RMC
International

Les "Gilets jaunes" déjà en action... en Belgique

RMC
Des manifestants bloquent depuis cette nuit plusieurs dépôts de carburant belges, protestant à l'instar des manifestants français contre la taxation des prix du carburant.

Les gilets jaunes font des émules à l’étranger. Ce vendredi, des blocages sont en cours en Belgique, suite à un appel lancé sur les réseaux sociaux, rapportent plusieurs médias locaux.

Les raisons de la colère? Les mêmes qu’en France où la taxation du carburant est jugée excessive.

Les manifestants bloquent plusieurs dépôts de carburants, notamment à Namur où une dizaine de personnes empêchent le passage de camions livrant du carburant routier, laissant passer ceux transportant du mazout de chauffage. Près de Charleroi, une centaine de manifestants bloquent également l’entrée d’un centre de ravitaillement.

Hausse du prix du diesel, baisse de celui de l'essence

Les manifestations se déroulent dans le calme et les axes routiers ne sont pas bloqués:

"Nous sommes des citoyens apolitiques. Nous ne représentons aucun syndicat, uniquement le citoyen qui doit aujourd’hui manifester son ras-le-bol. On n’est pas là pour casser, démolir, brûler. On est simplement là pour manifester notre mécontentement", assure un manifestant à la chaîne de télévision belge RTL.

Reste une question: pourquoi ne pas avoir attendu samedi, comme en France? "C'est culturel" dit-on en Belgique, les grandes manifestations se font le vendredi. En clair, il n'est pas d'usage de manifester le week-end afin de ne pas empiéter sur le repos hebdomadaire.

La Belgique se situe juste derrière la France en matière de politique des prix du carburant. Mais les hausses sont moindres: 15% de plus sur le diesel en un an, contre 23% en France, l'essence, elle, a vu son prix baisser de 1%, alors qu’il augmentait de 16% en France.

G.D.