Nintendo reporte les commandes de la Switch 2: "Trump bouleverse l'organisation des entreprises"

Le géant japonais du jeux vidéo Nintendo a annoncé vendredi le report, aux États-Unis, de l'ouverture des commandes de sa nouvelle console Switch 2, le temps "d'évaluer l'impact potentiel des droits de douane" imposés par le président américain Donald Trump.
Nintendo, qui a maintenu inchangée vendredi la date de lancement de la console au 5 juin selon une déclaration transmise à l'AFP, avait initialement prévu de prendre les commandes aux Etats-Unis à partir du 9 avril.
Comme beaucoup de géants de l'électronique, Nintendo fait fabriquer ses consoles en Asie. Au Vietnam et au Cambodge en l'occurence, deux pays visés par les droits de douane, taxés respectivement à 46% et 49%.
"Trump boulverse les modèles d'organisation des entreprises"
Pour rappel, Nintendo avait choisi, dès 2019, de déplacer une partie de la production confiée au groupe chinois Foxconn pour contourner la première vague de droits de douane imposés à l'époque par Donald Trump à la Chine
"Nous sommes confrontés à une véritable révolution. Donald Trump bouleverse tous les modèles d'organisation dont les entreprises s'étaient dotées en un temps où l'on croyait à la mondialisation", analyse auprès de RMC l'économiste Philippe Chalmin.
Le cas de la Switch montre aussi à quel point les entreprises sont plongées dans l'incertitude car Nintendo n'a pas communiqué de nouvelle date de commande pour les joueurs américains. En attendant, c'est le consommateur américain qui paie car la firme japonaise pourrait en effet revoir à la hausse le prix de sa Switch, déjà annoncée à près de 500 dollars.