Liban: la France va débloquer 100 millions d'euros, annonce Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe de 100 millions d'euros de la part de la France à destination du Liban, lors de la conférence de soutien au pays, qui se tient ce jeudi 24 octobre à Paris. Celle-ci a permis de récolter plus de 800 millions de dollars d'aide humanitaire et 200 millions d'aide pour l'armée, a annoncé ultérieurement le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
"Nous avons répondu à l'appel lancé par les Nations unies en annonçant des contributions substantielles, 800 millions de dollars auxquels s'ajoutent d'importantes contributions en nature", a-t-il déclaré, soulignant que la communauté internationale avait été "à la hauteur de l'enjeu"."La guerre doit cesser au plus vite", a exhorté le chef de l'État, alors que l'armée israélienne continue ses bombardements massifs.
"Notre devoir auprès des Libanais"
Le président de la République a convié 70 pays pour tenter de dessiner un cessez-le-feu et obtenir une levée de fonds suffisante pour aider les civils. "Vous rassembler pour qu'une fois encore, ensemble, nous fassions notre devoir auprès des Libanais", a expliqué Emmanuel Macron.
"Notre volonté est que le Liban sorte plus fort des épreuves qu'il traverse aujourd'hui", a aussi souhaité le le président de la République, avec l'objectif étant "d'affirmer la souverainté du Liban", donc "démontrer que le pire n'est pas écrit et permettre aux Libanais de retrouver le contrôle de leur destin".
Le Premier ministre libanais plaide pour "un cessez-le-feu immédiat"
La communauté internationale doit agir de concert pour mettre fin à la guerre au Liban entre le mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien et Israël, a estimé le Premier ministre libanais à la conférence sur le Liban qui se tient à Paris.
"Le Liban appelle la communauté internationale à se tenir ensemble et à soutenir les efforts pour mettre fin aux agressions en cours et mettre en oeuvre un cessez-le-feu immédiat", a dit Najib Mikati.