EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas: 8 Français tués, 20 disparus selon un nouveau bilan

- Un "siège complet" de la bande de Gaza lancé par l'armée israélienne, sans eau, ni gaz, ni électricité
- Plusieurs Français parmi les 900 victimes de l'attaque du Hamas, en Israël, et 20 disparus dont un enfant de 12 ans
- "Jean-Luc Mélenchon est devenu un ennemi de la République" lance le président du Crif
- Une manifestation de soutien a réuni des milliers de personnes à Paris
Toutes les infos du 11 octobre
>> Suivez en direct toutes les infos du 11 octobre sur la guerre entre Israël et le Hamas
Attaque du Hamas contre Israël: "une sauvagerie jamais vue depuis la Shoah"
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré mardi soir que l'attaque du Hamas contre Israël était d'"une sauvagerie jamais vue depuis la Shoah", lors d'un entretien téléphonique avec le président américain, Joe Biden.
"Nous avons été frappés samedi par une attaque d'une sauvagerie jamais vue depuis la Shoah" a déclaré Netanyahu, dans une vidéo publiée par son bureau.
"Des centaines de massacres, des familles anéanties dans leur lit, dans leur maison, des femmes brutalement violées et assassinées, plus d'une centaine d'enlèvements (...), ils ont pris des dizaines d'enfants, les ont ligotés, brûlés et exécutés, ils ont décapité des soldats", a-t-il ajouté.
L'UE menace Musk de sanctions pour diffusion de "contenus illégaux"
La Commission européenne a menacé le réseau social X (ex-Twitter) de sanctions, sommant son patron Elon Musk de rendre des comptes sous 24 heures sur la circulation de fausses informations et d'images violentes liées au conflit en Israël.
"À la suite des attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël, nous disposons d'indications selon lesquelles votre plateforme est utilisée pour diffuser des contenus illégaux et de la désinformation dans l'UE", a écrit le commissaire au Numérique, Thierry Breton, à Elon Musk.
Vidéos humiliantes d'otages, corps décapités, assassinat filmé... Les réseaux sociaux ont été inondés d'images violentes mais aussi de tentatives de désinformation, depuis les attaques menées samedi matin par le Hamas, un défi pour les équipes de modération des plateformes.
"Trois terroristes" tués dans un échange de tirs avec des soldats à Ashkelon
L'armée israélienne a annoncé mardi soir avoir tué "trois terroristes palestiniens" lors d'un échange de tirs avec des soldats à Ashkelon, ville du sud d'Israël située à une quinzaine de kilomètres de Gaza.
"Ces dernières heures, des soldats de l'armée israélienne, appuyés par des hélicoptères et des drones ont échangé des tirs avec plusieurs terroristes dans la zone industrielle d'Ashkelon", a précisé l'armée ajoutant que des recherches continuaient d'être menées dans la zone.
Tirs d'obus israéliens sur la Syrie en riposte à des tirs sur le Golan
L'armée israélienne a annoncé mardi soir avoir tiré des obus sur la Syrie à partir du plateau du Golan en riposte à des "tirs" de projectiles sur ce territoire occupé par Israël depuis 1967.
Des soldats "sont en train de répondre à l'artillerie et au mortier en direction de l'origine de ces tirs en Syrie", indique un bref communiqué militaire publié peu après l'annonce "d'un certain nombre de tirs" à partir de l'autre côté de la ligne de démarcation.
"Il semble qu'il s'agissait de tirs de mortiers", a déclaré à l'AFP un porte-parole militaire interrogé sur la nature de ces premiers tirs.
Poutine dit son "inquiétude" à Erdogan face à l'"augmentation catastrophique" de victimes civiles
Le président russe Vladimir Poutine a dit mardi son "inquiétude" à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan face à l'"augmentation catastrophique" de victimes civiles en Israël et dans la bande de Gaza, après quatre jours d'une guerre déclenchée par les attaques du Hamas qui a déjà fait des milliers de morts.
"L'accent a été mis sur la forte aggravation de la situation dans la zone de conflit israélo-palestinienne. Une profonde inquiétude a été exprimée quant à l'escalade continue de la violence et à l'augmentation catastrophique du nombre de victimes civiles", a indiqué le Kremlin dans un communiqué à l'issue d'un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.
Israël: Berlin annonce "plusieurs vols spéciaux" pour rapatrier des Allemands
La compagnie aérienne allemande Lufthansa va effectuer "plusieurs vols spéciaux" jeudi et vendredi à destination d'Israël pour rapatrier des ressortissants allemands, a appris mardi l'AFP de sources proches du ministère des Affaires étrangères.
Les ressortissants allemands qui voudraient quitter le pays par ce biais doivent impérativement s'inscrire sur la plateforme du ministère dédiée aux situations de crise, précisent les mêmes sources.
À Paris, les juifs prient pour les victimes à la synagogue de la Victoire
Quelque 500 personnes se sont retrouvées mardi soir à la synagogue de la Victoire à Paris, lieu emblématique de la communauté juive, pour une prière à la mémoire des victimes de l'offensive du Hamas samedi contre Israël, a constaté l'AFP.
"Depuis samedi, toutes nos pensées et nos prières sont tournées vers Israël. Nos coeurs saignent", a affirmé en ouverture de la cérémonie le rabbin de la synagogue de la Victoire, Moshe Sebbag.
"L'attention internationale risque de se détourner de l’Ukraine", déplore Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son inquiétude de voir la communauté internationale se détourner de l'Ukraine à cause de la "tragédie" qui frappe Israël suite aux attaques du Hamas, lors d'un entretien à la chaîne de télévision France 2 diffusé mardi soir.
"L'attention internationale risque de se détourner de l'Ukraine, et cela aura des conséquences", a mis en garde le dirigeant, ajoutant que les tragédies qui frappent son pays et Israël "sont différentes, mais toutes les deux sont immenses".
Les attaques du Hamas contre Israël représentent le "mal à l'état pur", selon Biden
Le président américain Joe Biden a qualifié mardi les attaques du Hamas palestinien contre Israël de "mal à l'état pur", faisant état de nouvelles "bouleversantes" de "bébés tués, de familles entières massacrées"
"A cette heure, nous nous devons être absolument clairs. Nous nous tenons aux côtés d'Israël", a déclaré Joe Biden, lors d'un discours à la Maison Blanche.
Des ONG internationales de médecins alertent sur la situation sanitaire à Gaza
Des ONG internationales de médecins ont alerté mardi sur la situation sanitaire dans la bande de Gaza, pilonnée par l'armée israélienne depuis l'attaque du Hamas samedi, réclamant un couloir humanitaire pour appuyer la réponse médicale et le respect du droit humanitaire.
"La situation est catastrophique (...) Je ne pense pas que quiconque soit en sécurité à Gaza", a déploré Sarah Chateau, responsable du programme Palestine pour Médecins sans frontières.
Au moins 14 Américains tués dans l'attaque du Hamas, des Américains otages
Joe Biden a indiqué mardi qu'au moins 14 Américains avaient été tués dans l'attaque du Hamas en Israël et confirmé que des Américains figuraient parmi les otages du groupe islamiste palestinien.
"Au moins 14 citoyens américains ont été tués" et "nous savons désormais que des citoyens américains font partie de ceux qui sont détenus par le Hamas", a déclaré le président américain.
Le précédent bilan s'établissait à au moins 11 morts américains, selon Washington qui jugeait jusque-là "probable" que des Américains aient été pris en otage.
Le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) visé par une enquête pour apologie du terrorisme
Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) est visé par une enquête pour apologie du terrorisme après son communiqué de réaction à l'attaque du Hamas contre Israël, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans l'émission "Quotidien" sur TMC.
Le pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris a saisi la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne pour un communiqué diffusé samedi, dans lequel le NPA avait affirmé "son soutien aux Palestinien/nes et aux moyens de lutte qu'ils et elles ont choisi pour résister".
"Intifada!", avait conclu le parti d'extrême gauche
"Une cinquantaine de faits antisémites" en France depuis samedi, selon Darmanin
Invité sur le plateau de Quotidien, Gérald Darmanin a annoncé qu'une "cinquantaine de faits antisémites" ont été recensés en France depuis samedi. Les forces de l'ordre ont procédé à 16 interpellations.
L'UE opposée au blocus de Gaza
L'Union européenne est opposée au blocus de Gaza, et soutient majoritairement la poursuite de l'aide à l'autorité palestinienne, a affirmé mardi à Mascate Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l'UE.
Intervenant devant la presse à l'issue d'une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept, M. Borrell a indiqué que le respect du droit international signifiait un "non au blocus de l'eau, de la nourriture ou de l'électricité".
Les Européens sont également à "une écrasante majorité" opposés à la suspension de leur aide en faveur de l'Autorité palestinienne, a-t-il ajouté.
Paris annonce un "vol spécial" Air France "ce jeudi" pour rapatrier des Français
Le Quai d'Orsay annonce également un "vol spécial" Air France "ce jeudi" 12 octobre, pour rapatrier des Français se trouvant en Israël.
Israël: 8 Français tués, 20 disparus selon un nouveau bilan
Le bilan des Français victimes des attaques en Israël est désormais de 8 morts et 20 disparus dont certains "ont très probablement été enlevés", a annoncé la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, prévenant que ce bilan risquait de s'alourdir.
"J'ai (...) la grande tristesse de devoir vous informer qu'à cette heure, nous déplorons le décès de huit compatriotes dans ces attaques terroristes et nous sommes sans nouvelles de 20 disparus" dont au moins un enfant, a-t-elle indiqué.
La ministre a aussi annoncé "la mise en place d'un vol spécial par Air France ce jeudi" pour rapatrier des Français qui n'ont pas pu rentrer.
"Il serait totalement erroné" de suspendre l'aide humanitaire aux Palestiniens, dit Berlin
L'Allemagne est contre une suspension de l'aide humanitaire à la population palestinienne, qui en "dépend" pour ses besoins vitaux, a déclaré mardi la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock avant une réunion d'urgence des diplomaties européennes.
"Il serait totalement erroné de suspendre l'aide humanitaire à la population civile" car "des millions de personnes, dont de nombreux enfants, dans les Territoires palestiniens dépendent de nous pour leur approvisionnement en nourriture, en eau et en médicaments", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Le gouvernement allemand a "provisoirement" suspendu lundi une autre aide, celle au développement pour les Territoires palestiniens.
Le Hamas a tué "plus de 100" personnes dans un seul kibboutz
Les combattants palestiniens du Hamas qui ont lancé une offensive samedi dans le sud d'Israël ont tué "plus de 100" personnes dans le seul kibboutz de Beeri, a indiqué le porte-parole de l'ONG Zaka, qui a participé à l'identification des corps.
"Ils étaient très nombreux, plus de 100" morts, a raconté le porte-parole, Moti Bukjin. Les hommes du Hamas "ont tiré sur tout le monde, ils ont assassiné de sang-froid des enfants, des bébés, des gens âgés, tout le monde", a-t-il ajouté.
Pour Elisabeth Borne, "aucun euro d'aide française" ne doit être donné "à une organisation terroriste"
Alors que l'UE a annoncé la suspension de ses aides à la Palestine avant de rétropédaler, la Première ministre Elisabeth Borne a assuré que les aides françaises étaient versées "qu'à des ONG"
"Nous sommes vigilants à ce qu'aucun euro ne parvienne à une organisation terroriste à Gaza ou ailleurs", a-t-elle précisé.
Elisabeth Borne choquée des "voix dissonantes" dans les rangs de l'Assemblée nationale
Après avoir assuré à Israël son droit de se défendre face au terrorisme et appelé à une solution politique avec la diplomatie devant l'Assemblée nationale, Elisabeth Borne s'est dite choquée et désolée "d'entendre des voix dissonantes jusque sur ces bancs".
La Première ministre faisait référence à certains élus LFI, accusés de ne pas qualifier de terroriste le Hamas.
"Israël a le droit de se défendre face au terrorisme", lance Elisabeth Borne
Face à l'Assemblée nationale, Elisabeth Borne a apporté le "soutien total" de la France à Israël et sa population: "Nous sommes face à une attaque terroriste, commise par un groupe terroriste. Israël a le droit de se défendre face au terrorisme, personne ne doit lui interdire ce droit", a ajouté la Première ministre.
"Ensuite nous devons tout mettre en œuvre pour pousser à la désescalade, les civils doivent être protégés", a ajouté la cheffe du gouvernement.
"Notre devoir est de tout mettre en œuvre pour trouver le chemin de la paix par la voie diplomatique", a conclu Elisabeth Borne.
Pour Elisabeth Borne, "rien n'excuse le terrorisme et la barbarie"
La Première ministre Elisabeth Borne a assuré que "rien n'excuse la barbarie", faisant part de ses pensées pour les victimes des attaques du Hamas samedi sur le sud d'Israël.
"La France se tient toujours au côté de la démocratie. Rien n'excuse le terrorisme et la barbarie", a ajouté la cheffe du gouvernement.
Marine Le Pen s'en prend à "ceux qui soutiennent l'insoutenable dont certains siègent" à l'Assemblée
Devant l'Assemblée nationale, Marine Le Pen a dénoncé "des pogroms et un crime contre la paix", après l'attaque du Hamas contre le sud d'Israël, avant de s'en prendre sans les nommer à des membres de la Nupes, accusés de minimiser.
"Ceux qui soutiennent l'insoutenable, l'excusent, le relativisent et dont certains siègent sur ces bancs, attentent aux valeurs humaines et ils en répondront politiquement", a lancé la cheffe de file du Rassemblement national.
Mathilde Panot prend la parole à l'Assemblée nationale, des élus LR, Renaissance et RN quittent l'hémicycle
La présidente du groupe Insoumis à l'Assemblée nationale Mathilde Panot a exprimé ses pensés pour "les otages, les civils tués en Israël par le Hamas ainsi que pour les civils à Gaza tués sous les bombes de Tsahal".
"Nous condamnons tous ces crimes de guerre", a-t-elle lancé alors que des élus RN, Renaissance et LR quittaient l'hémicycle en signe de protestation.
Une minute de silence à l'Assemblée nationale pour les victimes du Hamas
Les députés de l'Assemblée nationale ont observé une minute de silence dans l'hémicycle ce mardi, en hommage aux victimes des attaques du Hamas sur le sud d'Israël.
"Horreur, sidération, angoisse: le monde est aujourd'hui en état de choc devant la violence de l'attaque terroriste qui a frappé Israël", a déclaré la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, en lançant cet hommage. "Rien n'excuse le terrorisme et la barbarie", a assuré de son côté la Première ministre Elisabeth Borne.
Australie: le Premier ministre condamne un rassemblement pro-palestinien
A la suite de l'attaque meurtrière lancée par le Hamas samedi, des centaines de manifestants pro-palestiniens ont marché lundi soir dans les rues de Sydney avant de rejoindre l'opéra.
Des manifestants y ont allumé des fumigènes, criés des slogans antisémites et brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait notamment lire "Là où il y a de l'apartheid, la résistance est justifiée".
"Il n'y a rien à célébrer dans la perte de vies innocentes", a condamné à la radio le Premier ministre australien Anthony Albanese au lendemain de ce rassemblement.
La justice allemande ouvre une enquête sur les attaques du Hamas
La justice allemande a ouvert une enquête après les attaques du Hamas en Israël pour "suspicion d'appartenance à un groupe terroriste étranger, de prise d'otages et de meurtre" et enlèvement de citoyens allemands, a annoncé mardi le parquet fédéral.
Plusieurs ressortissants allemands, ayant également la nationalité israélienne, se trouvent parmi les personnes enlevées par le Hamas lors de son offensive militaire contre Israël samedi, avait indiqué ce week-end le ministère allemand des Affaires étrangères, sans en préciser le nombre.
Vladimir Poutine juge "nécessaire" la création d'un Etat palestinien
Le président russe Vladimir Poutine a jugé "nécessaire" la création d'un Etat palestinien au Proche-Orient, après avoir estimé que le nouveau conflit entre Israël et le Hamas était un "exemple de l'échec" de la politique américaine au Moyen-Orient.
Otages: un "chantage insupportable" dénonce Macron
Lors d'un point presse avec son homologue allemand, Emmanuel Macron a dénoncé un "chantage odieux et insupportable" concernant la situation de la centaine d'otages détenus à Gaza par le Hamas. "Une dizaine de Français ont disparu", a-t-il précisé, restant "prudent" sur leur situation exacte.
Trois journalistes palestiniens tués par des frappes israéliennes sur Gaza
Trois journalistes palestiniens ont été tués tôt mardi par une frappe aérienne israélienne sur la ville de Gaza, ont annoncé un syndicat de journalistes et un fonctionnaire local au quatrième jour de guerre entre Israël et le Hamas.
Ces décès portent à sept le nombre de journalistes palestiniens tués dans les combats depuis samedi, a déclaré le bureau des médias du mouvement islamiste Hamas dans un communiqué.
Selon le Hamas, les victimes sont Said al-Taweel, directeur de l'agence de presse Al-Khamisa, Mohammed Sobboh, photographe, et Hisham Nawajhah, correspondant d'une agence de presse locale.
"Nous ne changerons pas d'un iota notre position", assure Mathilde Panot
"Nous ne changerons pas d'un iota notre position qui est celle des partisans de la paix", a déclaré mardi la présidente des députés LFI Mathilde Panot, en réponse aux critiques de tous bords contre la réaction des Insoumis après l'attaque du Hamas contre Israël.
"LFI est le mouvement de la paix (...) Il est faux de dire que nous n'avons pas condamné les crimes de guerre qui ont eu lieu samedi, comme nous condamnons ceux qui ont lieu actuellement à Gaza", a ajouté la députée du Val-de-Marne.
"Je veux dire évidemment au nom de mon groupe toute ma compassion pour les victimes des crimes de guerre du Hamas (...) et toutes mes pensées aussi pour les Gazaouis qui subissent des bombardements extrêmement forts", a assuré Mathilde Panot lors d'un point presse.
Deux autres Français sont morts
Le ministère des Affaires étrangères annonce que deux autres Français ont perdu la vie lors des attaques terroristes du Hamas. Le bilan monte donc à quatre morts.
"Nous sommes sans nouvelles de 13 compatriotes dont la situation est considérée comme très inquiétante, dont certains ont très probablement été enlevés", ajoute le Quai d'Orsay.
Plus de 187.500 déplacés dans la bande de Gaza depuis samedi, selon l'ONU
La guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël a déplacé plus de 187.500 personnes à l'intérieur de la bande de Gaza depuis samedi, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).
"Le nombre de personnes déplacées s'est considérablement accru dans la bande de Gaza, s'élevant à plus de 187.500 depuis samedi. La plupart se réfugient dans les écoles de l'UNRWA", l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, a déclaré mardi un porte-parole d'Ocha, Jens Laerke, lors d'un point de presse à Genève.
Samedi, après l'attaque du Hamas contre le sud d'Israël, le Premier ministre Benyamin Netanyahu avait exhorté les civils palestiniens à quitter les lieux de la bande de Gaza où opérerait le Hamas.
Le siège total de Gaza "interdit" par le droit international humanitaire rappelle l'Onu
Le siège total de la bande de Gaza, annoncé lundi par le ministre israélien de la Défense, est "interdit" par le droit international humanitaire, a rappelé l'ONU mardi.
"L'imposition de sièges qui mettent en danger la vie des civils en les privant de biens essentiels à leur survie est interdite par le droit international humanitaire", a déclaré le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk dans un communiqué.
L'ayatollah Khamenei dément toute implication de l'Iran dans l'attaque du Hamas
L'ayatollah Ali Khamenei, la plus haute autorité d'Iran, a démenti mardi que son pays était derrière l'attaque massive lancée samedi par le Hamas contre Israël, tout en réaffirmant le soutien iranien "à la Palestine".
"Les partisans du régime sioniste et d'autres personnes ont fait circuler des rumeurs ces deux, trois derniers jours, dont celles sur le fait que l'Iran islamique serait derrière cette action. Elles sont fausses", a déclaré l'ayatollah Khamenei dans un discours devant une académie militaire.
La douleur des familles des disparus en Israël
Plus les jours passent, plus l'attente leur est insupportable. De nombreuses familles sont dans le flou le plus total après l'offensive massive de la branche armée du Hamas samedi.
Des Français veulent quitter Israël mais sont confrontés à des vols annulés ou complets
Après l'attaque du Hamas samedi, et la riposte d'Israël depuis, nombreux sont ceux qui veulent quitter le pays. Mais dans les aéroports, beaucoup de vols sont soit annulés, soit complets.
>> "On se sent abandonnés": des Français sont confrontés à des difficultés pour quitter Israël
Olivier Véran fustige un Jean-Luc Mélenchon "tout en haine" qui "légitime le recours à la violence"
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a vertement critiqué mardi Jean-Luc Mélenchon, affirmant que le leader de la France insoumise "est tout en haine" et "légitime le recours à la violence" par ses prises de position depuis l'attaque du Hamas contre Israël.
"Jean-Luc Mélenchon, il est tout en haine", a déclaré Olivier Véran sur franceinfo, en réaction aux propos du chef des Insoumis qui s'en est pris la veille au Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), l'accusant d'"empêcher la solidarité des Français avec la volonté de paix".
La France défavorable à la suspension de l'aide UE aux populations palestiniennes
Dans le sillage de plusieurs pays européens, la France s'est dit ce mardi défavorable à la suspension de l'aide de l'Union européenne aux populations palestiniennes.
La veille, Oliver Varhelyi, commissaire hongrois en charge du voisinage et de l'élargissement, avait annoncé la suspension des paiements dans le cadre de l'assistance de l'UE à la Palestine avant que l'UE n'évoque une simple révision.
Dans la foulée de l'annonce du commissaire Oliver Varhelyi, plusieurs pays dont l'Espagne et le Danemark s'étaient dits opposés à une telle décision.
Le bilan s'alourdit, plus de 900 israéliens tués
Après l'attaque du Hamas contre Israël samedi, le bilan continue de s'alourdir côté israélien. Au moins 900 personnes ont été tuées selon Tsahal et 2616 personnes blessés.
Toujours selon l'armée israélienne, plus de 30 personnes seraient retenues en otage dans la bande de Gaza.
"Environ 1.500 corps" de combattants du Hamas retrouvés en Israël
L'armée israélienne a indiqué ce matin avoir retrouvé "environ 1.500 corps" de combattants du Hamas en Israël depuis l'attaque lancée samedi matin par le mouvement islamiste palestinien à partir de la bande de Gaza. Au quatrième jour des hostilités, "l'armée a plus ou moins repris le contrôle de la clôture à la frontière" avec Gaza "mais des infiltrations peuvent encore arriver", a ajouté un porte-parole militaire. Néanmoins, "nous savons que depuis (le début de) la nuit dernière, personne n'est entré" en Israël à partir de Gaza.
"Jean-Luc Mélenchon est devenu un ennemi de la République" selon le président du Crif
Yonathan Arfi, président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), sur RMC:
"(Critiques de Jean-Luc Mélenchon contre le Crif) C’est une classique de Jean-Luc Mélenchon. Il s’attaque au Crif de manière obsessionnelle. Hier, nous avons pris l’initiative d’un rassemblement ouvert à tous les Français. Il a choisi lui de ne pas s’exprimer en solidarité avec Israël, mais au contraire de légitimer le terrorisme par sa mise en équivalence entre Israël et le Hamas. Sa position est abjecte, scandaleuse, et elle doit être dénoncée. Il est hors du pacte républicain. Il fait le choix du clientélisme, de se ranger avec des ennemis de la République comme le parti des Indigènes de la République avec qui il a pu défiler, avec des complaisances islamistes. C’est une réalité dans le positionnement de Jean-Luc Mélenchon. Il est devenu un ennemi de la République et surtout, il pave la voie du Rassemblement national, parce que ses excès font le jeu du Rassemblement national."
"C'est tout le pays qui est en guerre": Nicolas Poincaré en direct d'Israël
Le récit de Nicolas Poincaré, envoyé spécial en Israël, sur RMC
Un enfant franco-israélien de 12 ans enlevé par le Hamas
Parmi les 14 Français portés disparus, figure un enfant de 12 ans. Il s'agit de Eitan, un Franco-Israélien. Il vit avec sa famille dans le kibboutz de Nir Oz, dans le sud d'Israël, à proximité de la bande de Gaza. "Ils ont mis ma belle-mère et ses deux fils sur des motos, raconte sa tante Ayala, auprès de nos confrères d'I24 News. Sur une, ils ont mis Eitan, 12 ans, mon magnifique neveu. Deux chars sont arrivés. La première moto s’est alors arrêtée, mais pas la deuxième, celle avec Eitan, qui a continué". La mère d'Eitan et ses deux filles ont réussi à s'échapper. Mais le jeune garçon et son père Ohad sont toujours portés disparus.
>> Un enfant franco-israélien de 12 ans enlevé par le Hamas
"La seule solution, c’est la paix": l'appel d'un prof de français de Gaza sur RMC
Ziad Medhouk, professeur de français à l’université de Gaza, sur RMC:
"Avant d’arriver à des formes de violences des deux côtés, nous sommes pour une paix, une paix qui passera par la justice. Mais à mon avis, pour arriver à la paix, il faut régler le problème de fond, le blocus de Gaza qui dure et qui dure, l’occupation et la colonisation. Après, il faut reprendre le processus de paix. Nous sommes convaincus qu’il n’y aura pas de solution militaire à ce conflit. La seule solution, c’est la paix, pour la justice. Pour arriver à la paix, il faut appliquer le droit international. Nous sommes des êtres humains, nous avons le droit de vivre. Le plus important, c’est de mettre la pression à la communauté internationale pour proposer une solution politique. Ni la violence, ni la guerre, n’apporteront la paix. La seule solution, c’est la paix."
"On attend le pire, comme tous les Palestiniens de Gaza" confie un prof de français
Ziad Medhouk, professeur de français à l’université de Gaza, sur RMC:
"C’est une situation dramatique, une nuit terrible pour les 2 millions de Palestiniens de Gaza. Les avions ne quittent jamais le ciel de Gaza et le bilan ne cesse de s’alourdir, 700 morts et 4.000 blessés côté palestinien. On n’a pas d’abri à Gaza, pas de refuge. Toutes les trois ou quatre secondes, il y a des bombardements. Avec ma famille, on a décidé de rester, on n’a pas le choix. On attend le pire, comme tous les Palestiniens de Gaza. On ne peut pas partir, il y a le blocus depuis 16 ans. On est passé de quatre heures à deux heures d’électricité par jour. C’est difficile pour un Européen d’imaginer le quotidien à Gaza. Il n’y a pas d’eau, pas d’internet. Il y a une pénurie de médicaments. C’est une région dévastée par les bombardements."
Le Hamas menace d'exécuter des otages
"Ce que le Hamas va vivre sera difficile et terrible (...), nous allons les vaincre avec de la force, énormément de force", a promis le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Mais le Hamas a mis en garde Israël. "Chaque fois que notre peuple sera pris pour cible sans avertissement, cela entraînera l'exécution d'un des otages civils (...). L'ennemi ne comprend pas le langage humanitaire et éthique, donc nous allons leur parler un langage qu'ils comprennent", a-t-il menacé dans un communiqué.
Otages: "Un terrible dilemme" pour le gouvernement israélien
Pour Yigal Palmor, ancien porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien, l'Etat hébreu fait face à un "terrible dilemme" sur la situation des 150 otages capturés et retenus par le Hamas. Le gouvernement va-t-il négocier pour leur libération? "On ne peut rien écarter, explique-t-il dans Charles Matin sur RMC. Le gouvernement fait face à un dilemme terrible en devant poursuivre le Hamas partout, tout en préservant les otages qu'il faut libérer par la négociation ou par une action des forces spéciales. C'est contradictoire car on ne peut pas avoir les deux à la fois. Quel que soit le choix du gouvernement, il ne sera pas bon, ce sera un choix terrible."
Plusieurs milliers de personnes rassemblées en France, en soutien aux Israéliens
Marseille, Bordeaux, Tours, Lille, Paris... Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées hier soir en France en soutien au peuple israélien. Dans la capitale, 16.000 personnes ont marché jusqu'au Tracadero, face à la tour Eiffel illuminée aux couleurs du drapeau israélien. Il y avait de nombreuses personnalités à Paris: Yaël Braun-Pivet, Olivier Véran, Stanislas Guerini, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez, Boris Vallaud, Yannick Jadot, Nicolas Sarkozy...
500 personnes se sont réunies à Marseille, 150 à Bordeaux, 250 à Tours, 300 à Lille.
Guerre Israël-Hamas: le point sur la situation le 10 octobre
Trois jours après l'offensive terroriste massive du Hamas, Israël assiège la bande de Gaza et multiplie les bombardements. Les habitants sont privés d'eau, d'électricité et de gaz. Des dizaines de milliers de soldats israéliens sont déployés autour de la bande de Gaza, mince territoire côtier peuplé de 2,3 millions de Palestiniens.
Au matin du 10 octobre, le bilan s'est encore aggravé avec 900 morts côté israélien. Deux ressortissants français ont été tués et 14 sont portés disparus, dont un enfant de 12 ans. Environ 150 personnes sont retenues en otage. Le Hamas annonce 687 morts dans la bande de Gaza.
>> Toutes les infos du 9 octobre