RMC
International

Le Kentucky dévasté après le passage de tornades qui ont fait au moins 94 morts

placeholder video
Environ une trentaine de ces tempêtes ont déferlé vendredi soir sur le pays. L'état d'urgence a été déclaré dans le Kentucky. Les pires dégâts ont été observés à Mayfield.

Au moins 94 morts dans cinq états américains, après le passage de "l'une des séries de tornades les pires de l'histoire des Etats-Unis". Ce sont les mots de Joe Biden, le président américain, à propos du phénomène météo exceptionnel qui a traversé cinq Etats du centre et du sud, Missouri, Illinois, Tennessee, Arkansas, et Kentucky, détruisant tout sur son passage sur des centaines de kilomètres.

Le Kentucky est l'état le plus durement touché, il concentre à lui seul la quasi-totalité des victimes. La ville de Mayfield ne ressemble plus qu'à un tas d'allumettes décrit la maire. Une zone de guerre où des mètres de tôle, de briques, de souches d'arbres sont empilés partout. Les rescapés sont traumatisés.

"C'était effrayant. J'ai poussé ma femme dans les toilettes pour la mettre à l'abri et juste après le toit s'effondrait sur moi. C'est traumatisant, je n’ai jamais vu une tornade pareille", indique cet habitant. "La porte à l'arrière de ma maison m'a explosé au visage. Je me suis plaqué au sol et j'ai prié. J'étais déjà ruiné, là, j'ai tout perdu”, ajoute une autre.

Des sinistrés prient dans la rue, car les églises sont en ruine. Le tribunal est éventré. "Ça, c'était ma pharmacie, elle a disparu".

Peu de chances de retrouver d'autres survivants

Plus loin, les secours extirpent des corps des décombres de la fabrique de bougies de Mayfield, qui tournait à plein régime pour les fêtes.

À la TV américaine, le gouverneur du Kentucky Andy Beshear laisse échapper un sanglot.

"C'est dévastateur. Cette tempête n'a rien à voir avec ce qu'on connaît habituellement, même dans les films ou à la télévision. Les victimes sont tellement nombreuses que la plupart de nos morgues ne sont pas assez grandes”, confie-t-il.

Les espoirs s'amenuisent avec le temps. Les autorités estiment que trouver de nouveaux survivants serait un "miracle".

>> A LIRE AUSSI - EN VIDÉO - Les images des dégâts "catastrophiques" après des tornades en Alabama

Nicolas Traino avec Guillaume Descours