RMC
International

"On a déjà beaucoup de réservations": les professionnels du tourisme ravis de la fin de la barrière des 10 kilomètres

placeholder video
Comme pour l'été dernier, le tourisme hexagonal reste une vraie tendance de fond, même si l'appel de l'étranger se fait de plus en plus sentir.

Première étape du déconfinement ce lundi, la barrière des 10 km autour de chez soi saute, et avec elle les déplacements inter-régionaux. Sur le port de Pornic, Gaëtan Eveillard a les yeux rieurs. “Après les mois qu’on vient de vivre, oui, on retrouve le sourire”, indique-t-il.

>> A LIRE AUSSI - Où pourra-t-on partir en vacances cet été?

Et pour cause, il est le directeur de l'office du tourisme de la ville, cette première étape du déconfinement est une très bonne nouvelle pour le secteur.

"On prépare d’ores et déjà le week-end prochain, le 8 mai et le week-end suivant, le week-end de l’ascension on a déjà beaucoup de réservations qui sont arrivées”, assure-t-il.

Une tendance au tourisme hexagonal qui se confirme également pour cet été selon Richard Vainopoulos, président du réseau d'agences de voyages TourCom. “Comme d’habitude, la destination France est très demandée. La Côte d’Azur, la Provence, la Corse. Et puis en fonction du climat, il y aura certainement la Bretagne, et la Normandie ou le bassin aquitain”, détaille-t-il.

Des vacances à l'étranger cet été?

Mais après un an sans voyager à l'étranger les Français ont envie de voir du pays, hors de leurs frontières.

“Je pense que les Français ont très très envie de partir et ce n’est pas que pour la France. Même pour les pays européens, ils ont envie de partir ailleurs que dans leur pays, ils veulent sortir s’évader. Donc pour les Français, la France, c’est bien pour un petit week-end, pour quelques jours de congés, mais là, cet été, le grand choix ça va être l’international, l’Europe”, appuie-t-il.

En France ou pas, plus que jamais, cette année, les vacances d'été devraient être l'occasion d'oublier un peu, les restrictions des derniers mois.

Romain Houg avec Guillaume Descours