RMC
International

Le conflit israélo-palestinien vu depuis la France: "La France insoumise jette de l'huile sur le feu", accuse Gilles-William Goldnadel

placeholder video
L'escalade dans le conflit israélo-palestinien va-t-elle s'exporter en France alors que des manifestations sont prévues samedi? C'est ce que craignent certains tandis que Gilles-William Goldnadel accuse La France Insoumise de jeter de l'huile sur le feu.

Le conflit meurtrier entre Israël et le Hamas se poursuit jeudi avec des frappes israéliennes sur la bande de Gaza et des tirs de roquettes du mouvement islamiste vers l'Etat hébreu, par ailleurs confronté à un autre "front" avec des émeutes dans des villes judéo-arabes. Et le conflit s’exporte. Des appels à manifester en France ont été partagés sur les réseaux sociaux. De quoi craindre un embrasement en France ?

C’est notamment ce que craint Gilles-William Goldnadel, le sociétaire des Grandes Gueules qui estime que c’est La France Insoumise qui jette de l’huile sur le feu: "J’accuse monsieur David Guiraud, le responsable jeunesse de La France Insoumise d’avoir diffusé des images fausses indiquant que de jeunes juifs se félicitaient de ce que la mosquée Al-Aqsa était en flamme. En réalité c’était des arbres qui brûlaient sur l’esplanade des mosquées", a-t-il lancé sur RMC.

"Mettez-vous à la place de jeunes des banlieues à qui l’on fait croire que des juifs se réjouissent que l’un des plus importantes mosquées soit en train de brûler. C’est jeter de l’huile sur le feu. Et ce sont ces gens-là qui vont organiser des manifestations à Paris ou en banlieue ou l’on a déjà entendu dues 'morts aux juifs'. Dans ce cas de figure, je suis contre ces manifestations", a ajouté l'avocat.

>> A LIRE AUSSI - Plus de 1.000 roquettes tirées depuis Gaza selon Israël: comment fonctionne le "Dôme de fer"?

"On est à 4500 kilomètres, pourquoi ce conflit devrait être importé ici?"

"Moi je compte aller manifester de manière pacifique", a répondu Slim, un auditeur des Grandes Gueules.

"Il ne faut pas tout mélanger. On est dans un beau pays qu’est la France où l’on a le droit de manifester, la manifestation n’est pas contre le peuple juif, elle est contre l’état d’Israël", a-t-il assuré alors que plusieurs manifestations sont prévues dans plusieurs villes de France le 15 mai.

Mais Eva, une autre auditrice des Grandes Gueules de Seine-Saint-Denis dont le mari est rabbin, craint ces manifestations et dénonce la délocalisation du conflit : "En deux jours, la situation a complètement basculé. Mes enfants sont scolarisés dans une école juive et, hier, une rumeur a circulé comme quoi une manifestation pro-palestinienne dans le département. Tous les enseignants ont appelé les parents leur disant d’aller chercher leurs enfants. Il y avait l’armée devant les écoles. Tous les commerces juifs à Sarcelles ont fermé entre 15h et 17h", a-t-elle assuré.

"Les enfants sont sortis avec l’armée. Ce matin rebelote, on a l’armée devant les écoles. Le conflit israélo-palestinien dure depuis des années. Mais on est à 4500 kilomètres, pourquoi ce conflit devrait être importé ici ? Pourquoi est-ce qu’en tant que juif français nos enfants sortent avec des soldats ?", s’est indigné Eva.

La dernière confrontation entre Israël et le Hamas remonte à l'été 2014 dans l'enclave minée par le chômage et la pauvreté. Le conflit avait duré 50 jours, ravagé le micro-territoire et fait au moins 2.251 morts du côté palestinien, pour la plupart des civils, et 74 du côté israélien, quasiment tous des soldats.

La rédaction de RMC (avec AFP)