RMC
International

Norvège: 5 morts et deux blessés dans une attaque à l'arc

placeholder video
Cinq personnes sont mortes et deux autres ont été blessées. Le suspect est un Danois de 37 ans, résidant dans la ville.

L'attaque a eu lieu, hier vers 18h à Konsberg en Norvège. Un homme armé arc en main a tiré plusieurs flèches dans la rue et aux abords d'un supermarché. Plusieurs témoins préviennent alors la police, une demi-heure plus tard, un suspect est interpellé. Le bilan est lourd: 5 personnes sont mortes et deux ont été blessées.

"D'après nos informations, il n'y a pour l'heure qu'une personne impliquée dans ses actes, la piste terroriste n'est pas écartée mais le suspect n'a pas été entendu, il est donc trop tôt pour savoir se prononcer sur ses mobile", a assuré Oyvind Aas le responsable de la police locale.

>> INFOGRAPHIE - Les Français travaillent-ils vraiment moins que leurs voisins (comme le sous-entend Macron)?

La Norvège arme ses policiers

L'auteur présumé est un Danois de 37 ans, résidant dans la ville. Selon un média local, le suspect se serait converti à l'islam un mois auparavant et présenterait des antécédents médicaux, des éléments que ne confirment pas les autorités. La motivation terroriste n'est pas écartée mais la piste solitaire reste privilégiée.

La première ministre norvégienne Erna Solberg, a également fait part de son émotion: "Ces événements nous ébranlent tous, les témoignages qui nous parviennent sont horribles, nos pensées vont à toutes leurs victimes et à leurs proches".

Conséquence directe, la police norvégienne a décidé d'armer temporairement tous ses agents dans le pays, alors que la majorité d'entre eux en sont habituellement dépourvus.

>> A LIRE AUSSI - "Il faut bloquer le pays!": face à la hausse des prix du carburants, certains Français espèrent le retour des "Gilets jaunes"

Alfred Aurenche (avec Guillaume Dussourt)