RMC

Les funérailles de Benoît XVI seront célébrées jeudi

Le Pape François et l'ex-pape Benoît XVI au Vatican, le 21 décembre 2018

Le Pape François et l'ex-pape Benoît XVI au Vatican, le 21 décembre 2018 - Handout / VATICAN MEDIA / AFP

Les funérailles de Benoît XVI seront célébrées jeudi, place St-Pierre, par le pape François, avant que l'ex-souverain pontif soit inhumé dans la basilique St-Pierre de Rome.

Premier pape à quitter ses fonctions depuis le 13e siècle. Benoît XVI sera le premier de l'histoire dont les funérailles seront célébrées par un pontife. En effet, le pape François présidera, jeudi matin, la cérémonie qui se déroulera place Saint-Pierre à Rome.

Autre spécificité, le Vatican n'a pas invité toutes les délégations officielles à cette cérémonie. Seuls les dirigeants de l'Allemagne, le pays de l'ancien pape entre 2006 et 2012, et de l'Italie y sont conviés.

Inhumé dans la basilique St-Pierre

Plusieurs dizaines de milliers de fidèles sont également attendus entre la place St-Pierre et la Via della Conciliazione, au pour rendre hommage à celui qui était pape émérite depuis sa renonciation. Les fidèles qui pourront lui rendre hommage dans la basilique Saint-Pierre, où son corps sera exposé à partir de lundi matin.

Jeudi, après ces funérailles, Joseph Ratzinger - de son état civil - sera inhumé dans un caveau de la basilique St-Pierre de Rome, aux côtés des autres papes qui l'ont précédé.

Tanguy Roman-Clavelloux