Israël-Hamas: de nouveaux otages libérables samedi, dont le franco-israélien Ofer Kalderon

Ofer Kalderon est captif du Hamas depuis le 7 octobre. - AHMAD GHARABLI / AFP
L'un deux otages franco-israéliens retenus depuis l'attaque terroriste du 7 octobre pourrait être libéré samedi 1er février 2025. Le Bureau du Premier ministre israélien a confirmé vendredi avoir reçu la liste des otages retenus à Gaza et devant être libérés samedi en échange de prisonniers palestiniens détenus en Israël.
"Israël a reçu la liste des otages qui doivent être libérés", a indiqué un communiqué des services de Benjamin Netanyahu. "Toutes les familles d'otages ont été informées par les officiers de liaison de l'armée", a-t-il ajouté, sans en préciser le nombre ni dévoiler les identités.
Comme l'ont révélé plusieurs médias dont BFMTV, Ofer Kalderon, 53 ans, figure bien dans cette liste. La famille Kalderon a réagi via un communiqué: " C’est une immense joie mêlée à une angoisse paralysante. Nous attendons avec impatience de pouvoir enfin retrouver Ofer. Tant qu’il ne sera pas dans nos bras, nous n’oserons y croire", écrivent-ils.
"En ces instants pleins d’espoir, nos pensées vont à tous les otages encore retenus en captivité. Ne les oublions pas. Il faut les ramener à leur famille maintenant"
"Je ne sais pas quel genre de père mes enfants vont retrouver"
Son ex-femme, Hadas, témoignait de sa détresse sur RMC la semaine dernière : "On ne sait pas comment il va revenir. Je ne sais pas quel genre de père mes enfants vont retrouver", soufflait-elle.
Trois otages israéliens et cinq Thaïlandais avaient été libérés jeudi, en échange de 110 prisonniers palestiniens détenus par Israël, un processus marqué par des scènes de chaos lors de la libération de deux des captifs dans le territoire palestinien.