Rencontre entre Zelensky et Poutine: "Donald Trump veut obtenir le prix Nobel de la paix"

"C'est un moment assez triomphal pour Donald Trump." L'eurodéputé LR Christophe Gomart a estimé, ce mardi 19 août sur RMC, que le président américain était le grand gagnant des négociations entre la Russie et l'Ukraine.
Il est "encensé par tous les dirigeants, par Zelensky lui-même, par Mark Rutte (secrétaire général de l'OTAN) encore une fois", ajoute sur RMC l'ancien directeur du renseignement militaire. Ce dernier voit clair dans le jeu du chef d'État américain: "Donald Trump veut obtenir le prix Nobel de la paix. Il est dans cette démarche."
Donald Trump va "commencer les préparatifs" d'une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, qui rejetait jusqu'ici une telle réunion, au terme d'une "très bonne" entrevue avec le président ukrainien et plusieurs dirigeants européens.
Le président russe a convenu de cette future rencontre, qui devrait se produire dans les deux semaines à venir, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue américain. Pour rappel, ce lundi 18 août 2025, le président américain et ses invités ont "discuté de garanties de sécurité pour l'Ukraine, des garanties qui seraient fournies par divers pays européens, en coordination avec les Etats-Unis d'Amérique", selon le président américain.
"Trump est optimiste, tout le monde semble optimiste"
Pour négocier une paix durable entre l'Ukraine et la Russie, le président des États-Unis s'appuie une nouvelle fois sur l'un de ses points forts. "C'est un commerçant. Il est dans les deals commerciaux. Même avec la Russie, je ne sais pas ce qu'ils se sont dits réellement, entre Vladimir Poutine et Donald Trump, mais il y a sûrement des accords commerciaux derrière", analyse Christophe Gomart.
"Il fait des deals et il est plutôt gagnant jusqu'à présent", souligne l'eurodéputé.
Un accord entre les deux pays n'a jamais été aussi proche depuis le début du conflit en février 2022. "Donald Trump est optimiste, tout le monde semble optimiste. Tout le monde y croit et espère arriver à une paix", explique Christophe Gomart. Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine sont favorables à une rencontre. Ce serait la première depuis 2019.
"Un pays neutre" pour accueillir la rencontre
Le format de cet échange n'a pas encore été précisé. Le président français Emmanuel Macron a précisé, ce mardi 19 août sur LCI, qu'il y allait "avoir un rendez-vous bilatéral entre les deux présidents, avoir ensuite une trilatérale, puis un rendez-vous multilatéral où les Européens doivent être à la table."
Concernant le lieu de cette rencontre, Emmanuel Macron a évoqué "un pays neutre", citant la piste de la Suisse. "Je plaide pour Genève", a-t-il précisé. "Je crois que Rome a plaidé aussi pour que ça puisse être à Rome. La Turquie s'était aussi proposée. Beaucoup de pays se proposent d'être faiseur de paix, et gagner en points internationaux", remarque Christophe Gomart.
"On en saura plus dans les prochains jours. On n'a pas encore entendu la réaction de Vladimir Poutine, mais s'il y a une rencontre, ce serait une excellente nouvelle", se félicite l'ancien directeur du renseignement militaire au micro d'Apolline Matin. Vladimir Poutine rejetait pourtant catégoriquement toute rencontre avec Volodymyr Zelensky jusque-là.