Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour accélérer l'envoi d’aide humanitaire vers Gaza

Des employés de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) dans un refuge pour les Palestiniens déplacés à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 octobre 2023, - MAHMUD HAMS / AFP
Face à la situation catastrophique à Gaza, une résolution a été enfin adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU... Mais à minima.
Vendredi, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution pour exiger l'acheminement "à grande échelle" de l'aide humanitaire à Gaza, sans appeler à un cessez-le-feu immédiat.
Un lourd bilan humain
Après l'attaque du 7 octobre qui a fait, selon un décompte de l'AFP basé sur le bilan israélien, environ 1 140 morts, Israël a juré d'"anéantir" le Hamas, pilonnant la bande de Gaza, l'assiégeant et menant une vaste opération terrestre depuis le 27 octobre.
Le ministère de la Santé du Hamas a fait état hier de 20.057 morts depuis le début des bombardements israéliens, majoritairement des femmes, des enfants et des adolescents, et de plus de 50 000 blessés.