"J'ai compris que ce n'était pas une alerte comme les autres": sans vols, des Français bloqués à Tel-Aviv

Espace aérien fermé, vols annulés en cascade…. En Israël, depuis le début de la guerre avec l’Iran, aucun avion n’atterrit ou ne décolle et cela au moins jusqu’à jeudi. Résultat, des milliers de personnes restent bloquées sur place. Parmi elles, de nombreux Français.
Ils sont appelés à se manifester auprès de l’ambassade de France. L’ambassade de France qui leur conseille aussi de rester proche d’un abri. En cas de danger, une ligne téléphonique d’urgence a été ouverte. Venue en Israël pour un mariage, Laura est bloquée depuis à Tel-Aviv.
“J’ai compris dans la nuit de vendredi que ce n’était pas une alerte comme les autres et que c’était plus compliqué ce qui était en train de se passer”, indique-t-elle.
"On a peur"
À Paris, elle devait retrouver ses quatre enfants. Hébergée chez des amis dans le nord de Tel-Aviv, elle ne cache pas son inquiétude. “On a peur. Cette nuit, c’était très très angoissant. Ça a tapé juste au-dessus de nous, on croyait que c’était dans notre dos. Je ne vois pas la fin, je suis très angoissée. J’ai l’impression par moment que ça va durer des semaines. J’ai juste envie de crier ramenez-nous à la maison”, appuie-t-elle.
Pour elle, comme pour Virginie, autre française bloquée en Israël, aucune perspective de retour pour l’instant. Et si des alternatives existent, elles ne sont pas accessibles pour l’heure.
“Je me suis tout de suite renseigné sur les ferries qui pouvaient aller à Chypre, mais c’est bloqué. L’espace terrestre, c’est pareil et il faut arriver jusqu’en Egypte ou en Jordanie”, explique-t-elle.
Si la guerre venait à durer, les deux femmes espèrent être rapatriées par l’ambassade de France.