Inauguration du viaduc à Gênes: une cérémonie sans les familles des victimes du pont Morandi
Les Génois pourront à nouveau emprunter le pont de Gênes. Deux ans, pratiquement jour pour jour, après l’effondrement du pont Morandi qui a fait 43 morts, l’Italie a inauguré lundi le nouveau viaduc, le pont San Giorgio.
Le pont devrait être ouvert à la circulation mardi ou mercredi après avoir été débarrassé de l'estrade et des accessoires dressés pour l'inauguration officielle. Il y a une dizaine de jours, 56 camions pesant chacun 44 tonnes, soit quelque 2500 tonnes au total, ont aussi testé la solidité du pont. Mais lundi, c’était un moment de recueillement.
La patrouille acrobatique de l’armée de l’air a répandu dans le ciel des fumigènes aux couleurs du drapeau italien, au même moment, sur le pont, le Premier ministre a coupé un ruban verts blancs rouges. Si cet ouvrage bâti en un temps record est une fierté pour le gouvernement, Giuseppe Conte reste mesuré.
“Nous ne sommes pas seulement là pour couper un ruban, ce n’est pas simple de célébrer cet événement. La douleur causée par ce drame qui a eu lieu juste ici est trop profonde, trop récente”, a-t-il indiqué.
Une cérémonie sans les familles de victimes
43 lumières ont été placées en haut de piliers pour rendre hommage aux victimes. Les familles des défunts ont refusé de participer aux cérémonies. Emmanuel Diaz a perdu son frère dans l’effondrement.
“Ce pont ne peut pas représenter un nouveau départ. Parce que revenir à la normale sans que justice ait été rendue serait tout bonnement poser les bases d’une future tragédie, d’une future tuerie. La bataille est plus lancée que jamais. Et nous devons tous combattre parce que nous devons la remporter, nous n’avons pas d’autre choix”, affirme-t-il.
Les familles ont prévu de se retrouver dans dix jours pour marquer le deuxième anniversaire de la tragédie.