Le président irakien reçu à l'Elysée: que faire des jihadistes français détenus dans la région?

Le président Macron reçoit son homologue irakien, Barham Saleh ce lundi à l'Elysée. Les jihadistes Français en Syrie et en Irak seront au menu de discussions ce lundi à l'Elysée. Les deux chefs d'Etat, tiendront lundi une conférence de presse à l'issue de leur déjeuner de travail pour "évoquer le renforcement des relations bilatérales et de la coopération économique, notamment dans le cadre de la reconstruction en Irak".
Dans ce contexte, on a d'ailleurs appris que les forces démocratiques syriennes avaient remis jeudi à l'Irak près de 300 djihadistes irakiens, mais aussi des djihadistes occidentaux. Il s'agirait de plus de 20 djihadistes dont une majorité de Français.
Le risque que les combattants détenus s'échappent ou se dispersent existe
Transférés du kurdistan syrien vers l'Irak. Les contours de ce transfert sont encore flous, mais on sait que les forces démocratiques syriennes demandent depuis plusieurs semaines aux pays occidentaux et notamment à la France d'assumer ses responsabilités et de rapatrier ses ressortissants.
Jusqu'à maintenant la position de Paris consistait pour à laisser les djihadistes français être jugés sur place. Mais après l'annonce du retrait progressif des troupes américaines, la position de la France est devenue intenable. Et les combattants de Daesh détenus par les Kurdes risquent de s'échapper et de se disperser.