppose depuis le 7 octobre Israël et le mouvement palestinien, au pouvoir dans la bande de Gaza.
Les dirigeants égyptien et jordanien devaient initialement rencontrer à Amman le président américain Joe Biden aux côtés du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas mais la Jordanie a annulé ce sommet.
>> Plus d'information ici L'Egypte et la Jordanie réclament l'arrêt "immédiat" de la guerre à Gaza
28 Français tués au total, 7 toujours disparus
Le ministère des Affaires étrangères fait état d'un nouveau bilan concernant les victimes françaises qui monte à 28 Français tués, contre 24 selon le précdent bilan
"La France déplore le décès tragique de nouveaux ressortissants français, ce qui porte à 28 le bilan des victimes françaises", a déclaré Anne-Claire Legendre.
Elle a précisé que "sept compatriotes (étaient) toujours portés disparus", dont certains d'entre eux étaient otages du Hamas.
TikTok, Facebook, Instagram aussi dans le viseur de l'UE
Bruxelles a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête visant les réseaux sociaux Meta (Facebook, Instagram) et Tiktok réclamant des précisions sur les mesures qu'ils mettent en oeuvre contre la diffusion de "fausses informations" et de "contenus illégaux", après les attaques du Hamas contre Israël.
La Commission européenne a expliqué dans un communiqué avoir adressé une demande formelle d'informations à ces deux plateformes, une semaine après le lancement d'une procédure similaire visant X (ex-Twitter).
"C'est de l'épuration ethnique": en Cisjordanie, la colère des manifestants solidaires avec Gaza
En Cisjordanie, les Palestiniens manifestent leur soutien aux habitants de la bande de Gaza, sous le feu des frappes israéliennes depuis bientôt deux semaines.
Dans les rangs des manifestants, de la colère, de l'émotion, et beaucoup qui nient l'attaque du Hamas du 7 octobre dernier
>> Le reportage complet de nos envoyés spéciaux sur place à Ramallah à retrouver ici
Israël continue de pilonner Gaza
Israël a continué jeudi de pilonner la bande de Gaza, tandis que les convois d'aide humanitaire qui doivent se rendre sur cette langue de terre exiguë où vivent 2,4 millions de Palestiniens sont bloqués depuis des jours à la frontière avec l'Egypte, au point de passage de Rafah, le seul qui ne soit pas contrôlé par Israël.
Le roi de Jordanie et le président égyptien vont évoquer "l'agression israélienne sur Gaza" lors d'une réunion au Caire
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie évoqueront jeudi au Caire "l'agression israélienne sur Gaza", ont annoncé les deux pays après l'annulation d'une rencontre à Amman avec le président américain Joe Biden.
L'Egypte, frontalière de la bande de Gaza et la Jordanie, frontalière de la Cisjordanie occupée, sont liés à Israël par des traités de paix conclus respectivement en 1979 et 1994, mettant fin à l'état de guerre avec leur voisin. Ces deux pays, qui ont souvent joué les médiateurs entre Israéliens et Palestiniens, mettent en garde depuis plusieurs jours contre un "déplacement forcé" de Palestiniens sur leurs sols.
Olaf Scholz dénonce le "cynisme" de Vladimir Poutine sur les victimes civiles
Le chancelier Olaf Scholz a dénoncé jeudi le "cynisme" de Vladimir Poutine, dont le pays mène une guerre meurtrière contre l'Ukraine, après les inquiétudes exprimées par le président russe à propos des victimes civiles du conflit entre Israël et le Hamas.
"Le président russe met en garde partout contre le fait qu'il pourrait y avoir des victimes civiles dans les conflits armés. Il n'y a vraiment pas plus cynique que cela ", a déclaré le dirigeant allemand dans un discours devant les députés du Bundestag.
Le président russe avait notamment dit le 10 octobre son "inquiétude" à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan face à l'"augmentation catastrophique" de victimes civiles en Israël et dans la bande de Gaza.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak attendu en Israël ce jeudi
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se rend jeudi en Israël et dans plusieurs autres capitales dans la région pour appeler à éviter une escalade de la guerre entre le Hamas et l'Etat hébreu, ont annoncé ses services mercredi soir.
L'attaque de l'hôpital" Ahli Arab de Gaza "devrait être un moment décisif pour que les dirigeants dans la région et à travers le monde se rassemblent pour éviter une dangereuse escalade supplémentaire dans la région", a déclaré Rishi Sunak dans un communiqué. "Je ferai en sorte que le Royaume-Uni soit en première ligne dans cet effort", a-t-il ajouté.
La Russie va livrer 27 tonnes d'aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza
La Russie va livrer prochainement 27 tonnes d'aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza à partir de l'Egypte voisine de cette enclave en état de siège depuis l'attaque du Hamas contre Israël, a annoncé jeudi le ministère russe des Situations d'urgence.
"Un avion spécial (...) s'est envolé de l'aérodrome de Ramenskoïe, près de Moscou, vers l'aéroport d'El-Arich, en Egypte. L'aide humanitaire russe sera remise aux représentants du Croissant-Rouge égyptien pour être envoyée dans la bande de Gaza", a déclaré le vice-ministre Ilia Denissov cité dans un communiqué, sans toutefois préciser quand cet avion a décollé.
Le joueur égyptien de Liverpool Mohamaed Salah appelle à la fin des "massacres" en Palestine
La star du football égyptien et de Liverpool, Mohamed Salah, a demandé mercredi que l'aide humanitaire soit autorisée à entrer à Gaza, plaidant pour la fin des "massacres" dans le conflit entre Israël et le Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir dans ce territoire palestinien.
Vainqueur de la Ligue des Champions et de la Premier League avec Liverpool, le capitaine de la sélection égyptienne, âgé de 31 ans, est l'un des sportifs les plus populaires du monde arabe.
"Il n'est pas toujours facile de parler dans une période comme celle-ci. Il y a eu trop de violence, trop de chagrin et de brutalité", déclaré Salah dans une vidéo publiée pour ses 62,7 millions de followers sur Instagram.
Deux manifestations pro-palestiniennes interdites à Paris et Marseille
Une manifestation pro-palestinienne qui devait se tenir mercredi soir sur le Vieux port à Marseille, a été interdite, tout comme un rassemblement prévu ce jeudi place de la République à Paris.
Mercredi pourtant, le Conseil d'Etat a désavoué Gérald Darmanin, estimant que la décision d'interdire de tels rassemblements incombait aux préfets et non au ministre de l'Intérieur.
>> Plus d'informations ici - Le Conseil d'Etat s'oppose à Darmanin qui voulait interdire toute manifestation propalestinienne
L'aide humanitaire arrive à Gaza
L'Egypte a donné son accord pour ouvrir les ports de son passage vers la Palestine à Rafah et permettre l'acheminement de l'aide humanitaire, a assuré Joe Biden, au retour de son voyage au Proche-Orient.
La Russie a annoncé qu'elle allait envoyer plus de 20 tonnes d'aide humanitaire.
Enquête ouverte après une plainte de Jean-Luc Mélenchon pour menaces de mort
Une enquête a été ouverte après une plainte déposée par le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon pour des appels téléphoniques malveillants et menaces de mort, en lien avec le conflit Israël-Hamas.
Assemblée nationale: débat lundi à 16h sur la situation au Proche-Orient
L'Assemblée nationale débattra lundi à 16H de la "situation au Proche-Orient", a indiqué le ministère des Relations avec le Parlement, avant le Sénat mardi.
Ce débat se tiendra en vertu de l'article 50-1 de la Constitution, qui permet au gouvernement de faire une déclaration donnant lieu à une discussion dans l'hémicycle.
Joe Biden impute la frappe à une roquette hors de contrôle tirée par un "groupe terroriste"
Le président américain Joe Biden, en visite mercredi à Tel-Aviv, a imputé la frappe sur l'enceinte d'un hôpital de Gaza à une "roquette hors de contrôle" tirée par un "groupe terroriste" dans le territoire palestinien.
"Sur la base des informations que nous avons eues jusqu'à maintenant, il semble que (la frappe) soit le résultat d'une roquette hors de contrôle tirée par un groupe terroriste à Gaza", a déclaré Joe Biden, appuyant la version d'Israël, qui a imputé le tir à l'organisation palestinienne Jihad islamique, alliée du Hamas, qui a démenti.
Hôpital de Gaza: des "images aériennes" mettent Israël hors de cause
Une porte-parole de la Maison Blanche a indiqué mercredi que "l'analyse d'images aériennes, de communications interceptées et d'information en accès libre" par les Etats-Unis mettaient Israël hors de cause dans la frappe contre un hôpital de Gaza.
"Nous continuons à rassembler des informations, mais notre position aujourd'hui, fondée sur l'analyse d'images aériennes, de communications interceptées et d'information en accès libre, est qu'Israël n'est pas responsable de l'explosion survenue à l'hôpital de Gaza", a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, sur Twitter.
Israël autorise l'entrée d'aide humanitaire dans Gaza depuis l'Egypte
Israël a annoncé mercredi autoriser l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza depuis l'Egypte, alors qu'il impose un strict siège au territoire palestinien pilonné sans relâche depuis l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.
"Israël n'empêchera pas l'aide humanitaire depuis l'Egypte tant qu'il s'agit de nourriture, d'eau et de médicaments pour la population civile dans le sud de la bande de Gaza", d'après un communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui précise qu'Israël "n'autorisera aucune aide humanitaire à partir de son territoire vers la bande de Gaza" tant que les otages pris par le Hamas "ne seront pas rendus".
Les interdictions de manifestations propalestiniennes dans les mains des préfets
Le Conseil d'Etat a rappelé ce mercredi qu'il revient aux préfets "d'apprécier" si les manifestations pro-palestiniennes doivent être interdites. La plus haute juridiction de l’ordre administratif étudiait un recours déposé par des associations pour demander la suspension de l’interdiction pronconcée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
S'il rejette le recours déposé contre le télégramme du ministre de l'Intérieur par le Comité action Palestine, le Conseil d'Etat souligne qu'"aucune interdiction ne peut être fondée uniquement sur ce télégramme" ou "sur le seul fait que la manifestation vise à soutenir la population palestinienne", ajoute-t-il dans un communiqué.
Borne annonce un débat au Parlement la semaine prochaine
La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé que le Parlement débattra la semaine prochaine du conflit au Proche-Orient.
Gaza: Biden annonce un accord avec Israël pour l'acheminement d'une aide humanitaire via l'Egypte
Joe Biden assure qu'un accord a été trouvé avec Israël pour l'acheminement d'aide humanitaire vers la bande de Gaza via l'Egypte.
Joe Biden va demander au Congrès une aide "sans précédent" pour Israël
Le président des Etats-Unis Joe Biden va demander dès "cette semaine" au Congrès américain, une aide "sans précédent" pour Israël.
La libération des otages est la "plus haute priorité" pour Joe Biden
Pour le président des Etats-Unis Joe Biden, la libération des "otages" enlevés par le Hamas lors de l'attaque sur le sud d'Israël, est la "plus haute priorité".
Elisabeth Borne rappelle que "les populations palestiniennes ne sont pas responsables de la situation"
"Les populations palestiniennes ne sont pas responsables de la situation", rappelle la Première ministre Elisabeth Borne devant l'assemblée nationale alors que de nombreux civils habitant la bande de Gaza sont morts dans des frappes israéliennes.
3500 Français rapatriés d'Israël annonce Elisabeth Borne
Paris a rapatrié 3500 Français d'Israël depuis l'attaque du Hamas sur le sud du pays, annonce Elisabeth Borne.
24 Français tués et 7 toujours portés disparus
24 Français sont morts lors de l'attaque du Hamas contre le sud d'Israël et 7 sont toujours portés disparus, a annoncé ce mercredi la première ministre Elisabeth Borne.
La frappe sur l'hôpital à Gaza a fait au moins 471 morts selon le Hamas
Au moins 471 personnes ont été tuées dans la frappe ayant touché l'enceinte d'un hôpital dans la bande de Gaza, selon un nouveau bilan fourni mercredi par le ministère de la Santé du gouvernement Hamas qui contrôle le territoire palestinien.
Cette même source avait fait état mardi soir d'au moins 200 morts, le Hamas accusant Israël d'être derrière cette frappe meurtrière sur l'hôpital épiscopal al Ahli de la ville de Gaza. Israël en attribue la responsabilité au Jihad islamique, une autre organisation islamiste armée à Gaza, qui a catégoriquement démenti.
Turquie: plus de 60 blessés lors d'une manifestation anti-Israël
Plus de 60 personnes, policiers pour la plupart, ont été blessées mardi à Istanbul lors d'une manifestation anti-Israël au cours de laquelle des manifestants ont tenté de forcer l'entrée du bâtiment abritant le consulat israélien, ont annoncé les autorités.
"Au total, 63 citoyens, dont 43 policiers, ont été blessés lors de ces incidents", a indiqué mercredi le gouvernorat d'Istanbul dans un communiqué.
Un homme âgé de 65 ans présent sur place est décédé des suites d'une crise cardiaque, ont rapporté les autorités.
Plus d'informations ici.
Biden dit qu'il travaillera avec Israël pour éviter "davantage de tragédie" aux civils
Le président américain Joe Biden a assuré mercredi à Tel-Aviv qu'il travaillerait avec Israël pour éviter "davantage de tragédie" aux civils, au douzième jour d'une guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas qui fait des milliers de morts.
"Nous continuerons de travailler avec vous et nos partenaires à travers la région pour éviter davantage de tragédie aux civils innocents", a-t-il déclaré. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à ses côtés, a affirmé que son pays "fera tout ce qu'il peut" pour épargner les civils.
Plus d'informations ici.
Le Hamas estime que Washington est "complice de massacres"
Le Hamas accuse Washington d'être "complice des massacres" israéliens à Gaza, assurant que 3.478 personnes sont morts dans les frappes israéliennes depuis la reprise du conflit.
Manifestations devant l'ambassade de France à Tunis
Des milliers de manifestants se sont rassemblés mercredi de nouveau devant l'ambassade de France à Tunis exprimant leur colère contre la frappe meurtrière sur un hôpital de la ville palestinienne de Gaza ayant fait des centaines de morts.
"Le renvoi de l'ambassadeur est un devoir", ont notamment scandé les manifestants qui accusent la France, ainsi que les Etats-Unis, d'être des "alliés des sionistes" dans la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, ont constaté des journalistes de l'AFP.
L'OMS demande de "cesser toute attaque" contre les établissements de santé
L'Organisation mondiale de la santé appelle Israël et le Hamas à cesser toute attaque contre les structures médicales, après le tir contre l'hôpital de Gaza.
"Nous demandons au minimum de cesser toute attaque contre les établissements de santé", a dit le patron de l'OMS Europe, Hans Kluge.
Hôpital à Gaza: la Chine se dit "choquée" et "condamne" le tir
La Chine a condamné "vigoureusement" mercredi le tir sur un hôpital de Gaza qui a fait mardi soir des centaines de morts et dont Israéliens et Palestiniens se rejettent la responsabilité.
"La Chine est choquée par les lourdes pertes causées par l'attaque d'un hôpital de Gaza et la condamne vigoureusement", a écrit dans un communiqué le ministère chinois des Affaires étrangères, appelant à un "cessez-le-feu immédiat".
Une synagogue visée par des coktails molotov à Berlin, pas de dommages
Une synagogue de Berlin a été visée dans la nuit de mardi à mercredi par des jets de coktails molotov qui n'ont provoqué ni blessés ni dommages, a indiqué mercredi la police.
Deux inconnus "arrivés à pied vers 03h45 (01h45 GMT), ont lancé deux bouteilles enflammées remplies de liquide en direction de la synagogue de la Brunnenstraße" qui fait parti d'un complexe culturel de la communauté Kahal Adass Jisroel, a déclaré la police. "Les bouteilles ont heurté le trottoir et se sont brisées. Le feu s'est alors éteint".
Poutine appelle à la fin du conflit
La frappe sur un hôpital de Gaza ayant fait des centaines de morts est une "tragédie" a déclaré mercredi Vladimir Poutine lors d'une visite officielle en Chine, en disant espérer une fin rapide du conflit entre Israël et le Hamas.
"C'est un évènement horrible, des centaines de morts et de blessés. C'est une catastrophe humanitaire. J'espère vraiment que ce sera un signal montrant qu'il faut mettre fin à ce conflit le plus rapidement", a affirmé le président russe lors d'une conférence de presse.
Le footballeur Youcef Atal suspendu par Nice après l'enquête ouverte pour "apologie du terrorisme"
Après l'ouverture d'une enquête à son encontre pour "apologie du terrorisme" et "provocation publique à la haine ou à la violence à raison d'une religion déterminée", le club de l'OGC Nice annonce avoir pris des mesures disciplinaires concernant Youcef Atal: le joueur est ainsi "suspendu jusqu'à nouvel ordre" par son club.
Le tir sur l'hôpital de Gaza semble être le fait de "la partie adverse" assure Biden à Netanyahu
Face au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, le président des Etats-Unis Joe Biden a estimé que le tir sur l'hôpital de Gaza qui a fait des centaines de morts, semblait être le fait de "la partie adverse", alors qu'Israël assure avoir des preuves de la responsabilité du Jihad islamique.
Plus d'informations ici.
Le "monde civilisé" doit s'unir contre le Hamas lance Netanyahu à Biden
Face au président des Etats-Unis Joe Biden, Benyamin Netanyahu le Premier ministre israélien estime que le "monde civilisé" doit s'unir contre le Hamas.
Frappe sur l'hôpital de Gaza: Israël dit avoir des "preuves" de la responsabilité du Jihad islamique
L'armée israélienne a affirmé mercredi avoir "des preuves" de la responsabilité du groupe palestinien Jihad islamique dans l'explosion dans l'enceinte d'un hôpital de Gaza qui a fait des centaines de morts.
"Les preuves, que nous partageons avec vous tous, confirment que l'explosion dans un hôpital de Gaza a été causée par le tir d'une roquette du Jihad islamique ayant échoué", a affirmé le porte-parole militaire Daniel Hagari lors d'une conférence de presse.
"Cette analyse professionnelle est basée sur des renseignements, des systèmes opérationnels et des images aériennes, qui ont tous été recoupés", a-t-il déclaré.
Frappe sur un hôpital: la Russie dénonce un "crime"
La frappe sur un hôpital de Gaza ayant fait des centaines de morts est un "crime" et un "acte de déshumanisation", a dénoncé mercredi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, en appelant Israël, qui dément en être l'auteur, à prouver son innocence.
Joe Biden est arrivé pour sa visite en Israël
Le président américain Joe Biden est arrivé mercredi pour une visite de solidarité en Israël, au douzième jour d'une guerre avec le mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza.
Sa visite intervient au lendemain d'une explosion ayant fait des centaines de morts dans l'enceinte d'un hôpital de Gaza, pour laquelle Israël et Palestiniens se rejettent la responsabilité. Le président Biden s'est dit mardi "indigné et profondément attristé" par ce drame.
Face au regain de tension, les Israéliens se jettent sur les armes
Depuis le 7 octobre dernier, plus de 10.000 demandes d’autorisation de ports d’armes ont été faites. Une demande telle que les formations sont pleines pour des semaines.
"Nous essayons de mettre un peu plus de personnes dans chaque formation mais nous sommes pleins", a confié à RMC le directeur d'une amurerie.
Retrouvez notre article complet sur cette ruée aux armes en Israël
Blinken appelle Abbas pour présenter ses condoléances pour les victimes de l'hôpital
Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a appelé le président palestinien, Mahmoud Abbas, pour lui présenter ses condoléances à la suite d'une explosion meurtrière contre un hôpital de Gaza et exprimer son soutien aux "aspirations légitimes" des Palestiniens, a déclaré mercredi le département d'Etat.
Anthony Blinken, qui se trouvait à Amman dans le cadre d'une tournée régionale, s'est entretenu tard mardi par téléphone avec M. Abbas "pour exprimer ses profondes condoléances pour les civils qui ont perdu la vie dans l'explosion" de l'hôpital Ahli Arab, a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.
Israël et Hamas s'accusent de la frappe sur l'hôpital de Gaza: "Les deux options sont crédibles", juge l'ancien ambassadeur Gérard Arraud
Alors que le Hamas accuse Israël d'être à l'origine de la frappe sur l'hôpital de Gaza qui a fait des centaines de morts civils mardi, Israël accuse une roquette du mouvement islamiste palestinien d'avoir entraîné l'explosion meurtrière.
Deux versions qui sont crédibles pour l'ancien ambassadeur de France en Israël Gérard Araud: "Les deux options sont crédibles et demandent une enquête équilibrée et approfondie pour connaître l'auteur", assure-t-il ce mercredi sur RMC et BFMTV.
"La vérité n'a pas beaucoup d'importance car tout le monde a déjà tranché, avec des accusations mutuelles. J'ai vu des officines dire que le GPS donnait une certaine base à la réponse israélienne", ajoute Gérard Araud.
"Rien n'excuse une frappe sur un hôpital rempli de civils" lance Ursula Von der Leyen
"Rien n'excuse une frappe sur un hôpital rempli de civils", assure la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen ce mercredi, après la frappe sur un hôpital de Gaza qui a fait des centaines de morts.
Le chancelier allemand Olaf Scholz se dit "horrifié" après la frappe sur l'hôpital et appelle à une "enquête approfondie"
Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est dit mercredi "horrifié" par la frappe qui a touché un hôpital à Gaza, appelant à une "enquête approfondie", alors qu'Israël et les Palestiniens se rejettent la responsabilité de cette explosion qui a fait des centaines de morts.
"Je suis horrifié par les images de cette explosion dans un hôpital à Gaza. Des civils innocents ont été blessés et tués. Nos pensées vont aux familles des victimes. Une enquête approfondie de cet incident est impérative", a indiqué M. Scholz sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Journée cruciale avec la visite de Joe Biden ce mercredi
Le décryptage de Nicolas Poincaré en direct de Tel-Aviv
"C'est juste intolérable": des humanitaires dénoncent la frappe sur un hôpital mardi soir
Une frappe sur un hôpital de Gaza a fait au moins 200 morts mardi soir. Une frappe qui selon le Hamas est l'oeuvre des Israéliens. Une information démentie par ces derniers qui accusent de Jihad islamiste, l'autre groupe armée palestinien.
Cette frappe qui touche un hôpital est une véritable catastrophe humanitaire selon des ONG. "Je travaille dans l'humanitaire depuis 20 ans, je n'ai jamais vu un tel acte", a indiqué un humanitaire palestinien.
Retrouvez notre article complet sur les dénonciations des associations humanitaires de cette frappe à Gaza
Frappe contre un hôpital: Israël et Palestiniens se rejettent la faute
Le mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza a accusé Israël d'être à l'origine de cette frappe, que l'armée israélienne a elle imputé à un tir de roquette du Jihad islamique, autre groupe armé palestinien, onze jours après le début de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël. Le Jihad islamique a démenti et mis lui aussi en cause Israël.
Frappe contre un hôpital: des centaines de morts
Contexte toujours plus tendu au Proche-Orient après une explosion qui a touché un hôpital de Gaza mardi. Israël et les Palestiniens se rejettent la responsabilité de cette frappe qui a fait des centaines de morts dans un hôpital de Gaza et provoqué des condamnations internationales et des manifestations à travers le monde musulman, à quelques heures de l'arrivée du président américain Joe Biden dans la région.
Les organisations humanitaires se disent catastrophées du bilan de cette frappe.