Israël ordonne l'évacuation de plus d'un million de personnes du Nord de la Bande de Gaza

Israël ordonné cette nuit l'évacuation du Nord de la Bande de Gaza, soit plus d'un million de personnes à déplacer vers le sud sous 24 heures. L'ONU en a été informée et demande l'annulation de cette opération. Pour bien se rendre compte de l'ampleur, ça représente le déplacement de la moitié de la population de Gaza.
Selon L’ONU, il est impossible qu'un tel mouvement s'opère sans des conséquences humanitaires dévastatrices. L’ONU qui appelle Israël à annuler cet ordre d’évacuation afin d'éviter que ce qui est "déjà une tragédie" se transforme en "situation calamiteuse".
Gaza où la situation humanitaire est de plus en plus critique, même les associations sur place n’arrivent plus à suivre. Le territoire est ce vendredi matin totalement privé de courant. En effet, la seule centrale électrique qui alimente le territoire est à court de carburant.
L'Égypte n'accueillera pas les déplacés
La nourriture vient à manquer tout comme l’eau potable et selon l’UNICEF certains habitants ont commencé à boire de l’eau de mer, par ailleurs contaminée par les eaux usées. Enfin, les établissements de santé sont complètement débordés, et par conséquent, les stocks de médicaments s’amenuisent.
L'ONU qui s'inquiète par ailleurs pour les 50.000 femmes enceintes, dont plus de 5000 doivent accoucher dans le mois qui vient. Seule issue pour les civils, l’Egypte voisine au sud, mais son président Al-Sissi a d’ores et déjà fermé la porte, affirmant que les habitants de Gaza devaient “rester sur leurs terres”.