RMC
International

L'extrême droite britannique appelle à venir en France stopper les bateaux de migrants, Utopia56 alerte l'État

placeholder video
Sur X, un militant d'extrême droite appelle à traverser la Manche afin d'empêcher des embarcations de migrants de quitter le littoral français et de rejoindre le Royaume-Uni. "Ils sont ultra-violents, ils sont capables de tout. Ces gens sont dingues, il faut les arrêter", s'alarme ce dimanche sur RMC Yann Manzi, cofondateur de l'association Utopia 56, qui interpelle les pouvoirs publics français.

À Calais, l'inquiétude repose sur le fait que les violences anti-migrants du Royaume-Uni gagnent aussi la France. Tout part d'une publication de Alan Legett, un militant d'extrême droite britannique. Sur son compte X (ex-Twitter), il a appelé à former un groupe de "chasseurs de migrants", en traversant la Manche et venir stopper les bateaux au départ du littoral français, à partir du dimanche 11 août.

En découvrant l'appel à venir en France, Yann Manzi, cofondateur de l'association Utopia 56, a immédiatement repensé aux violences de la jungle de Calais. "On a vu déjà des gens se faire casser les jambes, les bras, se faire défoncer la tronche. Ils sont ultra-violents, ils sont capables de tout. Ces gens sont dingues, il faut les arrêter", s'alarme-t-il auprès de RMC.

"Si on ne les a pas bloqués en Angleterre, je vais me poser des questions"

L'association s'organise donc pour protéger si besoin les migrants. Cependant, pour Yann Manzi, la priorité c'est de bloquer la traversée de ces activistes d'ultradroite. "Si les gens prennent le bateau, c'est qu'on les laisse faire. La mairie de Calais, le ministère de l'Intérieur... Tout le monde a les informations. S'ils arrivent sur les plages de Calais et qu'on ne les a pas bloqués en Angleterre, je vais me poser des vraies questions."

Les forces de l'ordre "mobilisées", assure la mairie de Caen

Selon l'adjoint à la maire de Calais, Philippe Mignonet, c'est d'abord le rôle des autorités britanniques. "Ce sont des ressortissants britanniques qui menacent d'aller semer le trouble sur un autre territoire hors Royaume-Uni. Il faut peut être que le pouvoir public assume ses reponsabilités". "On est prêts, les forces de l'ordre, dans l'ensemble, sont totalement mobilisées".

La mairie a également averti le ministère de l'Intérieur et la préfecture du Pas-de-Calais. Elle espère ainsi éviter des émeutes comme celles qui ont secoué le Royaume-Uni ces dernières semaines. 

Manifestations antiracistes au Royaume-Uni

Des milliers de Britanniques ont participé samedi à des rassemblements antiracistes en réaction aux émeutes d'extrême droite qui ont secoué le royaume pendant une semaine. À Londres, près d'un millier de personnes se sont rassemblées devant le siège du parti anti-immigration et anti-système Reform UK, portant des pancartes "Non au racisme, non à la haine", sans incident.

Les derniers heurts importants entre police et émeutiers remontent à lundi soir, mais la police reste en état d'alerte pour ce week-end face au risque d'une reprise des violences déclenchées par le meurtre de trois fillettes le 29 juillet. Ces émeutes, les pires au Royaume-Uni depuis 2011, ont visé des mosquées et des centres d'hébergements pour migrants.

Lucas Nitzsche avec Léo Manson