DIRECT. Mort du pape François: les fidèles se rassemblent autour du corps exposé au Vatican

- Le pape François est mort d'un AVC, lundi 21 avril, à l'âge de 88 ans.
- Arrivé à la tête de l'Eglise le 31 mars 2013, ses funérailles auront lieu samedi matin.
- Le cercueil du pape va être exposé à la basilique Saint-Pierre dès mercredi matin
- Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments publics samedi en France, décision qui fait polémique.
Près de 20.000 personnes se sont déjà recueillies devant le cercueil du pape mercredi
Plus de 19.400 personnes se sont déjà recueillies devant le cercueil du pape François, exposé depuis mercredi matin à la basilique Saint-Pierre de Rome, a annoncé le Vatican. Des flots de fidèles continuent d'affluer dans la monumentale basilique et le Vatican envisage de prolonger l'accès après minuit (22H00 GMT) si nécessaire, a précisé le service de presse du Saint-Siège.
Le Vatican annonce neuf jours de deuil à partir de samedi
Le Vatican observera neuf jours de deuil après la mort du pape François à partir de samedi, jour de ses obsèques, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué. Au cours de ces "novemdiales", des célébrations solennelles auront lieu chaque jour à la basilique Saint-Pierre jusqu'au dimanche 4 mai.
Jordan Bardella assistera aux obsèques du pape à Rome
Jordan Bardella se rendra à Rome en fin de semaine pour se recueillir devant la dépouille du pape puis assister à ses obsèques, a indiqué mercredi l'entourage du président du Rassemblement national.
Le dirigeant du parti d'extrême droite "se rendra à Rome vendredi et samedi", d'abord pour rendre un dernier hommage vendredi soir au souverain pontife, dont le cercueil ouvert est exposé à la basilique Saint-Pierre.
Puis samedi, M. Bardella assistera aux funérailles au Vatican, sur la vaste place Saint-Pierre, où de nombreux dirigeants du monde entier sont attendus, notamment Donald Trump, Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky ou encore le prince William.
Après avoir fendu la foule, le cercueil du pape est dans la basilique Saint-Pierre
Le cercueil du pape est arrivé dans la basilique Saint-Pierre où le corps du souverain pontife doit être exposé aux fidèles.
La dépouille du pape François a quitté ce mercredi la chapelle de la résidence Sainte-Marthe avant de fendre la foule de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre et de pénetrer dans la basilique.
Il doit être exposé jusqu'à ses obsèques prévues samedi.
Le cercueil du pape arrive sur la place Saint-Pierre
Après avoir quitté la chapelle de la résidence Sainte-Marthe, le cercueil du pape arrive sur la place Saint-Pierre devant une foule de milliers de fidèles rassemblés pour un dernier hommage.
Le transfert du cercueil du pape vers la basilique Saint-Pierre a commencé
Le transfert du cercueil du pape vers la basilique Saint-Pierre a commencé ce mercredi à 9h.
Le corps du souverain pontife a quitté la chapelle de la résidence Sainte-Marthe pour la basilique Saint-Pierre où il doit être exposé aux fidèles.
"J'avais des clichés sur le pape François mais j'ai été touché par sa bienveillance", se souvient Bruno Retailleau
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui a accueilli le pape François lors de son ultime visite officielle à l'étranger en Corse, se souvient avoir "été très ému sur cette rencontre".
"J'avais des caricatures des clichés sur le pape François mais sa jovialité, sa bienveillance, son humour, m'ont beaucoup touché", assure-t-il.
"Essayer d'enfermer dans des cases, dans des étiquettes, des hommes qui sont des papes, des hommes d'église et dont la dimension spirituelle et religieuse est primordiale, on loupe l'essentiel", poursuit-il sur RMC-BFMTV.
Un regain de la foi chrétienne en France?
"Il y a une renaissance qui nous a surprise", reconnaît Monseigneur Patrick Chauvet, curé de l'église de La Madeleine à Paris et ancien recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris, invité de RMC ce matin. "On ne s'attendait pas à avoir 17.000 baptêmes cette année, le jour de Pâques l'église de la Madeleine (où il officie) était pleine..."
"Y-a-t-il un réveil? Je pense qu'il y a un appel à un sens, les gens veulent retrouver du sens. On est dans un monde difficile donc peut-être qu'au lieu de tomber dans la drogue on peut prendre une drogue plus légère, la drogue spirituelle"
"Que peut-on espérer dans notre monde quand, lorsqu'on regarde parfois le JT de 20h on termine avec un anxiolytique ? Le chrétien doit percevoir les signes d'espérance et dans ce monde il y en a", assure-t-il.
Un pape trop "moralisateur"?
Monseigneur Patrick Chauvet, curé de l'église de La Madeleine à Paris et ancien recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris, invité de RMC ce matin, reconnaît un discours "moralisateur" de François sur les migrants avec un comportement qui "dérange" certains.
"On se dit, il est un peu agaçant avec son discours sur les migrants, un discours moralisateur. C'est vrai qu'il a un comportement qui dérange. On était habitués à avoir un pape avec un protocole, là même ses obsèques sont bouleversées. Tout change ! Ce n'est pas toujours sécurisant mais il est dans la mouvance de cette église, qui avance. On ne peut pas vivre comme en 1515", reconnaît-il.
Le pape ne se reconnaissait "ni dans la droite ni dans la gauche"
Le pape François était-il de gauche ou de droite ? Le débat se pose dans les discussions évoquant son bilan deux jours après sa mort. Monseigneur Patrick Chauvet, curé de l'église de La Madeleine à Paris et ancien recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris, invité de RMC ce matin, estime que ce débat dépasse un peu l'église.
"Ce serait très réducteur d'enfermer le pape, qui lui-même ne se reconnaissait pas, je crois ni dans la droite ni dans la gauche. Je pense même qu'il ne comprend pas très bien ce qu'il se passe en France sur la laïcité. La laïcité à la française était pour lui un autre monde", commente-t-il.
Le cercueil du pape exposé à la basilique Saint-Pierre dès mercredi matin
Le cercueil du pape François, décédé lundi matin à 88 ans, sera exposé à partir de ce mercredi à 07h GMT à la basilique Saint-Pierre de Rome, où les fidèles pourront lui rendre un dernier hommage, annoncé mardi le Vatican.
La dépouille du pape, mis en bière lundi soir, se trouvait jusqu'à présent dans la chapelle de la Résidence Sainte-Marthe du Vatican, où il a vécu depuis son élection en 2013 jusqu'à sa mort.
Les drapeaux mis en berne en France samedi
Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments publics samedi, jour des obsèques du pape François, a-t-on appris mardi auprès de Matignon.
"À la suite du décès du pape François, le gouvernement a décidé que les drapeaux devront être mis en berne sur les bâtiments publics le jour de ses obsèques solennelles", ont indiqué les services du Premier ministre.
François Bayrou ne se rendra pas à Rome pour les obsèques du souverain pontife décédé lundi, le président Emmanuel Macron s'y rendant, a-t-on précisé de même source. Emmanuel Macron a indiqué mardi depuis La Réunion qu'il assisterait aux obsèques. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot fera notamment partie de la délégation, ainsi que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
Les funérailles du pape samedi matin place Saint-Pierre
Les funérailles du pape François se dérouleront samedi matin sur la place Saint-Pierre au Vatican, où sont attendus des centaines de milliers de fidèles ainsi que des dirigeants étrangers et têtes couronnées, du président américain Donald Trump au Premier ministre britannique Keir Starmer en passant par le roi et la reine d'Espagne.

Le président français Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky entendent également faire le déplacement. En revanche, le président russe Vladimir Poutine, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), ne prévoit pas de s'y rendre.
A l'issue de la messe qui débutera à 10h locales, le cercueil sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, dédiée à la Vierge, où le pape sera enterré conformément à sa volonté.
Bienvenue sur ce direct consacré au décès du pape François à 88 ans
Le pape François est mort d'un AVC lundi matin au Vatican à 88 ans après une grave pneumonie, au terme de 12 ans d'un pontificat marqué par sa popularité chez les fidèles mais aussi une farouche opposition au sein même de l'Église catholique. La date des funérailles sera décidée par les cardinaux, en principe entre le 4e et le 6e jour après le décès.
Le pape argentin était sorti de l'hôpital le 23 mars après avoir été hospitalisé pendant 38 jours pour une double pneumonie. Il est apparu épuisé dimanche, à l'occasion des célébrations de Pâques, il s'était tout de même offert un bain de foule en "papamobile" auprès de milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre.