RMC

Hommage aux victimes de l'attentat de Berlin: "la réponse c’est la tolérance et l’amitié"

L'État islamique a revendiqué mardi soir l'attaque du marché de Noël de Berlin perpétré lundi, alors qu’une commémoration avait lieu dans la capitale allemande.

Premier hommage officiel aux victimes de l'attentat qui a frappé un marché de Noël au centre de Berlin. La cérémonie a eu lieu mardi dans l'Église du Souvenir à quelques mètres du drame, un lieu symbolique pour les Berlinois, qui porte encore la trace des bombardements de la Seconde guerre mondiale.

Angela Merkel était assise aux premiers rangs à côté du Président Allemand et de nombreux représentants du parlement. Derrière eux, des centaines d’anonymes venus rendre hommage aux victimes de l’attentat.

"La réponse à une telle attaque ne peut pas être la haine"

C’est le cas de Christian, un Berlinois d’une cinquantaine d’années: "C’était vraiment un signe important pour dire que la réponse à une telle attaque ne peut pas être la haine. La réponse, c’est la tolérance et l’amitié. Nous devons rester unis. Je pense qu’en dépit des circonstances, l’Allemagne reste un pays où l’on peut vivre en sécurité".

Le camion qui a foncé dans la foule a fait pour l'instant 12 morts et 48 blessés dont 24 restaient hospitalisées hier soir. 14 sont toujours entre la vie et la mort. Mardi, le seul suspect, un jeune Pakistanais de 23 ans, arrêté le jour du drame, a été remis finalement en liberté, faute d'éléments pouvant être retenus contre lui.

Le ministre allemand de l'Intérieur a déclaré que les enquêteurs suivaient actuellement plusieurs pistes. "Nous avons probablement un dangereux criminel dans la nature", a reconnu le chef de la police berlinoise, Klaus Kandt, sans exclure qu'il y ait eu un ou des complices.

Marion Dubreuil (avec AM)