RMC
International

La mort de trois otages tués par méprise par des soldats israéliens

Alon Lulu Shamriz (g), Samer al-Talalqa (c) et Yotam Haïm (d), otages du Hamas, ont été tués "par erreur" par l'armée israélienne, a-t-elle reconnu le 15 décembre 2023

Alon Lulu Shamriz (g), Samer al-Talalqa (c) et Yotam Haïm (d), otages du Hamas, ont été tués "par erreur" par l'armée israélienne, a-t-elle reconnu le 15 décembre 2023 - BFMTV

L'armée israélienne a annoncé vendredi 16 décembre avoir tué "par erreur" trois otages israéliens du Hamas. Selon les premiers éléments de l'enquête, ils ont été accidentellement été identifiés comme une "menace".

La pression monte pour Benjamin Netanyahu notamment après la mort de trois otages tués par méprise par des soldats israéliens. Ce dernier a déclaré samedi soir vouloir maintenir la pression militaire contre le mouvement palestinien du Hamas dans la bande de Gaza.

Des centaines d'Israéliens, dont des familles d'otages, se sont à nouveau réunies à Tel Aviv dans la soirée samedi, comme vendredi soir, pour réclamer l'arrêt des combats et des négociations pour un retour rapide des otages.

Un fiasco pour l'armée israélienne

Plusieurs médias affirment qu'après le fiasco pour l'armée des trois otages tués, les autorités israéliennes reprennent le chemin des négociations.

Les trois otages tués par méprise par des soldats israéliens pendant une opération dans la ville de Gaza faisaient partie des quelque 250 personnes capturées lors de l'attaque lancée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien.

Selon les premiers éléments de l'enquête ouverte par l'armée israélienne, les trois otages étaient apparus dans un secteur où les troupes subissent de nombreuses embuscades. Ils ont agité un drapeau blanc improvisé et parlé en hébreu.

Les victimes, Yotam Haïm, 28 ans, Samer al-Talalqa, 25 ans et Alon Lulu Shamriz, 26 ans, ont été tués au cours d'opérations dans un quartier de la ville de Gaza, selon l'armée.

A ce jour, environ 129 otages sont toujours retenus dans la bande de Gaza.

Selon un dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, 18.800 personnes, à 70% des femmes, des enfants et adolescents, ont été tuées par les bombardements israéliens.

Solène Gardré