RMC
International
en direct

DIRECT. Israël-Iran: "tuer l'ayatollah Khamenei mettra fin au conflit", déclare Benjamin Netanyahu

placeholder video
Israël et l'Iran ont échangé de nouvelles frappes aériennes lundi, au quatrième jour d'une escalade militaire meurtrière déclenchée par une offensive israélienne visant des sites stratégiques iraniens avec pour objectif affiché d'empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire.

L'Iran annonce des frappes sur Israël "sans interruption jusqu'à l'aube"

Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République d'Iran, ont annoncé dans la nuit de lundi à mardi des frappes sur Israël "sans interruption jusqu'à l'aube". "La neuvième salve d'attaque combinée de drones et missiles a commencé et se poursuivra sans interruption jusqu'à l'aube", a déclaré le porte-parole des Gardiens, Ali Mohammad Naïni, cité par l'agence officielle Irna.

Iran: une frappe israélienne tue trois secouristes à Téhéran

Trois secouristes du Croissant-Rouge iranien ont été tués lundi à Téhéran par une frappe israélienne durant leur travail, a annoncé l'organisation, équivalent en Iran de la Croix-Rouge.

"Cet incident n'est pas seulement un crime contre le droit humanitaire international, mais aussi une atteinte manifeste à l'humanité et à la morale", a condamné dans un communiqué le Croissant-Rouge, indiquant que ses trois employés portaient secours à des blessés dans le quartier de Shahid Bagheri, dans le nord-ouest de Téhéran.

Iran: la télévision d'Etat annonce une nouvelle salve de missiles sur Israël

La télévision d'Etat iranienne a annoncé lundi soir une nouvelle salve de missiles sur Israël, au quatrième jour d'une escalade militaire entre l'Iran et Israël, son ennemi juré. "Une nouvelle salve de missiles contre les territoires occupés débute", a indiqué la télévision, en référence à Israël, Etat non reconnu par le pouvoir iranien.

Sur l'Iran, "nous sommes bien coordonnés avec les Etats-Unis"

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué lundi soir que les dirigeants israéliens étaient "bien coordonnées avec les Etats-Unis" concernant les objectifs d'Israël contre l'Iran, au quatrième jour de l'attaque massive lancée sur la République islamique.

"Nous visons trois objectifs principaux: l'élimination du programme nucléaire, l'élimination de la capacité de production de missiles balistiques, l'élimination de l'axe du terrorisme. Et bien entendu, nous ferons ce qu'il faut pour atteindre ces objectifs, et nous sommes bien coordonnés avec les Etats-Unis".

Netanyahu affirme qu'Israël "change la face du Moyen-Orient"

Israël est en train de changer "la face du Moyen-Orient" avec ses frappes sur l'Iran, a déclaré lundi soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse télévisée.

"Nous changeons la face du Moyen-Orient", a dit M. Netanyahu, après avoir détaillé ce qu'il a présenté comme une série de succès depuis le lancement, vendredi, de l'attaque d'Israël sur la République islamique, notamment la décapitation de la direction sécuritaire iranienne. "Nous les éliminons un par un", a-t-il dit.

Tuer l'ayatollah Khamenei "mettra fin au conflit", dit Netanyahu à ABC

Tuer l'ayatollah Ali Khamenei "mettra fin au conflit" entre Israël et l'Iran, a déclaré lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine ABC.

"Cela ne mènera pas à une escalade du conflit, cela mettra fin au conflit", a répondu le dirigeant israélien, interrogé sur l'opposition de Donald Trump à un plan israélien visant à éliminer le guide suprême iranien.

A la question de savoir si Israël allait effectivement viser Khamenei, Benjamin Netanyahu a répondu que son pays "faisait ce qu'il avait à faire".

Téhéran dit que Donald Trump pourrait arrêter les attaques israéliennes "avec un seul coup de fil"

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a estimé lundi que le président américain Donald Trump serait en mesure d'arrêter les attaques d'Israël contre l'Iran avec "un seul coup de fil".

"Il suffit d'un seul coup de téléphone de Washington pour museler quelqu'un comme (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu. Cela peut ouvrir la voie à un retour à la diplomatie", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X, en se demandant si M. Trump "prend au sérieux la diplomatie et est intéressé d'arrêter la guerre".

"Israël doit mettre fin à son agression, et en l'absence d'une cessation totale de l'agression militaire contre nous, nos ripostes continueront", a-t-il ajouté.

Frappe israélienne contre la télévision d'Etat iranienne

Israël a mené une frappe lundi contre le bâtiment de la télévision d'Etat iranienne, qui a brièvement interrompu sa retransmission depuis Téhéran où des explosions ont retenti dans plusieurs secteurs, au 4e jour d'un conflit inédit entre les deux pays ennemis.

L'attaque s'est produite alors qu'une présentatrice critiquait vivement Israël à l'antenne. Elle a été vue quittant précipitamment le plateau dans un nuage de poussière, tandis que des débris du plafond tombaient autour d'elle, selon une vidéo diffusée par un média iranien.

La chaîne a repris ses programmes en direct après quelques minutes d'interruption. Téhéran a condamné "un acte ignoble et un crime de guerre".

Plus d'informations ici.

Le point à 18h - Israël visé par des frappes iraniennes meurtrières, quatrième jour d'offensive sur l'Iran

L'Iran a tiré des missiles sur plusieurs grandes villes d'Israël, où le bilan s'est alourdi de onze morts au quatrième jour de l'escalade militaire entre les deux pays, en réponse à des frappes aériennes israéliennes sur le territoire iranien.

A Tel-Aviv, les secouristes recherchaient des survivants dans les immeubles éventrés, comme dans les villes proches de Petah-Tikva et Bnei-Brak. Une épaisse fumée noire s'élevait au-dessus de Haïfa, dans le nord d'Israël, également touchée.

Des personnalités iraniennes, dont les Prix Nobel de la paix Narges Mohammadi et Shirin Ebadi ainsi que les cinéastes primés à Cannes Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof, appellent à la "fin des hostilités militaires" entre Israël et l'Iran et à l'arrêt de l'enrichissement d'uranium par la République islamique.

De fortes explosions entendues dans l'ouest de la capitale iranienne

De fortes explosions ont retenti lundi dans l'ouest de Téhéran, au quatrième jour de l'escalade militaire meurtrière entre l'Iran et Israël, selon un journaliste de l'AFP. Une colonne de fumée noire s'élevait au-dessus du site des explosions dans la capitale iranienne, visée par plusieurs frappes israéliennes depuis le début vendredi du conflit entre les deux pays ennemis, selon la même source.

La radio-télévision d'Etat iranienne "sur le point de disparaitre"

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé lundi que la radio-télévision d'Etat iranienne (IRIB) était "sur le point de disparaître" après l'appel lancé par l'armée à la population à évacuer la zone du siège de cette institution dans le nord-est de Téhéran. "Le porte-voix de la propagande et de l'incitation iranienne est sur le point de disparaître. L'évacuation des résidents des environs a commencé", a déclaré M. Katz dans un communiqué.

Israël appelle les habitants à évacuer une zone du nord-est de Téhéran

L'armée israélienne a appelé lundi après-midi les habitants d'une zone d'un arrondissement du nord-est de Téhéran à évacuer, en prévision de frappes sur des "infrastructures militaires appartenant au régime iranien".

"Dans les heures à venir, les forces armées israéliennes vont opérer dans le secteur (...) pour cibler les infrastructures militaires appartenant au régime iranien. Citoyens de Téhéran, pour votre sécurité, veuillez évacuer [cette] zone du troisième arrondissement", déclare le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne, dans un message sur Telegram en persan accompagné d'une carte signalant en rouge la zone à évacuer.

Qui est Masoud Pezeshkian, le président iranien dans l'ombre du Guide suprême Ali Khamenei?

Considéré comme modéré, le président iranien Masoud Pezeshkian a changé de ton depuis l'aggravation du conflit entre l'Iran et Israël. Il s'était montré ouvert à propos du mouvement "Femme, Vie, Liberté" et les relations de son pays avec les autres acteurs mondiaux, mais les récents événements ont changé la donne.

Cet ancien médecin urgentiste de 70 ans, surnommé "le Docteur" par les Iraniens, possède un pouvoir limité. Il n'est que le visage élu d'un pouvoir dominé par le Guide suprême l'ayatollah Khamenei.

>> Lire le portrait complet de Masoud Pezeshkian ici.

Bayrou revient sur la polémique du Bourget

La situation à Gaza "moralement inacceptable" impose de marquer "réprobation" et "distance", a déclaré lundi le Premier ministre François Bayrou pour expliquer la fermeture de stands israéliens au salon du Bourget où "les armemements offensifs ne devaient pas être présents".

"La France considère qu'il y a là une situation terrible pour les Gazaouis, une situation humainement et du point de vue humanitaire, du point de vue sécuritaire, extrêmement lourde. La France a tenu à manifester que les armements offensifs ne devaient pas être présents dans ce salon", a déclaré à la presse le Premier ministre après avoir inauguré ce grand rendez-vous des industries de l'aviation et de la défense.

Des prix Nobel iraniens appellent à la fin des hostilités

Des personnalités iraniennes, dont les Prix Nobel de la paix Narges Mohammadi et Shirin Ebadi ainsi que les cinéastes primés à Cannes Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof, appellent lundi à la "fin des hostilités militaires" entre Israël et l'Iran et à l'arrêt de l'enrichissement d'uranium par la République islamique.

Le Pakistan ferme sa frontière avec l'Iran

Le Pakistan a fermé jusqu'à nouvel ordre ses cinq postes-frontières avec l'Iran, après que des attaques israéliennes ont lancé un nouveau cycle de violence avec la République islamique, ont rapporté lundi des responsables à l'AFP.

Salon du Bourget: des stands israéliens d'armement interdits d'accès sur décision du gouvernement français

Le gouvernement français a ordonné de condamner l'accès aux stands de cinq industriels israéliens de l'armement exposant des "armes offensives" au salon aéronautique du Bourget (région parisienne), a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Les stands d'Israel Aerospace Industries (IAI), Rafael, Uvision, Elbit et Aeronautics ont été ceints de hautes bâches noires, fermant de fait les stands. Ils exposaient des armements offensifs, comme ceux susceptibles d'être utilisés à Gaza, en violation du cadre qui avait été agréé avec les autorités israéliennes, a fait valoir une source française proche du dossier.

Dans un communiqué, le gouvernement israélien a dénoncé une "décision scandaleuse et sans précédent", qui créée une "ségrégation" à l'encontre des exposants israéliens.

Sur Gaza, Sophie Primas répond aux critiques sur RMC

"La position de la France est d'une grande cohérence: nous avons toujours donné à Israël le droit de se défendre. Nous sommes attentifs à une solution à deux Etats (pour Israël et la Palestine)", clame-t-elle dans Les Grandes Gueules.

"Nous voulons que cela intègre la bande de Gaza et la Cisjordanie", rappelle-t-elle.

Alerte info

La "France aux côtés d'Israël" sur son droit à défendre son territoire

"Bien sûr nous sommes aux côtés d'Israël dans la volonté d'assurer l'intégrité de son territoire", commente la porte-parole du gouvernement Sophie Primas sur RMC. "Il y a des réserves de la France depuis longtemps sur la montée en puissance nucléaire de l'Iran", rappelle-t-elle.

"Nous sommes aux côtés d'Israël pour assurer sa sécurité et assurer la sécurité plus large du Moyen-Orient", commente-t-elle face aux Grandes Gueules.

Civils en Israël: "Partir par la Jordanie est une option" explique Sophie Primas sur RMC

Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, explique la marche à suivre pour les Français qui se situeraient en Israël.

"Il faut absolument saisir le consulat, ils sont à leur disposition et mette en place les dispositifs pour sortir de Tel Aviv. Partir par la Jordanie est une option", assure-t-elle.

Une victoire de l'Iran dans le conflit est "strictement impossible" selon Frédéric Encel

Invité du Face-à-Face sur RMC et BFMTV, Frédéric Encel déclare que l'Iran ne pouvait "pas gagner militairement la guerre". "C'est strictement impossible", insiste-t-il.

Selon lui, l'implication de nombreux pays dans ce dossier, "qui concerne le monde entier", et notamment celle des États-Unis, "vent debout en faveur d'Israël", rend la tâche de l'Iran impossible.

"Depuis 24 heures, les Iraniens ont décidé de toucher des cibles essentiellement civiles. Peut-être pour tenter de casser le moral de la population israélienne. Mais ça n'empêche pas, ça n'entrave pas la capacité israélienne à frapper les sites nucléaires et militaires de l'Iran", juge le Docteur en géopolitique.

Nucléaire: l'Iran exhorte l'AIEA à condamner les attaques israéliennes

L'Iran a exhorté lundi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à condamner Israël après des frappes contre ses installations nucléaires. "Les installations nucléaires pacifiques d'un pays qui étaient sous la surveillance continue de l'AIEA ont été attaquées. Nous attendons [de l'agence et son chef Rafael Grossi] qu'ils adoptent une position ferme pour condamner cet acte" lors d'une réunion d'urgence lundi, a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne Esmaïl Baghaï.

"L'Iran fait peur à tout le monde", affirme un Docteur en géopolitique

"Il n'y a pas de bloc arabe et encore moins de bloc arabo-musulman sur cette question parce que l'Iran fait peur à tout le monde", affirme Frédéric Encel sur RMC.

Le Docteur en géopolitique explique que "l'ensemble des états de la région, notamment les états arabes, sont extrêmement heureux qu'Israël fasse le sale boulot."

Il cite notamment la Jordanie, qui est "en paix avec Israël depuis 1974", et qui avait "à deux reprises en 2024 intercepté des missiles iraniens qui se dirigeaient vers Israël".

Autre exemple, les Emirats Arabes Unis qui "coopèrent directement avec Israël, pas sur le plan militaire", mais sur "des renseignements" selon Frédéric Encel.

"Les Américains pourraient riposter de manière extrêmement rédhibitoire", prévient Frédéric Encel

Le Docteur en géopolitique et maître de conférences à Sciences Po Paris Frédéric Encel prévient, sur RMC, que les États-Unis pourraient prendre part au conflit entre Israël et l'Iran "si du personnel ou des bases américaines étaient touchées dans la région".

Dans ce cas-là, "les Américains pourraient riposter de manière extrêmement rédhibitoire", affirme Frédéric Encel.

Cette déclaration fait écho à l'affirmation de l'ambassadeur d'Israël en France Joshua Zarka ce lundi. Ce dernier a assuré que des bureaux de l'ambassade américaine à Tel-Aviv avaient été touchés par les bombardements iraniens dans la nuit de dimanche à lundi. Une information confirmée par l'ambassadeur américain en Israël.

Plus d'informations ici.

L'ambassadeur américain confirme qu'un bâtiment de l'ambassade a été endommagé

L'ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, a déclaré lundi qu'un bâtiment de sa représentation diplomatique à Tel-Aviv avait été légèrement endommagé suite aux frappes iraniennes sur le pays pendant la nuit.

Il y a eu "quelques dégâts mineurs dus aux ondes de choc des frappes de missiles iraniens près d'une branche de l'ambassade à Tel-Aviv", a-t-il écrit sur son compte X.

"Le ciel est rempli de missiles": le témoignage d'un habitant de Téhéran

Nouveaux frappes en Iran cette nuit. L'escalade se poursuit entre Israël et l'Iran, où la situation reste très floue. En effet, l'accès internet est très limité. RMC a tout de même pu joindre un habitant de la capitale Téhéran, qui témoigne sous couvert d'anonymat.

"Le ciel est rempli de missiles et de drones. Il y a du stress et de la crainte parce que les bombardements s'intensifient, je vois des colonnes de fuméee qui s'échappe, un peu partout en ville", pointe-t-il.

>> Lire le témoignage en intégralité ici - Israël-Iran: “Le ciel est rempli de missiles et de drones", témoigne un habitant de Téhéran

Bilan, États-Unis, Khamenei... L'ambassadeur d'Israël en France fait le point sur RMC

L'ambassadeur d'Israël en France Joshua Zarka était l'invité d'Apolline Matin, sur RMC, ce lundi 16 juin. L'Israélien a abordé différents sujets à propos de l'aggravation du conflit qui oppose Israël et l'Iran depuis quelques jours.

Joshua Zarka a notamment affirmé que les bureaux de l'ambassade des États-Unis à Tel-Aviv avaient été "touchés" cette nuit.

>> Lire notre article complet ici.

"Une opportunité pour vraiment stabiliser la région"

"La communauté internationale devrait y voir une opportunité pour vraiment stabiliser la région et changer les choses fondamentalement", assure l'ambassadeur d'Israël en France.

"Si les Iraniens veulent changer leur destinée le monde doit les aider", estime-t-il.

Un support pas militaire mais "moral" juge-t-il.

"Personne n'attend les européens d'entrer dans la guerre d'une façon ou d'une autre", dit-il.

Réponse de l'Iran: "Nous pensions que ce serait même pire"

Après la réponse du régime iranien, l'ambassadeur d'Israël en France estime sur RMC que le "plus dur" est encore à venir:

"Nous pensions que cela allait être même pire (...) Je pense que le plus dur est encore devant nous", s'inquiète-t-il face à Apolline de Malherbe

Le régime et Ali Khamenei ciblés? "Non", assure l'ambassadeur d'Israël en France

"Le régime comme tel n'est pas une cible, les cibles sont seulement le programme nucléaire et le programme de missiles balistiques", assure l'ambassadeur d'Israël en France.

"Par contre, si les Iraniens prennent en main leur destinée et décident de se débarrasser de ce régime nous ne ferons qu'applaudir", clame-t-il

"Matériel fissile pour 8 bombes"

"Nous avons les preuves que l'Iran avait le matériel fissile nécessaire pour développer 8 bombes et pouvait le développer en une à deux semaines", assure l'ambassadeur d'Israël en France Joshua Zarka sur RMC

Alerte info

Ambassadeur d'Israël en France: les bureaux de l'ambassade des USA "touchés" cette nuit

Invité de RMC ce lundi 16 juin, Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France, estime que le bilan exact de la nuit est encore en cours de constition.

"Nous parlons 5 morts, des victimes civiles. Ils font exprès de cibler les civils", déplore-t-il ajoutant que "les bureaux de l'ambassade des USA, à Tel Aviv, ont été touchés cette nuit", face à Apolline de Malherbe, sans préciser s'ils étaient "ciblés" ou non.

Le choix d'Apolline : Joshua Zarka - 16/06
Le choix d'Apolline : Joshua Zarka - 16/06
9:36

Plus d'informations ici.

les habitants de Téhéran "paieront le prix", menace Israël

Israël avertit que les habitants de Téhéran "paieront le prix" des frappes iraniennes sur des civils

Des frappes iraniennes ont fait au moins 4 morts en Israël

Les services de secours israéliens ont fait état lundi de quatre morts et 87 blessés dans un bilan actualisé après des frappes iraniennes dans la nuit.

Celles-ci ont causé "le décès de quatre personnes, deux femmes, deux hommes, tous âgés d'environ 70 ans" ainsi que 87 blessés, une femme de 30 ans dans un état grave et souffrant d'une blessure au visage ainsi que "5 modérés, 81 légers" sur quatre lieux du centre d'Israël touchés par les tirs de missiles, a détaillé le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, dans un communiqué.

Les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts depuis vendredi, selon le ministère de la Santé

Les frappes israéliennes menées depuis vendredi contre l'Iran ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés, a indiqué dimanche le ministère de la Santé.

"Après 65 heures d'agression du régime sioniste (...) 224 femmes, hommes et enfants sont morts en martyrs", a écrit sur X le porte-parole du ministère de la Santé, Hossein Kermanpour, ajoutant que "plus de 90%" des victimes sont des civils.

La France n'a participé à aucune "opération défensive" d'Israël car elle n'a "pas été sollicitée"

La France n'a participé à aucune "opération défensive" d'Israël face à la riposte iranienne car "elle n'a pas été sollicitée", a dit dimanche le président Emmanuel Macron.

La France avait procédé depuis une base en Jordanie en avril 2024 à "des interceptions" de missiles et drones iraniens visant Israël mais les relations entre Paris et Tel-Aviv se sont dégradées depuis le début du blocus humanitaire israélien sur Gaza.

L'Iran annonce la mort du chef du renseignement des Gardiens de la Révolution

Le chef du renseignement des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, Mohammad Kazemi, a été tué dimanche avec deux autres officiers par une frappe israélienne, selon l'agence de presse officielle Irna.

"Trois généraux du renseignement, Mohammad Kazemi, Hassan Mohaghegh et Mohsen Bagheri ont été assassinés et sont tombés en martyrs", écrit Irna, citant un communiqué des Gardiens de la Révolution.

Israël-Iran: Macron ne croit pas que la Russie "puisse être un médiateur"

Emmanuel Macron a exprimé dimanche son désaccord avec la possibilité que le président russe Vladimir Poutine puisse jouer un rôle de médiateur dans le conflit entre Israël et l'Iran.

"Je ne crois pas que la Russie, qui aujourd'hui est engagée dans un conflit de haute intensité et a décidé de ne pas respecter la charte des Nations unies, depuis maintenant plusieurs années, puisse être en quoi que ce soit un médiateur", a dit le président français à l'occasion de sa visite au Groenland alors que Donald Trump s'est dit "ouvert" à cette suggestion.

L'Iran promet une "réponse dévastatrice" aux attaques israéliennes

L'Iran a promis dimanche une "réponse dévastatrice" aux attaques israéliennes menées depuis vendredi contre son territoire et affirmé qu'Israël ne serait bientôt "plus habitable".

"L'ampleur de la réponse dévastatrice des courageux combattants iraniens englobera assurément toutes les parties des territoires occupés (Israël)", a affirmé le colonel Reza Sayyad, un porte-parole des forces armées.

"Quittez les territoires occupés car ils ne seront certainement plus habitables à l'avenir" et les abris ne garantiront "pas la sécurité", a-t-il ajouté dans une allocution diffusée.

Israël-Iran: réunion mardi des ministres des Affaires étrangères de l'UE

La cheffe de la diplomatie de l'Union européenne Kaja Kallas a convoqué pour mardi une réunion spéciale des ministres des Affaires étrangères du bloc européen consacrée au conflit entre Israël et l'Iran, a annoncé dimanche un responsable de son cabinet.

"Compte tenu de la gravité de la situation au Moyen-Orient", les 27 sont invités à coordonner leurs efforts pour "réduire les tensions", a précisé ce responsable. La réunion de mardi aura lieu en visioconférence.

Salve de missiles iraniens sur Israël: "plusieurs zones touchées", selon l'armée


Plusieurs zones ont été "touchées" en Israël à la suite de la dernière salve de missiles tirés dimanche soir par l'Iran, a indiqué l'armée israélienne, les pompiers parlant d'un "impact direct sur un immeuble résidentiel" sur la côte méditerranéenne.

"Les équipes de recherche et de sauvetage du Commandement du front intérieur (Défense passive) ont été dépêchées sur plusieurs sites touchés en Israël, à la suite de la dernière salve en provenance d'Iran", indique un communiqué militaire. L'armée a levé vers 21H10 (20H10 GMT) l'alerte maximale, indiquant ainsi à la population qu'elle pouvait sortir des abris.

Israël: sirènes d'alerte dans plusieurs régions après des tirs de missiles en provenance d'Iran

Les sirènes d'alerte ont retenti dans le nord, le centre et une partie du sud d'Israël dimanche soir après l'annonce par l'armée de tirs de missiles en provenance d'Iran.

"Les sirènes ont retenti dans plusieurs régions d'Israël à la suite de l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'Etat d'Israël", indique un communiqué de l'armée appelant la population à gagner les abris. A Jérusalem, des journalistes de l'AFP ont vu passer au moins une dizaine de missiles dans le ciel noir, avant d'entendre au loin le son de violentes explosions continues.

Iran: les systèmes de défense antiaérienne activés dans l'ouest du pays

Les systèmes de défense antiaérienne ont été activés dimanche soir dans l'ouest de l'Iran, a rapporté l'agence Mehr au moment où Israël dit frapper "des dizaines" d'objectifs présentés comme des installations de missiles.

"Il y a quelques minutes, la défense antiaérienne de Kermanshah a été activée" dans plusieurs parties de cette province, a indiqué Mehr, dont son chef-lieu éponyme, situé à plus de 500 kilomètres à l'ouest de la capitale Téhéran.

Netanyahu annonce qu'Israël a "détruit la principale installation" du site nucléaire de Natanz

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche, dans une interview à la chaîne américaine Fox News, qu'Israël a "détruit la principale installation" du site nucléaire iranien de Natanz, dans le centre du pays.

"Nous avons détruit la principale installation à Natanz. C'est la principale usine d'enrichissement (d'uranium)", a affirmé Benjamin Netanyahu. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait indiqué vendredi que la partie en surface de l'usine pilote d'enrichissement d'uranium de Natanz avait été détruite par les frappes israéliennes.

Netanyahu annonce qu'Israël a "eu" le chef du renseignement iranien et son adjoint

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche, dans une interview à la chaîne américaine Fox News, qu'Israël avait "eu" le chef du renseignement iranien et son adjoint dans une frappe aérienne à Téhéran dans la journée.

"Nous avons attaqué leur haut commandement. (...) Il y a quelques instants, nous avons eu le chef du renseignement (iranien) et son adjoint à Téhéran," a déclaré Benjamin Netanyahu. "Nos courageux pilotes sont dans le ciel de Téhéran et nous ciblons des sites militaires et nucléaires."

Israël dit avoir commencé à frapper "des dizaines" d'installations de missiles dans l'ouest de l'Iran

L'armée israélienne a indiqué dimanche avoir commencé à frapper "des dizaines" d'installations de missiles sol-sol dans l'ouest de l'Iran, au troisième jour d'attaques croisées entre Israël et la République islamique.

"L'armée de l'Air a commencé une vague de frappes contre des dizaines de cibles de missiles sol-sol dans l'ouest de l'Iran", a indiqué l'armée dans un communiqué.

5 morts à Téhéran après une frappe israélienne contre un bâtiment résidentiel

Une frappe israélienne dimanche contre un bâtiment résidentiel dans le centre de Téhéran a fait au moins cinq morts, a rapporté la télévision d'Etat, en pleine escalade militaire entre l'Iran et son ennemi juré Israël.

"Le quartier est densément peuplé et il existe une forte probabilité d'un nombre élevé de morts et blessés", a souligné la télévision. Un journaliste de l'AFP présent sur les lieux a fait état de "deux explosions" à quelques minutes d'intervalle, à proximité du ministère iranien des Communications.

Erdogan appelle à "agir urgemment" pour prévenir un embrasement régional

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé dimanche à "agir urgemment" pour éviter que le conflit inédit entre Israël et l'Iran n'embrase la région, lors d'un entretien téléphonique avec Donald Trump.

"Le président Erdogan a salué les récentes déclarations du président américain Trump concernant le règlement du conflit entre Israël et l'Iran (...) et a souligné qu'il est nécessaire d'agir urgemment pour prévenir une catastrophe susceptible d'embraser toute la région", a indiqué la présidence turque dans un communiqué.

Israël: cinq Ukrainiens dont trois enfants tués lors des frappes iraniennes de samedi

Cinq Ukrainiens, dont trois enfants, ont été tués samedi lors de frappes iraniennes sur la ville de Bat Yam près de Tel Aviv, après des bombardements israéliens en Iran, a rapporté dimanche le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

"Le 14 juin (samedi), à la suite d'une attaque massive de missiles iraniens contre Israël et d'un missile qui a frappé un immeuble résidentiel à Bat Yam, cinq citoyens ukrainiens, dont trois enfants mineurs, ont été tués", a indiqué le ministère aux journalistes.

Deux Israéliens arrêtés pour intelligence avec l'Iran "ces derniers jours" (Shin Bet)

La police israélienne a arrêté deux Israéliens soupçonnés d'avoir "exécuté des missions pour les Iraniens ces derniers jours" alors que le pays est "en pleine guerre avec l'Iran", indique un communiqué de la police et du Shin Bet, l'Agence de la sécurité intérieure.

Ces deux "citoyens (...) juifs" sont soupçonnés "d'avoir commis une infraction à la sécurité sous la direction des services de renseignement iraniens", indique le texte.

Un média iranien rapporte une attaque israélienne contre la ville de Machhad dans le nord-est de l'Iran

Un média iranien a fait état dimanche d'explosions dans la ville de Machhad, dans le nord-est du pays, au moment où Israël poursuit ses attaques contre l'Iran pour la troisième journée consécutive.

"Deux endroits de Machhad ont subi des explosions et des incendies", a rapporté l'agence de presse Fars, ajoutant que "les défenses aériennes ont été activées dans la région". D'autres médias iraniens ont imputé l'explosion aux frappes israéliennes. Machhad abrite le sanctuaire de l'imam Reza, le site le plus sacré d'Iran pour les musulmans chiites.

L'armée israélienne annonce avoir mené une frappe sur l'aéroport de Machhad

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir mené une frappe aérienne sur l'aéroport de Machhad, troisième ville d'Iran, dans le nord-est du pays.

L'armée de l'Air a frappé "il y a peu (...) un avion de ravitaillement aérien iranien à l'aéroport de Machhad (...) à environ 2.300 kilomètres d'Israël", indique un communiqué militaire. Il s'agit de la frappe la plus en profondeur du territoire iranien menée par Israël depuis le début de son attaque contre l'Iran vendredi, ajoute le texte.

Iran-Israël: Trump dit "possible" une implication des Etats-Unis, "ouvert" à une médiation de Poutine

Donald Trump s'est dit dimanche "ouvert" à ce que le président russe Vladimir Poutine joue un rôle de médiateur dans le conflit entre Israël et l'Iran, dans lequel il "est possible" que les Etats-Unis s'impliquent.

Vladimir Poutine "est prêt, il m'a appelé à ce propos, nous en avons discuté longuement", a déclaré le président américain dans un entretien à ABC News.

"Il est possible que nous nous impliquions" dans le conflit entre Israël et l'Iran mais les Etats-Unis ne sont "à cet instant pas impliqués", a-t-il ajouté.

Donald Trump appelle l'Iran et Israël à "trouver un accord"

Donald Trump a appelé Israël et l'Iran à "trouver un accord" dimanche, au moment où des échanges intenses de tirs entre les deux pays se poursuivent pour le troisième jour consécutif.

"L'Iran et Israël devraient trouver un accord, et ils vont trouver un accord", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, en ajoutant que "de nombreux appels et rencontres ont lieu en ce moment".

Iran: Macron espère un retour au calme "dans les prochaines heures"

Emmanuel Macron espère un retour au calme "dans les prochaines heures" en Iran et en Israël et une reprise des discussions avec les dirigeants iraniens sur le nucléaire, a-t-il déclaré dimanche lors de sa visite au Groenland.

Israël a bombardé dimanche des sites militaires et des dépôts de carburant en Iran pour le troisième jour de conflit entre les deux pays, Téhéran répliquant par des salves de missiles.

"J'espère que les prochaines heures ramèneront le calme et un chemin qui est celui de la discussion, pour éviter qu'il y ait, évidemment, quelque escalade de nucléaire, d'acquisition de capacités nucléaires en Iran, et d'éviter qu'il y ait quelque embrasement que ce soit dans la région", a déclaré M. Macron.

L'Iran lance une nouvelle vague d'attaques contre Israël, selon la télévision d'Etat

L'Iran a lancé dimanche une nouvelle vague d'attaques contre Israël, a rapporté la télévision d'Etat, alors qu'un intense échange de tirs entre les deux pays se poursuit pour le troisième jour consécutif. L'agence officielle Irna a également annoncé le début d'"une nouvelle salve de missiles" tirés en direction d'Israël.

Israël: la population appelée à se confiner aux abris, tirs de missiles en provenance d'Iran

L'armée israélienne a appelé dimanche après-midi la population à se confiner dans des abris après avoir détecté "des tirs de missiles" visant Israël depuis l'Iran.

Vers 16h05 (13H05 GMT), des journalistes de l'AFP ont reçu sur leurs téléphones un message d'"alerte maximale" émanant du Commandement du front intérieur (Défense passive). "La population est invitée à se rendre aux abris et à y rester jusqu'à nouvel ordre", indique l'armée dans un communiqué. Quelques minutes après, les sirènes d'alerte antiaérienne ont retenti à Jérusalem.

Le siège de la police à Téhéran visé par une frappe israélienne

Le siège de la police à Téhéran, situé dans le centre-ville de la capitale iranienne, a été visé dimanche par une attaque israélienne, a rapporté un média d'Etat.

"Le commandement de la police du Grand Téhéran a été touché par un drone ennemi", a indiqué l'agence de presse Isna, citant un communiqué de la police. L'attaque a causé des "dégâts mineurs" et blessé "plusieurs" membres des forces de l'ordre, a-t-elle ajouté.

Iran: au moins 128 morts vendredi et samedi dans les frappes israéliennes

Au moins 128 personnes ont été tuées en Iran, dont des femmes et des enfants, et quelque 900 autres blessées, vendredi et samedi, par des frappes israéliennes, a rapporté dimanche un média iranien.

Le quotidien Etemad, citant le ministère iranien de la Santé, a évalué à "128" le nombre de morts dans "des attaques militaires", dont "40 femmes" et "un nombre important" d'enfants, ainsi qu'"environ 900 blessés hospitalisés".

L'Iran demande à l'Irak d'interdire à Israël d'utiliser son espace aérien et son territoire pour ses attaques

Le président iranien Massoud Pezeshkian a demandé dimanche à l'Irak d'interdire à Israël d'utiliser son espace aérien et son territoire pour ses attaques contre l'Iran.

"Nous insistons sur le fait que le gouvernement irakien doit faire preuve de plus de vigilance et protéger ses frontières et son espace aérien afin que le territoire irakien ne soit pas utilisé à mauvais escient contre la République islamique d'Iran", a déclaré M. Pezeshkian lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani, selon le site de la présidence iranienne.

Israël/Iran : l'Allemagne renforce la protection des institutions israéliennes et juives

Le chancelier Friedrich Merz a annoncé dimanche un renforcement de la protection des sites israéliens et juifs en Allemagne, dans l'éventualité où il seraient visés par l'Iran dans le cadre du conflit en cours avec Israël.

"Nous nous préparons aussi en Allemagne pour le cas où l'Iran viserait des institutions israéliennes ou juives", a déclaré le dirigeant allemand avant son départ pour le sommet du G7 au Canada, au troisième jour d'un conflit inédit dans son ampleur entre Iran et Israël.

Explosion dans le centre de Téhéran, selon un média iranien

Une explosion a retenti dimanche dans le centre de Téhéran, a rapporté l'agence de presse iranienne Tasnim, au troisième jour du conflit entre Israël et l'Iran.

L'agence de presse, ainsi que d'autres médias, ont partagé une vidéo filmée sur le site de l'explosion, située selon elle près de la place Valiasr, montrant de la fumée, des débris et des vitres brisées.

Netanyahu dit que l'Iran paiera "un prix très lourd pour le meurtre prémédité de civils" en Israël

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a averti dimanche l'Iran qu'il paierait "un prix très lourd pour le meurtre prémédité de civils" en Israël, où dix personnes ont été tuées dans la nuit par des tirs de missiles iraniens.

"L'Iran paiera un prix très lourd pour le meurtre prémédité de civils, femmes et enfants", a déclaré M. Netanyahu lors d'une visite à Bat Yam, ville au sud de Tel-Aviv touchée par les tirs de missiles, dans un message vidéo diffusé par son bureau.

L'Iran ne doit "jamais" avoir l'arme nucléaire, dit Merz

Le chancelier allemand Friedrich Merz a souligné dimanche que l'Iran ne devait "jamais disposer d'armes nucléaires", lors d'un entretien avec le sultan d'Oman, a indiqué le porte-parole du gouvernement à Berlin.

Dans le même temps, M. Merz a souligné sa volonté, partagée avec celle du sultan Haitham bin Tarik al Said, d'"empêcher une extension du conflit", via des efforts diplomatiques, a ajouté le porte-parole, Stefan Kornelius, dans un communiqué.

Arrestation de deux supects accusés de liens avec le service de renseignement israélien

La police iranienne a arrêté deux personnes soupçonnées d'avoir des liens avec le service de renseignement extérieur israélien (Mossad), ont rapporté dimanche des médias du pays, au troisième jour d'une escalade militaire entre Israël et l'Iran.

"Deux membres de l'équipe terroriste du Mossad qui fabriquaient des bombes, des explosifs, des pièges explosifs et de l'équipement électronique ont été arrêtés" dans la province d'Alborz, à l'ouest de Téhéran, a rapporté l'agence de presse iranienne Tasnim, en citant un porte-parole de la police.

L'Iran cessera ses attaques dès que Israël "cessera son agression

L'Iran cessera ses attaques aux missiles contre Israël dès que Israël arrêtera sa campagne militaire d'envergure contre la République islamique, a affirmé dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

"Nous nous défendons face à l'agression. Notre défense est tout à fait légitime", a déclaré M. Araghchi lors d'une rencontre avec des diplomates étrangers retransmises par la télévision d'Etat. "Si l'agression cesse, notre riposte cessera naturellement aussi."

Israël: l'espace aérien reste fermé, pour le troisième jour consécutif

L'espace aérien israélien reste fermé dimanche, pour le troisième jour consécutif, selon un communiqué de l'Autorité aéroportuaire israélienne publié alors que le pays se réveille à l'issue d'une nouvelle nuit d'attaques iraniennes, en riposte à l'offensive israélienne sur Téhéran.

"En coordination avec les forces de sécurité, l'espace aérien israélien reste fermé, l'aéroport Ben Gourion (proche de Tel-Aviv, NDLR) est toujours fermé aux arrivées et aux départs", a déclaré l'Autorité dans son communiqué, "un avis concernant sa réouverture sera publié au moins 6 heures avant (sa réouverture)".

13 personnes tuées dans les frappes iraniennes depuis vendredi

Treize personnes ont été tuées dans les frappes iraniennes sur Israël depuis vendredi, a annoncé dimanche matin le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Dans un communiqué, il a fait état de 13 morts, dont trois enfants, "9 blessés graves, 30 blessés modérés et 341 blessés légers", après une nouvelle nuit marquée par les sirènes d’alerte dans tout le pays en raison de tirs de missiles iraniens, en riposte à l'attaque massive d'Israël contre la République islamique

Donald Trump menace l'Iran d'une réplique maximale s'il attaque les Etats-Unis

Donald Trump a prévenu dimanche l'Iran que l'armée américaine répliquerait avec "toute sa force" s'il attaquait les Etats-Unis, réaffirmant sur sa plateforme Truth Social que Washington "n'avait rien à voir" avec les attaques israéliennes en cours contre Téhéran.

Israël a mené dimanche de nouvelles frappes visant le programme nucléaire de l'Iran qui a riposté par des tirs de missiles faisant au moins huit morts sur le territoire israélien, au troisième jour d'une escalade militaire sans précédent entre les deux pays ennemis

"Si nous sommes attaqués de quelque manière que ce soit par l'Iran, toute la force et la puissance des forces armées américaines s'abattront sur vous à des niveaux jamais vus auparavant", a déclaré M. Trump dans un message diffusé sur Truth Social.

"Nous pouvons facilement parvenir à un accord entre l'Iran et Israël et mettre fin à ce conflit sanglant !", a par ailleurs ajouté le président américain, qui avait déclaré être au courant de l'opération israélienne avant qu'elle ne commence tôt vendredi.

Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche le 5 juin 2025.
Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche le 5 juin 2025. © Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

🗣️ La sœur de Cécile Kohler, otage française en Iran, témoigne au micro de RMC

La situation des otages français Cécile Kohler et Jacques, détenus en Iran depuis 3 ans, inquiète leurs proches et les autorités françaises. "Je suis les évènements de ces derniers jours avec beaucoup d'angoisse, on a vu qu'il y avait des frappes à environ 2km de la prison où ils sont déténus", témoigne sur RMC Noémie Kohler, soeur de la détenue française.

"On n'a aucun moyen d'entrer en contact avec eux, de savoir s'ils vont bien et quel est leur état psychologique car ils ont forcément entendu les frappes", poursuit Noémie Kohler.

"On est terrifiés par la situation. Le fait qu'Emmanuel Macron en fasse son premier message, c'est très important, cela fait plus de 3 ans que chaque message est un signe positif pour nous mais malheureusement, cela ne suffit pas à apaiser nos angoisses..."

>> Lire notre article complet ici

Israël vise des "cibles liées au projet d'armes nucléaires du régime iranien"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit vouloir frapper "tous les sites du régime" dans le cadre de son attaque contre la République islamique, déclenchée vendredi matin avec l'objectif de l'empêcher d'obtenir l'arme nucléaire.

Ce matin l'armée israélienne a indiqué avoir visé des cibles "liées au projet d'armes nucléaires du régime iranien", citant notamment le ministère de la Défense et le siège de l'Organisation d'innovation et de recherche défensives, également connue sous son acronyme persan, SPND. Plusieurs détonations ont été entendues dans la capitale par les journalistes de l'AFP.

Selon l'agence de presse iranienne Tasnim, un des bâtiments du ministère a été "légèrement endommagé". Deux dépôts de carburant ont également été frappés. "Le dépôt pétrolier de Shahran (dans le nord-ouest de Téhéran) ainsi qu'un autre réservoir au sud (de la ville) ont été pris pour cible par le régime sioniste", a indiqué le ministère du Pétrole dans la nuit.

Le dépôt de Shahran était la proie des flammes, selon un journaliste de l'AFP. "Téhéran brûle", a commenté dimanche matin sur X le ministre israélien de la Défense, Israël Katz.

Au moins 8 morts en Israël après les tirs de riposte iraniens

Israël a mené dimanche de nouvelles frappes visant le programme nucléaire de l'Iran qui a riposté par des tirs de missiles faisant au moins huit morts sur le territoire israélien, au troisième jour d'une escalade militaire sans précédent entre les deux pays ennemis.

Deux femmes âgées de 69 et 80 ans ainsi qu'un petit garçon de 10 ans sont morts dans des tirs sur la région de Tel-Aviv qui ont aussi fait 100 blessés dont quatre graves, a précisé le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix Rouge.

Bienvenue sur ce direct

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur ce direct consacré au conflit entre Israël et l'Iran.

RMC.fr