RMC

La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en déplacement en Ukraine ce lundi

La nouvelle cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, va se rendre en Ukraine ce lundi pour "témoigner de la solidarité de la France à l'égard du peuple ukrainien face à l'agression russe", a indiqué le Quai d'Orsay.

Trois mois après le début de la guerre en Ukraine, la nouvelle ministre des Affaires étrangères se rend dans le pays ce lundi. Un premier déplacement à l'étranger pour Catherine Colonna forcément très symbolique. La ministre est arrivée ce lundi matin à Kiev. Elle se rendra ensuite, directement, à Boutcha, à une trentaine de kilomètres dans l'ouest de la capitale pour se recueillir dans cette ville martyre, marquée par le massacre de plusieurs centaines de civils.

Catherine Colonna y rencontrera notamment le maire, le gouverneur de la région, ainsi que quelques habitants. La ministre des Affaires étrangères retournera ensuite à Kiev déposer une gerbe devant le mémorial des villes martyres.

Un préambule à une visite d'Emmanuel Macron?

Elle sera accompagnée de son homologue ukrainien, avec qui elle va s'entretenir. Selon un communiqué du Quai d'Orsay, elle évoquera "en particulier le blocage des exportations de céréales et d'oléagineux d'Ukraine qui soulève des risques réels d'insécurité alimentaire".

Une rencontre avec le président Volodymyr Zelensky est aussi envisagée, mais rien n’est confirmé pour le moment. Pour la nouvelle ministre, c’est une première visite à l'étranger lourde de sens que l'ambassade de France en Ukraine espère être "un préambule à une visite, bientôt, d'Emmanuel Macron".

Hélène Terzian avec Guillaume Descours