RMC
International

Israël: explosions touchant plusieurs bus dans le centre, attentat "terroriste" présumé

La police israélienne signale ce jeudi 20 février que "les secours ont été informés d'une explosion et d'un incendie de bus survenus sur un parking de Bat Yam".

La police israélienne signale ce jeudi 20 février que "les secours ont été informés d'une explosion et d'un incendie de bus survenus sur un parking de Bat Yam". - BFM 2

La police israélienne a indiqué jeudi soir que trois bombes avaient explosé et deux autres étaient en train d'être neutralisées à différents endroits où se trouvaient des autobus dans le centre d'Israël.

Des explosions ayant touché plusieurs bus se sont produites dans une ville du centre d'Israël jeudi soir, a annoncé la police, qui a évoqué un attentat "terroriste" présumé, sans faire état de blessés dans l'immédiat.

"De multiples signalements ont été reçus concernant des explosions impliquant plusieurs bus à différents endroits de Bat Yam", ville au sud de Tel-Aviv, a indiqué la police.

D'importants effectifs de police ont été déployés pour rechercher des suspects. "Les unités de déminage de la police recherchent d'autres objets suspects. Nous demandons instamment au public d'éviter les zones concernées et de rester attentif à tout objet suspect", a ajouté la police.

Le maire de Bat Yam, Tzvika Brot, a déclaré dans une vidéo que les explosions s'étaient produites dans deux bus sur deux parkings différents. "Il n'y a pas de blessés", a déclaré Tzvika Brot, ajoutant que les circonstances de ces explosions n'avaient pas encore été établies.

Netanyahu va tenir une réunion consacrée à la sécurité

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, va tenir une réunion sur la sécurité à la suite d'une série d'explosions jeudi soir dans des bus dans le centre d'Israël, a indiqué son bureau dans un communiqué.

"Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a reçu des mises à jour continues de son secrétaire militaire sur les incidents liés aux engins explosifs dans la région de (Gush) Dan et va bientôt tenir une réunion de la sécurité", précise le communiqué après des explosions dans trois bus rapportées par la police qui a dit avoir neutralisé deux engins explosifs.

Des médias ont rapporté que les conducteurs de bus du pays avaient été appelés à s'arrêter et à inspecter leurs bus à la recherche d'éventuels engins explosifs. Des chaînes de télévision israéliennes ont diffusé des images montrant un bus calciné et un autre en feu.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé jeudi soir avoir ordonné à l'armée d'intensifier ses opérations en Cisjordanie occupée, après les explosions de plusieurs bombes ayant touché des bus dans le centre d'Israël.

"A la lumière des graves tentatives d'attaques dans (la région de) Gush Dan par des organisations terroristes palestiniennes contre la population civile en Israël, j'ai donné l'ordre à l'armée d'intensifier les opérations pour combattre le terrorisme dans le camp de réfugiés de Tulkarem et dans tous les camps de réfugiés en Judée et Samarie", a déclaré M. Katz dans un communiqué, en utilisant le terme biblique pour désigner la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Aucun blessé n'a été signalé dans l'immédiat.

C.A avec AFP