RMC
Société

Pour la première fois de leur vie, ils vont manifester aux côtés des gilets jaunes

RMC
La mobilisation du 17 novembre va permettre à certains Français de descendre dans la rue pour la première fois. Tous ont un objectif commun: faire plier le gouvernement d'Emmanuel Macron.

C’est un type de mobilisation définitivement pas comme les autres. Le mouvement des gilets jaunes a commencé par des appels sur les réseaux sociaux et a pris de l’ampleur grâce à ceux-ci. Cependant, il reste un mouvement peu encadré et il est compliqué de pouvoir réellement estimer l’ampleur qu’aura la mobilisation samedi. 

Le mouvement des gilets jaunes draine aussi différents types de manifestant dont certains qui n’ont jamais manifesté de leur vie. C’est le cas de Christophe Philippe qui habite à Déols dans l’Indre. Depuis quelques jours il tracte lui-même pour appeler à manifester. "Je me sens utile, extrêmement motivé. Je me dis que c’est un combat qu’il faut gagner", explique-t-il. Laura qui l’accompagne estime que la mobilisation est réelle. "Je suis sur les routes toute la journée, je vois les gilets jaunes sur les tableaux de bord", affirme-t-elle. 

Première manifestation à 70 ans

À Nice, Josette va elle aussi manifestée pour la première fois à 68 ans. "Mon fils m’a beaucoup briefé. Il m’a dit écoute maman, ça fait un moment que tu râles, mais tu ne fais jamais rien. Je lui ai dit oui, tu as raison. Là, je vais me mobiliser pour faire vraiment quelque chose", explique-t-elle. 

Enfin, ce sera également une grande première pour Sylvain Doublet qui s’occupe de l’organisation. Elle explique recevoir des messages de participants novices comme lui et qui s’inquiètent des menaces de l’État.

"J’ai des gens qui m’ont dit, j’ai 70 ans, je serai dans la rue alors que je ne l’ai jamais fait. Ce sont surtout des gens du peuple. On nous demande, est-ce que c’est légal, ou est-ce que ça ne l’est pas. L'état gendarme fait bien son travail pour qu'un maximum de gens restent chez eux", indique-t-il. 

Selon lui pour que le mouvement soit crédible et suivi, il faut qu’il soit apolitique et pacifique. 

Mélanie Nunes et Benjamin Pelsy (Avec G.D)