L'ambassade des USA à Tel-Aviv "touchée" par les bombardements, assure l'ambassadeur d'Israël en France

Les bombardements israéliens et iraniens se sont poursuivis dans la nuit de dimanche à lundi. Invité de RMC ce lundi 16 juin, Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France, estime que le bilan exact de la nuit est encore en cours de constitution.
"Nous parlons de 5 morts, des victimes civiles. Les Iraniens font exprès de cibler seulement des civils", déplore-t-il, au micro d'Apolline Matin, ajoutant que "les bureaux de l'ambassade des États-Unis, à Tel Aviv, ont été touchés cette nuit".
"Les ambassades sont dans un quartier résidentiel à Tel-Aviv, et ils se trouvent que les Iraniens ont ciblé les quartiers résidentiels, là où il y a des gens et des civils qui habitent. C'est vraiment la caractéristique du régime iranien: tuer le plus de civils possible, faire le plus de mal aux civils", explique Joshua Zarka.
"Possible" que les États-Unis s'impliquent
L'information a été confirmée par l'ambassadeur américain en Israël. Mike Huckabee, a déclaré lundi qu'un bâtiment de sa représentation diplomatique à Tel-Aviv avait été légèrement endommagé suite aux frappes iraniennes sur le pays pendant la nuit.
Il y a eu "quelques dégâts mineurs dus aux ondes de choc des frappes de missiles iraniens près d'une branche de l'ambassade à Tel-Aviv", a-t-il écrit sur son compte X. Mike Huckabee a précisé que l'ambassade américaine à Jérusalem resterait fermée lundi car les directives des autorités israéliennes pour rester près des abris restaient "en vigueur".
La réaction de Donald Trump est très attendue. Le chef d'État américain a déclaré, dimanche sur ABC, à propos du conflit entre Israël et l'Iran qu'il "est possible que nous nous impliquions". "Mais nous ne sommes pas, à cet instant, impliqués", a-t-il ajouté.
Les États-Unis avaient qualifié, jeudi soir, d'"unilatérale" l'attaque d'Israël sur l'Iran, mais ils ont aidé leur allié à abattre des missiles iraniens visant le territoire israélien.
L'ambassadeur d'Israël en France ajoute que l'opération n'est "pas terminée". "Il y a encore du travail à faire pour tout détruire d'une façon définitive. Je parle vraiment du programme nucléaire", détaille-t-il. Joshua Zarka affirme que les capacités aériennes nucléaires de l'Iran ont été repoussé de "quelques années".
Il attend également un support "moral" de la communauté internationale, qui doit voir dans ce conflit "une opportunité pour vraiment stabiliser la région et changer les choses fondamentalement", assure l'ambassadeur d'Israël en France.
"Personne n'attend les européens d'entrer dans la guerre d'une façon ou d'une autre", dit-il.
Joshua Zarka en a également profité pour démentir l'information selon laquelle le Guide suprême Ali Khamenei avait été ciblé. "Le régime comme tel n'est pas une cible, les cibles sont seulement le programme nucléaire et le programme de missiles balistiques", affirme l'ambassadeur, qui appellent les Iraniens à "prendre en main leur destinée" pour "se débarasser" du régime en place en Iran.