Immigration, avortement… Donald Trump détaille son programme pour un second mandat

Que serait une deuxième présidence Trump aux Etats-Unis? L’ancien président détaille son programme dans une longue interview à Time Magazine. Le titre, c’est: "If he wins". Que fera Donald Trump lors de son second mandat s’il gagne? La première réponse est assez effrayante. S’il gagne, il ne refera pas l'erreur cruciale faite lors de son premier mandat, à savoir être "trop gentil". Une gentillesse qui nous avait un peu échappé. Comprenez en tout cas que Trump, réélu, saura être méchant…
Cette interview fleuve recueillie en deux fois est retranscrite intégralement par Time Magazine. Cela représente une heure et demie de lecture et c’est passionnant. Le journal résume ainsi ce que Trump annonce: son deuxième mandat serait "impérial", c'est-à-dire placé sous le signe de l’autorité, voire de l’autoritarisme.
Et il s’occuperait en priorité de l’immigration. S’il est élu, il prendra une série de mesures agressives sur l’immigration le 20 janvier 2025, le jour de son entrée à la Maison blanche. Il annonce la plus grande opération d’expulsion de l’histoire américaine, parce que "nous n’avons pas le choix" dit-il. "Il y a 15 à 20 millions de sans-papiers dont beaucoup viennent des prisons et des établissements psychiatriques". Et Donald Trump annonce donc l’expulsion d’environ 11 millions d'immigrés clandestins avec l’aide de la garde nationale et de l'armée.
En réalité, la garde nationale ne peut être utilisée que sur ordre des gouverneurs des états, pas sur ordre du président, mais peu importe. Et en réalité, la loi américaine interdit le déploiement de l'armée contre des civils. Mais peu importe, Donald Trump estime que les immigrés clandestins ne sont pas des civils. Ce sont des envahisseurs… Donald Trump n'exclut pas d’avoir recours à des camps pour rassembler ces immigrés. Mais il estime que ce ne sera pas nécessaire puisqu'ils seront surtout expulsés.
Donald Trump tient aussi des propos choc sur l’avortement. Il explique d’abord que la fameuse loi “Roe VS Wade” qui autorisait l’avortement et qui a été abolie était unanimement considérée comme une très mauvaise loi. Alors qu’en fait, elle était très discutée aux États-Unis mais certainement pas condamnée unanimement…
Sur l’avortement, il veut laisser les Etats et les gouverneurs décider ce qu’ils veulent, y compris pourquoi pas de surveiller les femmes enceintes pour s’assurer qu’elles n’avortent pas lorsque ce n’est pas autorisé… Et cela ne lui poserait aucun problème que les femmes soient poursuivies lorsqu’elles avortent après les délais. "Je suis à l’aise avec cela, précise-t-il. Mais de toute façon, ce sont les gouverneurs qui décideront."
Des poursuites contre Joe Biden?
Donald Trump annonce aussi de possibles poursuites contre Joe Biden. Une sorte de chantage. Il se bat actuellement pour faire valoir son immunité présidentielle pour le protéger des poursuites dans l’affaires du Capitol. Et il explique par conséquent: "Si on ne me l’accorde pas, alors Joe Biden ne sera pas protégé non plus et il sera poursuivi". Il évoque la nomination d’un procureur spécial anti-Biden.
En ce qui concerne ceux qui ont donné l'assaut du Capitol, Donald Trump envisage de tous les gracier s’il est élu. Cela représente 800 personnes qui sont poursuivies.
Enfin, il annonce que s’il est élu, il remplacera un très grand nombre de fonctionnaires à tous les postes importants, ce qui est classique aux Etats-Unis, mais il précise qu’il ne pourra nommer que des gens qui considèrent, comme lui, que Joe Biden n’a pas gagné les élections en 2020. Il ne s’entourera que de ceux qui pensent qu’on lui a volé sa victoire…
A la fin de l’entretien, le journaliste demande a Donald Trump si tout cela n'évoque pas une dictature. Et Trump répond: "Beaucoup de gens aiment ça, la dictature". Il a tout de même un mot rassurant. Il admet que s’il est élu, il a bien noté qu’il ne pourra pas se représenter pour un troisième mandat en 2028. La Constitution américaine interdit à un président d'être élu plus de deux fois.