RMC
International

Luigi Mangione, un "justicier" selon Nathalie Arthaud: "De l'incitation au meurtre"

placeholder video
La leader du parti Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, estime que le tueur du PDG d'une compagnie d'assurance santé à New York est un "justicier" dans un message diffusé sur X.

La lutte ouvrière passe-t-elle par l'assassinat? L'ancienne candidate à la présidentielle Nathalie Arthaud (0.56% des voix) a fait polémique après avoir réagi à la mort du PDG de United Healthcare, premier assureur privé aux USA. Brian Thompson a été tué en pleine rue par balle à New York par Luigi Mangione, un jeune homme de 26 ans issu d'une famille aisée, très connue dans la région de Baltimore (Maryland). Les enquêteurs ont notamment retrouvé un manifeste où Mangione critique le système de santé "le plus coûteux du monde, alors que l'espérance de vie d'un Américain est classée au 42e rang mondial". "Franchement ces parasites l'ont bien mérité", poursuit-il dans ce manifeste.

Cet assassinat du PDG a fait beaucoup réagir aux USA, certains saluant le geste de Mangione contre un système de santé vérolé. Un meurtre qui fait également réagir en France. Selon Nathalie Arthaud, il met en lumière "la politique criminelle des assurances qui pour le profit condamnent à mort des milliers de malades aux USA en refusant de prendre en charge leurs soins", écrit-elle sur X.

"Mais pour abattre ce système, il faudra plus que l'acte d'un justicier individuel", souligne-t-elle.

"Que va faire l'Education nationale?"

Dans Les Grandes Gueules, ce commentaire choque. Notamment l'enseignante Barbara Lefebvre, qui estime que ce n'est pas une réaction digne du métier de Nathalie Arthaud, professeure au lycée.

"C'est une prof de sciences économiques. Que cette femme soit une collègue... Et même si elle n'enseigne plus, des Nathalie Arthaud, on en a plein les établissements. Des gens qui pensent que des assassins, des meurtriers, des terroristes sont des héros de la résistance qui se battent contre l'injustice..."

"Savoir que ma fille ou n'importe qui peut avoir comme prof cette femme... Quand on tient ce genre de propos publiquement, c'est de l'incitation au meurtre", juge-t-elle.

"Qu'est-ce que l'Education nationale va faire de ce tweet? Ça ne gène pas un peu quand même?", interroge Alain Marschall.

Luigi Mangione : justicier ou assassin ? - 12/12
Luigi Mangione : justicier ou assassin ? - 12/12
15:15

"Un petit bourgeois de bonne famille qui joue les révolutionnaires"

Mourad Boudjellal abonde en son sens: "Je trouve médiocre de justifier l'assassinat de n'importe qui. Sinon, dans quel monde va-t-on?". Olivier Truchot estime de son côté qu'il y a toujours eu en France une "complaisance pour l'extrême gauche". "On est le seul pays au monde où tu as trois, quatre candidats d'extrême gauche qui se présentent", illustre-t-il.

"D'autant que Mangione n'agit pas par désespoir pour se venger en tuant. C'est un petit bourgeois de bonne famille qui joue les révolutionnaires et qui veut rendre justice. Ce n'est pas la même chose", conclut-il.

J.A.