Israël veut prendre le contrôle de Gaza: "vous aurez du sang sur les mains", crient les manifestants à Tel-Aviv

Réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation dans le territoire palestinien à 10h ce dimanche matin. L'armée israélienne se prépare à prendre le contrôle de la ville, la plus grande du territoire palestinien, un plan contesté à la fois par l'extrême-droite au sein du gouvernement et les familles des otages.
Outre le désarmement du Hamas et le retour "de tous les otages, vivants et morts", le plan vise à démilitariser la bande de Gaza et la placer sous contrôle israélien avant la mise en place "d’une administration civile" qui ne soit "ni le Hamas ni l’Autorité palestinienne", a précisé vendredi le bureau de Benyamin Netanyahu.
"Je ne resterai pas silencieuse"
Une annonce qui a suscité de nombreuses réactions internationales et des contestations jusque dans les rues en Israël. Des dizaines de milliers de manifestants étaient rassemblés à Tel-Aviv samedi soir. Au son des tambours et des slogans, une foule compacte est rassemblée pour dire non au projet d'invasion de la ville de Gaza.
Sur les pancartes brandies dans tout le cortège figurent les photos des otages retenus par le Hamas. Au micro devant les manifestants, leurs familles prennent la parole.
"Je suis terrifiée, je suis en colère, je ne resterai pas silencieuse", crie l'une d'entre eux.
Obtenir un cessez-le-feu
L'unique moyen de sauver les otages, c'est d'obtenir un cessez-le-feu selon les manifestants. Avec cette nouvelle opération militaire, ils craignent le pire: "Mon mari est toujours ici, chaque invasion, chaque balle, chaque frappe aérienne peut lui coûter la vie".
C'est au tour du neveu d'un otage retenu à Gaza de prendre le micro. Il s'adresse directement au premier ministre Benyamin Netanyahu: "Nous vous poursuivrons, sur les places publiques, pendant les campagnes électorales, et à tout moment et en tout lieu".
"Vous aurez du sang sur les mains", hurle-t-il.
Après 22 mois de conflit, 49 Israéliens sont toujours détenus dans l’enclave palestinienne, dont 27 sont présumés morts. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu tiendra une conférence de presse ce dimanche à 16H30 locales (13H30 GMT) à Jérusalem.