RMC

Noël orthodoxe: Poutine ordonne un cessez-le-feu en Ukraine les 6 et 7 janvier

Vladimir Poutine a ordonné un cessez-le-feu en Ukraine les journées du 6 et 7 janvier.

Vladimir Poutine a ordonné un cessez-le-feu en Ukraine les journées du 6 et 7 janvier. - MIKHAIL METZEL / SPUTNIK / AFP

Vladimir Poutine a ordonné, ce jeudi, un cessez-le-feu en Ukraine, les 6 et 7 janvier pour célébrer la fête de Noël orthodoxe. Le patriarche de l’Église orthodoxe russe Kirill l'avait notamment demandé en début de journée.

Un cessez-le-feu en Ukraine les 6 et 7 janvier a été ordonné par Vladimir Poutine, ce jeudi, à l'occasion du Noël orthodoxe.

La demande avait été faite, plus tôt dans la journée, par le patriarche de l'Église orthodoxe russe Kirill.

"Compte tenu de l'appel de Sa Sainteté le patriarche Kirill, j'instruis le ministre russe de la Défense d'introduire un régime de cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties en Ukraine à partir de 12H00 le 6 janvier de cette année jusqu'à 24H00 le 7 janvier", a indiqué Vladimir Poutine dans le communiqué du Kremlin.

"Un piège cynique et un élément de propagande"

Le président russe a, en outre, appelé les forces ukrainiennes à respecter cette trêve afin de donner la possibilité aux orthodoxes, confession majoritaire en Ukraine comme en Russie, "d'assister aux offices la veille de Noël, ainsi que le jour de la Nativité du Christ".

Un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, a qualifié jeudi l'annonce d'un cessez-le-feu russe en Ukraine à l'occasion du Noël orthodoxe "d'hypocrisie".

"La Russie doit quitter les territoires occupés, c'est alors seulement qu'il y aura une 'trêve temporaire'. Gardez votre hypocrisie", a-t-il écrit sur Twitter.

Ce jeudi, d'après la présidence turque, le président Recep Tayyip Erdogan avait exhorté son homologue russe Vladimir Poutine à appliquer un "cessez-le-feu unilatéral" en Ukraine.

AB avec AFP