RMC

Mer Noire: Londres accuse l'aviation russe d'avoir tiré un missile près d'un avion britannique

Un RC-135 de la Royal Air Force

Un RC-135 de la Royal Air Force - RMC

Un SU-27 russe a tiré un missile près d'un RC-135 de la Royal Air Force le 29 septembre dernier alors que celui-ci se trouvait pourtant dans au-dessus des euax internationales de la mer Noire.

Le Royaume-Uni a accusé jeudi l'aviation russe d'avoir tiré un missile fin septembre à proximité d'un avion britannique patrouillant au dessus de la mer Noire, Moscou attribuant l'incident à un "dysfonctionnement technique" selon Londres.

Les faits se sont déroulés le 29 septembre lorsqu'un RC-135 de type civil de la Royal Air Force a été "intercepté" au dessus de la mer Noire, dans l'espace aérien international au Sud de l'Ukraine, par "deux Su-27 armés", a expliqué le ministre de la Défense Ben Wallace devant les députés.

"Au cours de cette interaction, l'un des SU-27 a lâché un missile à proximité (de l'appareil britannique), au-delà de la portée visuelle", a expliqué le ministre, précisant que l'interaction entre appareils britannique et russes avaient duré 90 minutes.

Le Royaume-Uni l'un des principaux soutiens de l'Ukraine sur le front

Le ministre a assuré avoir adressé ses "préoccupations" à son homologue russe Sergueï Choïgou, qui lui a répondu le 10 octobre "qu'une enquête avait été menée sur les circonstances de l'incident et qu'il s'agissait d'un dysfonctionnement technique du SU-27".

Le Royaume-Uni est l'un des principaux soutiens de l'Ukraine et lui a fourni une importante aide en armements.

En juin 2021, Moscou avait affirmé que des navires et un avion russes avaient tiré des coups de semonce contre un destroyer britannique entré dans les eaux territoriales russes au large de la Crimée.

G.D. avec AFP