"Il faut maintenir l’arrivée des touristes": l'appel des Marocains après le séisme

Après le puissant séisme qui a touché le Maroc ce week-end, le secteur du tourisme s'inquiète. Le tourisme représente 7% du PIB marocain. Un secteur important pour les habitants et en particulier dans la région de Marrakech.
Les professionnels craignent de revivre la période Covid, où les touristes ne pouvaient pas venir avec les frontières fermées. Alors, de nombreux acteurs du tourisme marocain, ainsi que des personnalités publiques comme Jamel Debbouze ce lundi, supplient les voyageurs de ne pas annuler leur voyage. Soutenir le pays, c’est étayer sa reprise économique.
Si les tour-opérateurs n'ont pas encore enregistré de demandes massives de départs anticipés, pour les touristes qui doivent arriver à Marrakech dans les prochains jours, beaucoup se posent la question de maintenir leurs voyages ou non.
Quand elle a appris pour le séisme au Maroc samedi matin, Inès s'est demandée si elle n'allait pas annuler son vol prévu ce mardi pour Marrakech.
“Et-ce que ce n’est pas irrespectueux d’arriver en vacances alors que les gens sont en train d’enterrer de la famille, des amis?”, se demande-t-elle.
Pour se décider, Ines a demandé l'avis des habitants sur un groupe Facebook. “J’ai eu beaucoup de retours me disant qu’il était vraiment important de soutenir le Maroc avec le tourisme”, explique-t-elle.
Des musées ont rouvert
Charline, elle, doit partir la semaine prochaine. Et elle aussi s'est posée la même question qu'Inès. “La majeur partie des commentaires disent surtout que la plupart des Marocains attendent surtout que nous, touristes, on y aille. Et qu’on n'annule pas notre voyage parce que c’est ce qui fait vivre l’économie du pays”, pointe-t-elle.
“On a commencé à avoir des annulations et ça fait très mal au cœur. Chaque Marocain qui travaille dans le tourisme prend en charge au minimum une dizaine de personnes de sa famille. Donc la seule solution, c’est le travail et pour travailler, il faut maintenir l’arrivée des touristes”, appuie Amina, guide touristique à Marrakech.
Depuis le séisme, des musées ont même rouvert. Et Amina l'affirme, la vie a repris son cours à Marrakech.