Offensive en Turquie: la France réclame une réunion de la coalition anti-Daech
L'inquiétude de la communauté internationale après l'offensive turque contre les forces kurdes en Syrie. La France a demandé hier une réunion d'urgence de la coalition internationale sous commandement américain engagée dans la lutte contre l'Etat Islamique.
Les forces kurdes, visées par la Turquie, sont en effet les alliées des Occidentaux dans la lutte contre le groupe djihadiste Etat islamique. Ce qui fait craindre une résurgence du groupe djihadiste.
"L'enjeu c'est notre sécurité"
Jeudi soir sur France 2, Jean-Yves Le Drian, le ministre des affaires étrangères, demande une réunion d'urgence de la coalition internationale anti-Daesh qui réunit plus de 60 pays dont la France, la Turquie et les Etats-Unis.
"Le combat contre Daech risque de reprendre parce que Daech n’attend que cette opportunité pour ressortir. Donc la France demande que cette coalition internationale, qui a été solidaire jusqu’à présent, se réunisse en toute urgence. Qu’elle dise voilà qu’elle est la situation, comment est-ce qu’on fait, qu’est-ce que vous, Turcs, voulez faire, où est-ce qu’on assure la sécurité des lieux où il y a aujourd’hui des djihadistes et des combattants en prison... Bref mettre tout sur la table de manière claire pour que chacun assume ses responsabilités et soit mis au pied du mur parce que l’enjeu c’est notre sécurité", a indiqué ministre.
Près de 60.000 personnes ont commencé à fuir le nord-est de la Syrie, 29 combattants des forces kurdes et 10 civils ont été tués par les frappes aériennes. Côté turc, les autorités déplorent la mort de 6 civils. Les ONG alertent sur un "désastre humanitaire imminent".