Homosexualité, femmes diacres, Trump... Ces mystères sur la pensée du nouveau pape Léon XIV

Premier rendez-vous avec la presse aujourd’hui pour Léon XIV ! Moins d’une semaine après son élection, le nouveau pape doit tenir une audience ce lundi 12 mai à 11h devant 6.000 journalistes. Un moment important pour en savoir plus sur ce premier pape américain qui suscite beaucoup d'intérêt. Au delà de sa biographie et du style humble et calme que Léon 14 laisse percevoir, il reste encore beaucoup de mystères sur sa pensée.
"C'est un homme très discret qui n'a pas écrit de livres. On ne sait ce qu'il pense des couples homosexuels, des femmes diacres...", note Iacopo Scaramuzzi du journal italien La Repubblica.
Quelle posture face à Trump?
Chaque détail est scruté pour comprendre si Léon XIV va s’inscrire dans la modernité comme son prédécesseur.
"Où va-t-il habiter ? Va-t-il revenir au palais pontifical ou rester dans la Casa Santa-Marta où le pape Français était?". Le spécialiste néerlandais Hendro Munsterman ne s’attend pas à ce que le pape réponde à toutes les questions sur les scandales financiers et sexuels qui visent l’église, mais il peut surprendre. Sa posture face à Donald Trump intéresse beaucoup, puisqu’il est américain et qu’il a dénoncé ces politiques anti-immigration.
"Je pense que les relations avec le gouvernement américain seront moins tumultueuses qu'avec le pape François qui était plus spontané", avance Philip Pullella spécialiste américain du Vatican.
Une journaliste du Pérou, où le pape était évêque, espère comme des milliers de Péruviens que le pape en profitera pour expliquer qu'il leur réservera son premier déplacement.