Pourquoi une pétition demande le Nobel de la Paix pour Gisèle Pelicot: "C'est un vrai acte politique"

Et si Gisèle Pelicot obtenait le prix Nobel de la Paix? C'est en tout cas ce que réclament au moins 45.000 personnes dans une pétition mis en ligne sur change.org: "Il est difficile d'imaginer une forme de violence qui pose un plus grand défi à la paix que la violence sexuelle", écrit l'auteur de la pétition en ligne Catherine Mayer, une Britannique.
"Personne ne mérite plus le prix Nobel de la paix que Gisèle Pélicot. Il est temps de s'assurer que le comité Nobel et les quelques personnes autorisées à proposer des candidatures agissent", poursuit Catherine Mayer qui a lancé sa pétition le 20 décembre dernier, juste après les condamnations de Dominique Pelicot et 50 autres hommes jugés pour avoir violé Gisèle Pelicot alors qu'elle était inconsciente, droguée par son ex-mari.
"Le viol est une arme de domination"
Sur le plateau des Grandes Gueules ce vendredi, l'entrepreneure engagée Flora Ghebali assure qu'elle va s'empresser de signer cette pétition et estime qu'il est important de lier la paix et les violences sexistes et sexuelles: "Tant que les femmes se font violer et violenter, c'est un acte de guerre. On l'a vu dans les récents conflits, le viol est une arme de domination et une arme de guerre".
"Gisèle Pelicot a accepté les caméras, enlevé ses lunettes et dit qu'elle se battait pour toutes les femmes. C'est un vrai acte politique qui mérite la plus haute distinction", ajoute Flora Ghebali.
"Cela ne mérite pas un prix Nobel"
De son côté, Alain Marshall s'interroge de la pertinence du prix Nobel de la Paix pour Gisèle Pelicot par rapport à d'autres femmes comme les Iraniennes (déjà récompensées par la voie de Narges Mohammadi en 2023, ndlr) ou les Afghanes, opprimées par des régimes politiques. "Cela ne mérite pas un prix Nobel de la Paix malgré tout le respecte que j'ai pour elle", abonde le policier Bruno Pomart.
Mais le médecin Jérôme Marty estime que le combat de Gisèle Pelicot a dépassé les frontières et concerne les femmes du monde entier: "Ce sont des violences sexuelles qui touchent toutes les femmes du monde. Le combat qu'elle a mené fait qu'il y aura un avant et un après procès de Mazan et sur la terre entière. Et ça a touché plein de femmes du monde", estime le praticien sur RMC et RMC Story.